Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu au travail de ce mentaliste. Je sais qu'il a publié des articles dans les revues imagik, et qu'il est l'auteur de 3 livres (ebooks également). A la lecture des commentaires sur ces oeuvres sur le magiccafé, plusieurs questions se posent à moi :

- Son travail est-il adaptable en close-up ou salon ?

- Les principes sont-ils nouveaux ou peu connus ?

Si une âme charitable qui a lu ses bouquins peut faire une petite critique objective sur le contenu, qu'il ne se gène pas !

Merci d'avance à vous, inconnu généreux.

Ji-M

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

- Son travail est-il adaptable en close-up ou salon ?

Oui !

- Les principes sont-ils nouveaux ou peu connus ?

Les principes ne sont pas nouveaux mais ils sont extrêmement peu connus (en France en tout cas). Léo Boudreau est lui-même très peu connu, de même que ses deux ouvrages fondamentaux Skullduggery et Psimatrika.

La première personne qui m’ait parlé de Léo Boudreau était Pascal de Clermont il y a une vingtaine d’années.

Ce qui m’a particulièrement fasciné dans le travail de Léo Boudreau est le système du gray code (chapelets binaires) aux innombrables applications. TA Waters développe certains effets particulièrement ingénieux utilisant ce principe dans Mind, Myth & Magik volume 2 pages 49 à 60 de l’édition française (et ce sont des effets de close up ou de salon).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Merci pour vos réponses.

Il semblerait qu'un des deux bouquins se penche principalement sur ce gray code et qu'il montre les différentes manières de le penser et de construire des routines d'où ma question suivante :

- Est-ce que ce principe engendre de longues routines où il faut faire des paquets, distribuer les cartes etc...... ou se rapproche-t-il de l'utilisation d'un chapelet de manière directe et percutante ?

- Les deux bouquins tournent-ils sur le même principe ?

- Quel est le bouquin où il y a le moins de routine avec des cartes ?

- Lequel des bouquins me recommandez vous à l'achat en premier ?

Modifié par jim03700
Publié le

A mon humble avis le premier livre à lire pour s’initier au gray code est Psimatrika (après les pages de Mind Myth & Magik que j’ai cité plus haut permettent aussi d’en avoir un bon aperçu).

A noter que le gray code n’est pas seulement applicable à un chapelet et aux cartes.

Le gray code est une sorte de méthodologie de codification binaire qui peut servir dans beaucoup d’effets de mentalisme. Une des dernières utilisations très originales que j’ai eu l’occasion de voir se trouve dans l’effet de Doc Dixon : Diary of decision.

Ce principe n’engendre pas de distributions de cartes compliquées. La technique de prise d’information est simplement totalement différente de celle d’un chapelet classique.

Beaucoup de magiciens considèrent les méthodologies de Léo Boudreau trop complexes (du point de vue de la méthodologie mentale à mettre en œuvre)… ce qui explique, à mon avis, que les techniques de Léo Boudreau sont très peu utilisées et très peu connues (ce qui est aussi, à mon avis, un point fort pour celui qui choisi de s’investir dans ces techniques).

Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur un forum public.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 1 année plus tard...
Publié le

Hop, on exhume on exhume... ;)

Bonsoiiiiir !

Si quelqu'un avait le mail de Sieur Boudreau, je lui en serai reconnaissant éternellement... (Sachant que pour moi, l'éternité dure un mois. ;) )

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Publié le

Bonjour,

Je ne peux que vous recommander de lire les 2 ouvrages de Léo Boudreau (cités par Shiva)...

Léo Boudreau faisait partie de la P.E.A. il y a une grosse vingtaine d'années (c'est ce qui m'a permit de lui acheter ses livres). C'est probable qu'il en fait encore partie. Le plus simple probablement est de contacter la PEA pour avoir son adresse mail...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Publié le

Merci ! (J'ai déjà lu ses 3 ouvrages depuis un bon moment... en fait... ;) Très inspirants... Mais c'est gentil !)

Et... passer par la PEA pour le contacter est une EXCELLENTE idée ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup !

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...