Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

C-PAP de Patrick DESSI

Recommended Posts

Un exemple tout bête la règle pour retrouver 4 cartes de même valeur est décelable avec un Si Stebbins pas avec un C-PAP.

Voilà un raisonnement de magicien. ;)

Ses propriétés mathématiques sont [...] beaucoup moins facil à déceler pour le profane.

Vous est-il déjà arrivé qu'un profane demande à décortiquer l'ordre du jeu? Moi jamais. En cas de doute, il demande plutôt à faire un mélange rapide, mais jamais à analyser la structure du jeu. Les propriétés mathématiques "difficiles à déceler" ont donc un intérêt quasi nul. Ce qui compte, c'est que:

1. la manière de manipuler le jeu ne laisse pas soupçonner un ordre quelconque

2. le jeu puisse être étaler sans qu'un motif répétitif rouge/noir ne risque de sauter aux yeux.

Malheureusement, le C-PAP ne remplit pas la seconde condition (une technique d'étalement est décrite dans le DVD pour masquer le motif, mais elle ne peut pas s'appliquer à toutes les situations).

Non jamais personne ne m'a demandé de consulter en détail le jeu (et pour évacuer certains sous entendus, ja fais en moyenne quasiment une presta par semaine).

Dans l'exemple des 4 cartes que je donnais (et ce n'est qu'un exemple), ce n'est pas le problème du spectateur c'est pour moi même car je n'ai pas envie de compter 13 cartes entre chaque carte avec un Si Stebbins. Il y a une chose importante c'est que dans l'une de mes routines, c'est le spectateur qui compte par rapport à des prédictions et je n'ai pas envie qu'il compte toujours le meme nombre de cartes (j'oublie de préciser que quasiment toute la routine se passe dans les mains du spectateur). Et pour ce qui est de manipuler un jeu, merci je me débrouille assez bien.

Pour l'étalement, je suis d'accord et je n'ai pas attendu le DVD pour le pratiquer car il est expliqué dans le livre et pour mes besoins cela ne me pose pas de problèmes. Maintenant je peux comprendre que cela peut être gêant pour certains.

Maintenant comme je l'ai dit chacun ses besoins et le jour où les miens changeront, je passerai peut-être à un autre type de chapelet. Je ne suis pas sectaire et je sais évoluer.

Maintenant si la "bien pensance magique" est d'utiliser un chapelet de type mmonica et bien tant pis je ne suis pas dedans.

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le chapelet est un outil et c'est normal que les approches soient différentes. A chacun de choisir ce qui l'attire le plus. De toutes les façons, il n'existe pas de chapelet universel pouvant répondre à toutes les demandes.

Quand j'achète un livre, un DVD, un effet en magie, ce qui m'intéresse le plus c'est le processus créatif personnel que cela va induire.

C'est cela, à mon avis, qui est le plus important.

Je souhaite au C-PAP le même succès que le Si-Stebbins.

Il n'y a, toujours à mon avis, aucun point faible que l'on ne peut améliorer... en utilisant un peu de Brainstorming.

Sous sa forme actuel, le C-PAP est parfait pour ceux qui recherchent un chapelet arithmétique.

On peut, bien sûr, créer des variantes et je ne me suis pas gêné pour le faire : cela permet, entre autre, de pouvoir distribuer les cartes faces visibles. Je n'aurais jamais créé cette approche personnelle sans le C-PAP.

La mathématique interne de ce Chapelet (qui n'a pas été décrit dans ces échanges, chapelet qui n'est pas aléatoire d'ailleurs) permet, à mon avis, de créer d'autres effets...

Encore bravo et un grand merci à Patrick Dressi pour avoir créé ce chapelet.

Modifié par Alan Gé

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Bonjour Alan,

Je ne puis qu' adhérér à tes propos.

Comme tu le dis, le C-PAP, à l 'instar d'autres chapelets ou autres méthodes, doit se concevoir comme un moyen, un outil. Je sais le travail que tu as fait dessus comme William Snave et Claude Mage (qui vient de m'adresser un PDF particulièrement fouillé).

Concernant les points faibles apparents, là aussi je suis en totale adéquation avec ton analyse. Je me suis efforcé non seuleument de les contourner mais, plus encore, de les utiliser comme autant de propriétés. Par ce biais, j 'ai pu créer de nouveaux effets, dont certains ne sont pas des moindres dans l'impact qu'ils peuvent engendrer.Peut-être les plublierai-je un jour ?. Mais même sans cela, des principes, souvent simples, servant de techniques ancillaires, sont à même d'édulcorer des points que l'on pensait limitants.

Enfin, c'est moi qui te remercie, comme je remercie Claude et William,pour vous pencher ainsi sur le C-PAP. Je sais que nos échanges sont loins d'être terminés. De mon côté, je continue de travailler mais force m 'est de constater que toutes ces réflexions me stimulent et que cela me plait beaucoup.

Avec toute ma reconnaissance.

Très amicalement.

Modifié par Patrick Dessi

Bonjour Claude,

J'ai aussi dans les tirroirs une donne de poker, répétable ad libitum, après que le jeu ait été coupé par un spectateur et quelques autres effets intrigants. Mais ton travail, que j 'ai qualifié de "fouillé", l' est réellement. Tout cela, ajouté aux travaux de nos amis...il va falloir organiser une petite rencontre. Je disais, en plaisantant, il y a quelques temps, qu'on pourrait monter un club "C-PAP", j 'ai l' impression qu'il commence à prendre vie, et cela, grace à vous tous.

On en discutera au Symposium de Milan. ;)

Amitiés Mathémagiques

Suite à des échanges avec Patrick Dessi, si vous avez acheté le livre ou la vidéo sur le CPAP, je vous envoie, si vous êtes intéressé, par MP le C-PAP color (sous pdf) qui permet de montrer les cartes une à une lors d'un comptage sur table, par exemple.

C-PAP et C-PAP Color sont 2 "armes" complémentaires...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Je confirme,

Alan Gé m 'a fait parvenir deux documents aujourd'hui qui sont très bons et vont dans le sens de recherches constructives. Finalement, Tiboune a raison. Si cela continue comme ça, il va falloir compiler toutes ces données. Ce serait interressant et peut-être donnerait des idées à d'autres pour venir grossir le rang.

De mon coté, je vais continuer de porter "la bonne parole" sur le C-PAP à L 'Européan Close-up Symposium de Milan.

Bravo Alan !

Et encore Merci.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...