Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Quels tours de close up à faire devant 200 personnes

Sébastien PIETA

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Salut,

je ne vais pas remarquer tout ce qui a été dit sur le fait que 12 jours c'est un défi assez costaud, mais pas insurmontable... surtout pour un passage de 10 minutes.

voici quelques idées rapides de routines que tu pourrais faire et que tu devrais déjà savoir faire en close-up :

- Gobelets

- Cordes

- Carré magique

- Cartes

- Pièces

Si tu as de bonnes conditions de retransmissions, c'est à dire que l'on verra bien ce qu'il se passe sur ton tapis, je te propose quelque chose de simple, mais il va falloir que tu y mette ta patte en terme de présentation (en fait c'est ce que je ferais si j'étais à ta place).

1. Arrivée sur scène

2. Sortie du matériel

3. 1ère routine

4. 2ème routine

5. 3ème routine (final)

6. Sortie de scène

1. Arrivée sur scène

tu fais une brève présentation de toi et de ce que tu viens faire pendant les 10 prochaines minutes.

"Mesdames et Messieurs bonsoir, quel plaisir d'être devant vous aujourd'hui, alors je ne vous cache pas que j'ai un peu le trac, car d'habitude je fais ce que l'on appelle de la magie rapprochée donc si vous voulez bien venir autours de moi... ouais en fait non, ça ne va pas être possible car le temps que vous veniez tous, les 10 minutes seront déjà passées et vous ne verrez pas le tour extraordinaire que j'ai spécialement préparer pour vous aujourd'hui... Ah !, on me fait signe qu'il y a une retransmission vidéo, c'est super comme ça vous serez à côté de moi sans avoir à bouger de votre place, magiiiiiiiiiiie !!!"

2. Sortie du matériel

"Alors ce que je vous ai préparé, c'est un tour tellement extraordinaire que même david copperfield veut me le racheter, mais j'ai refusé, car il est pour vous ! Alors à votre avis de quoi je vais avoir besoin ??? d'un jeu de cartes, bravo à Monsieur qui a donné la bonne réponse et qui en plus de gagner une couscoussière en inox de chez chanel va venir m'assister sur scène et pour l'encourager, vous avez le droit de lui faire un tonnerre d'applaudissement (pendant ce temps, tu sors ton jeu de carte de la poche)... Bonjour Monsieur, comment vous appelez-vous ?, Gérard super... alors Gérard, aujourd'hui vous allez être le témoin d'un miracle et tout va se passer grâce à ce jeu de cartes un peu spécial puisque vous pouvez le constater il est entièrement blanc, d'un cote comme de l'autre..."

3. 1ère routine : la carte ambitieuse

"Alors Gérard, je vais vous demander de mélanger ce jeu sans le mettre par terre et le plus important dans ma phrase c'est... sans le mettre par terre... Bien maintenant que le jeu est parfaitement mélangé, on va commencé par choisir une carte, vraiment celle qui vous fait plaisir, celle-là ???, comme vous le voulez, vous allez la montrer au public pendant que je me retourne, car bien sur je ne dois pas la voir et le plus important, vous la mémorisée... c'est fait ? maintenant on va la perdre quelque part dans le milieu du jeu, le plus clairement possible, c'est bon tout le monde voit bien à la caméra ?, ok et maintenant Gérard, regardez bien, si je fais une passe magique au dessus du jeu, eh bien ca ne se voit pas, mais votre carte est en train de remonter tout doucement pour arriver sur le dessus du jeu... alors oui, beaucoup d'entre vous doute de la veracite de mes dire et je vous le prouve, car si l'on regarde la première carte, c'est bien la votre ouais !!!"

"Bon c'est vrai que c'est abusé, car toutes les cartes sont blanches, il faudrait qu'il y en ai une qui soit unique, mais comment faire si elles ne sont pas imprimées ??? ah mais oui, si vous faites une signature sur la carte, elle sera unique au monde !!!

SUITE DE LA ROUTINE A TA SAUCE...

4. 2ème routine : Le tour des 3 cordes ou les menottes houdini ou le tour de biddle en prenant un jeu normal, ou un carré magique avec un paperboard, ou une prédiction dans une enveloppe accrochée depuis le début ou un billet signé dans le citron, etc...

5. 3ème routine : les gobelets avec en final, le citron et à l'intérieur le billet signé ou un objets qui tient sous le gobelet à l'effigie de l'entreprise

6. Sortie de scène

Tu raccompagnes le spectateur en le faisant applaudir, et tu te trouve un petit mot de remerciement à la fin et tu salues ton public avant de partir...

Voilou à froid, j'espère que cela t'aidera un peu, mais avec ça en 12 jours (11 maintenant), tu devrais pouvoir limiter la casse, mais il faut bosser un minimum quand même.

bise

Stef

ben dis donc, Stéphane:

3 routines en 10mn, avec présentation et déballage inclus?

C’est rapide…

En 10mn, j’arrive à faire une seule routine, dans ces conditions :)

Mais il faut dire que chacun à son rythme…

Avec une triple prédiction genre Colombini (en super jumbo pour les cartes, et avec une banderole pour le final, si tu es sur scène), je tiens entre 10 et 15 minute, le temps de poser une justification au tour, de faire venir les volontaires, de faire mélanger les cartes, de faire le tour et de conclure.

Tiens, je l’ai fait pour un anniversaire, justement, cet après-midi, j’en profite pour donner une petite variante que j’ai testée :

Je pratique habituellement la triple prédiction avec des « prédictions » confiées à des spectateurs au début.

La, comme c’était pour l’anniversaire d’une petite fille qui fait des tours de cartes, j’ai modifié pour la mettre en valeur :

Pas de prédiction, mais à la fin, je lui ai demandé combien il y avait de cartes retournées, de cartes rouge, et ce qu’avaient de spéciale les noires (tous des trèfles) :

Pour cela, j’avais collé sur l’étui des cartes jumbo un papier avec les bonnes réponses.

Et je lui ai fait tenir cet étui devant les yeux (A4, c’est relativement grand pour une petite fille), soit disant pour qu’elle ne regarde pas.

je suis assez fier de la chose: cela permet une complicité instantanée sans débinage pour personne, puisqu'elle non plus ne savais pas comment ca marchais.

Je me suis réservé le final sur une banderole, parce que cela collais au scénario :

Elle se trompe d’une carte pour les trèfles, ce qui est particulièrement crédible dans ce cas, c’est une petite fille, et la banderole du climax marque : sauf l’as de pique.

Le fait de se tromper sur la troisième prédiction est une des belles choses de ce tour :

Cela crée une relance de l’attention (voir courbes d’attention style Tamariz) qui fait que le climax est justement mis en valeurs.

J’ai déjà fait ce tour aussi bien en salon (une 20taine de personne cet après-midi) que pour de petites scènes (entre 50 et 300 personnes)

C’était le sens que je donnais à mes premiers conseils sur ce post :

Il faut bien sûr le faire avec un tour déjà maitrisé, si possible…

D’un autre côté, la triple prédiction ne demande aucune technique, donc…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Mon conseil: demander de l'aide ailleurs que sur un forum.

Zappy (Mais faîtes votre prestation, j'ai vu tellement de trucs étranges que mis à part le fait que je trouve votre projet totalement... euh... pas en accord avec ce que je pense, ben vous pourriez bien avoir du succès!)

PAS DE PANIQUE!

La magie c'est SI facile qu'en 12 jours tu peux monter une SUPER ROUTINE de 10 minutes qui va EBLOUIR les participants , et comme tu auras travaillé comme une bête pour ton projet tutoriel tu obtiendras une STANDING OVATION de la part des 200 glandus qui regarderons ton travail efficace , refléchi , travaillé et respectueux de l'idéologie que se font le "magicos ordinaires"

Parmi les idées : une bonne "Quéteuse" en plus cela te permettra d'obtenir un peu de pognon sans devoir le rendre, un foulard bicolor Rouge-bleu/jaune -vert , et pourquoi pas en final une prestation comme le recommande JB13 pour t'en inspirer voir la video de Miss Martinez!!!! tu feras un surper tabac

Tiens nous surtout au courant avec un petit compte rendu

Salut,

je ne vais pas remarquer tout ce qui a été dit sur le fait que 12 jours c'est un défi assez costaud, mais pas insurmontable... surtout pour un passage de 10 minutes.

voici quelques idées rapides de routines que tu pourrais faire et que tu devrais déjà savoir faire en close-up :

- Gobelets

- Cordes

- Carré magique

- Cartes

- Pièces

Si tu as de bonnes conditions de retransmissions, c'est à dire que l'on verra bien ce qu'il se passe sur ton tapis, je te propose quelque chose de simple, mais il va falloir que tu y mette ta patte en terme de présentation (en fait c'est ce que je ferais si j'étais à ta place).

1. Arrivée sur scène

2. Sortie du matériel

3. 1ère routine

4. 2ème routine

5. 3ème routine (final)

6. Sortie de scène

1. Arrivée sur scène

tu fais une brève présentation de toi et de ce que tu viens faire pendant les 10 prochaines minutes.

"Mesdames et Messieurs bonsoir, quel plaisir d'être devant vous aujourd'hui, alors je ne vous cache pas que j'ai un peu le trac, car d'habitude je fais ce que l'on appelle de la magie rapprochée donc si vous voulez bien venir autours de moi... ouais en fait non, ça ne va pas être possible car le temps que vous veniez tous, les 10 minutes seront déjà passées et vous ne verrez pas le tour extraordinaire que j'ai spécialement préparer pour vous aujourd'hui... Ah !, on me fait signe qu'il y a une retransmission vidéo, c'est super comme ça vous serez à côté de moi sans avoir à bouger de votre place, magiiiiiiiiiiie !!!"

2. Sortie du matériel

"Alors ce que je vous ai préparé, c'est un tour tellement extraordinaire que même david copperfield veut me le racheter, mais j'ai refusé, car il est pour vous ! Alors à votre avis de quoi je vais avoir besoin ??? d'un jeu de cartes, bravo à Monsieur qui a donné la bonne réponse et qui en plus de gagner une couscoussière en inox de chez chanel va venir m'assister sur scène et pour l'encourager, vous avez le droit de lui faire un tonnerre d'applaudissement (pendant ce temps, tu sors ton jeu de carte de la poche)... Bonjour Monsieur, comment vous appelez-vous ?, Gérard super... alors Gérard, aujourd'hui vous allez être le témoin d'un miracle et tout va se passer grâce à ce jeu de cartes un peu spécial puisque vous pouvez le constater il est entièrement blanc, d'un cote comme de l'autre..."

3. 1ère routine : la carte ambitieuse

"Alors Gérard, je vais vous demander de mélanger ce jeu sans le mettre par terre et le plus important dans ma phrase c'est... sans le mettre par terre... Bien maintenant que le jeu est parfaitement mélangé, on va commencé par choisir une carte, vraiment celle qui vous fait plaisir, celle-là ???, comme vous le voulez, vous allez la montrer au public pendant que je me retourne, car bien sur je ne dois pas la voir et le plus important, vous la mémorisée... c'est fait ? maintenant on va la perdre quelque part dans le milieu du jeu, le plus clairement possible, c'est bon tout le monde voit bien à la caméra ?, ok et maintenant Gérard, regardez bien, si je fais une passe magique au dessus du jeu, eh bien ca ne se voit pas, mais votre carte est en train de remonter tout doucement pour arriver sur le dessus du jeu... alors oui, beaucoup d'entre vous doute de la veracite de mes dire et je vous le prouve, car si l'on regarde la première carte, c'est bien la votre ouais !!!"

"Bon c'est vrai que c'est abusé, car toutes les cartes sont blanches, il faudrait qu'il y en ai une qui soit unique, mais comment faire si elles ne sont pas imprimées ??? ah mais oui, si vous faites une signature sur la carte, elle sera unique au monde !!!

SUITE DE LA ROUTINE A TA SAUCE...

4. 2ème routine : Le tour des 3 cordes ou les menottes houdini ou le tour de biddle en prenant un jeu normal, ou un carré magique avec un paperboard, ou une prédiction dans une enveloppe accrochée depuis le début ou un billet signé dans le citron, etc...

5. 3ème routine : les gobelets avec en final, le citron et à l'intérieur le billet signé ou un objets qui tient sous le gobelet à l'effigie de l'entreprise

6. Sortie de scène

Tu raccompagnes le spectateur en le faisant applaudir, et tu te trouve un petit mot de remerciement à la fin et tu salues ton public avant de partir...

Voilou à froid, j'espère que cela t'aidera un peu, mais avec ça en 12 jours (11 maintenant), tu devrais pouvoir limiter la casse, mais il faut bosser un minimum quand même.

bise

Stef

sympa Stéphane pour ce programme. cela pourra surement service à beaucoup de magiciens :)

Merci

Bon mis a part les critiques, qui ne me feront pas changer d'avis...

-Ethtezahl: bonne idée pour le tableau, ce qui serait pas mal pour

conclure un effet serai de faire une P********* invisible sur le tableau

et de la révéler d'une certaine façon...

-Stéphane Gom'ch: pas mal de bonnes idée, on en reparle ce soir par skype ! :)

-Gilbus: Je pratique également ce tour de la triple prediction, enfin j'en ai

4: 20 cartes face en l'air / 13 rouge 7 noirs / toute les cartes rouges sont du coeur... / ...sauf un 7 de carreau

c'est une bonne idée, j'ai juste peur que lorsque le spectateur mélange le

paquet, il retourne accidentellement des cartes... Mais bon en faisant

des rosaces ça devrait passer... :)

Et oui je l'ai su récemment que j'avais qu'environ 12 jours pour le faire... ^^

Je suis de votre avis que ça va être tendu, mais faut savoir se mettre des défis dans la vie...

De plus on ne peut pas dire que je débute en magie non plus, c'est

juste que ce sera la première fois devant autant de monde... :)

Modifié par seb55

.

Tu peux faire venir sur scène plusieurs spectateurs

et tu fait comme la vidéo ci-dessous (très simple a faire)

je ne me rappelle plus du nom de la routine, un VMiste vas surement nous retrouver le nom (ATTENTION ce n'est pas d'Eric Jones, Woody ARAGON l'a publié dans son livre en Anglais)

mais effet impressionnant pour un minimum de travail

et la coïncidence a la fin des 2 bouts de carte après tout ces mélanges transfert entre spectateur etc.. est très bluffant

Évidement il faut sacrifier un jeu de carte :D

[video:youtube]

. Modifié par claudemage

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...