Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Ouvrages sur la Psychologie en Magie


Invité

Recommended Posts

salut a tous !!

comme on peut le constater ,le magicien dans ses tours utilise parfois la psychologie....

j'ai envie d'en savoir plus sur ce sujet avez vous des liens ou des livres a me conseiller??

merci !!

jonathan

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

A force de citer Tamariz, on va croire que c'est mon idole ! J'avoue que c'est un peu ça [sourire]

Dans le Chemin Magique, tu trouveras toute une théorie sur les fausses solutions.

En les apportant à ta routine, tu rendras le climax final beaucoup plus fort. Du moins c'est ce qu'essaie de nous faire passer El Tamariz !!

https://www.fabienarcole.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi ce livre de J. Gabirot, intitulé Psychanalyse, Illusionisme: à voir ici .

Je ne l'ai pas lu et ne le lirai pas, car je pense qu'une approche psychanalytique est souvent très limitée, mais si ça peut t'aider... [sourire]

[ 23. Mai 2003, 19:16: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En un peu plus ancien, il y a un livre du Prof. Boscar sur le sujet. Il y a eu aussi un article de Binet dans la _Revue des deux mondes_ (je n'ai lu aucun des deux). Je suppose que c'est le même Binet qui a écrit:

http://users.lk.net/~stepanov/mnemo/binetf.html

Si quelqu'un en connaît, je serais intéressé par d'autres ouvrages ou articles sur le sujet (pas seulement de la psycho "pratique", comme celle de Tamariz, mais aussi des études théoriques faites par des psychologues).

[ 23. Mai 2003, 19:52: Message édité par : apokrif ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Beyrevra mais je nuancerai un peu ! Si c'est vrai qu'il y a des théories fumeuses, il est aussi vrai que ce genre de lecture peut ouvrir des horizons nouveaux sur la magie et la manière de la pratiquer. Comme toujours dans ces théories, il faut rester critique et ne pas tout prendre comme argent comptant.

Les quelques livres qui m'ont obligé à revoir ma magie (présentation, motivation, conduite d'un effet, etc....) sont, bien sur les ouvrages de Tamariz, mais aussi:

La trilogie de Dariel Fitzkee (en anglais) font partie des bonnes lectures sur le sujet, même si elle date un peu (ShowmanShip for magicians, Magic By Misdirection, The brain Trick).

"Magic in theory" de Peter Lamont et Richard Wiseman est pas mal non plus.

L'ouvrage de référence en français est (à mon avis) "Magie et Mise en scène" de Henning Nelms (traduit par Volmer)

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la dure ! Hein Beyrev' ?

"Buvez de la bière et mangez du gravier, vous allez en bande de gorets ! La vie est un combat et vous devez apprendre à vous battre. Ecoutez pas ces lopettes de salon et leurs théories fumeuses. Retroussez vos manches et allez vous faire torcher une ou deux fois par de solides pochtrons qui vont vous apprendre le goût de l'humilité...etc...etc."

La magie Commando ! Engagez-vous qu'ils disaient !..

Suis mes conseils : pense par toi même !.. (???) [Clin d'oeil]

Belle vision subjective.

Ave Krishnou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...