Aller au contenu

C-PAP de Patrick DESSI


Recommended Posts

Merci à Claude Saloni pour l'organisation de la journée spécial C-PAP (+ sa gentillesse).

Merci aux intervenants qui sont dans des réflexions personnelles différentes ce qui décuple les possibilités et les applications du C-PAP...

Merci, enfin, aux participants qui ont également échangé des idées personnelles de haut niveau sur le thème du chapelet ou des techniques de triche (utilisées par les tricheurs).

Une belle journée qui est passée très vite...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mini CR, car je n’ai pas de temps.

Donc, une très bonne conférence le vendredi :

Patrick Dessi est vraiment bon en sleeving, et pas uniquement car il est rapide et adroit (ce qu’il est), mais parce que tout ce qu’il fait est pensé, réfléchi, étudié…

Très impressionnant.

Mais vraiment !

La seconde partie, sur les mélanges essentiellement, reprenait en grande partie ce qu’il a mis dans le DVD 3 de son coffret sur le C-PAP.

Très intéressant aussi, surtout pour ceux n’ayant pas les DVD, j’imagine.

Beaucoup de choses inspirées du « style Green », que j’aime beaucoup aussi.

On peut bien sûr trouver que son zarrow est baveux, contrairement à ce qu’enseigne Zarrow lui-même, mais c’est le style qui veux cela : une magie de bucheron, ou on remplace le finassage de la position du petit doigt par une attitude psychologique de détachement…

Et ça marche :)

Bref, très bonne conférence, ou l’on a l’impression d’apprendre des choses subtiles, ce qui n’est pas le cas de tous les conférenciers…

Une nuit courte (ben oui, j’ai donné un coup de main pour le démontage de la salle du vendredi, et le remontage dans la salle du samedi…), mais avec un accueil chaleureux de Claude qui m’hébergeait : Merci encore, Claude :)

Le lendemain, j’ai effectivement réussi un exploit de télékinésie, en faisant sauter les plombs dans un coffret électrique fermé à clef (sans que moi ni personne d’autre du groupe n’ai la clef !), sans même approcher de la boite : un numéro que je prépare depuis des mois, qui trouve enfin sa concrétisation.

Alors, tu as trouvé mon truc, Claude ? ;)

Puis, une succession de démonstrations/ateliers sur le C-PAP par Patrick et d’autres fondus de l’outil…

Franchement, il y a des gens compliqués… j’aime bien.

Cela ne m’a pas toujours convaincu pour tout, bien sûr :

Non, Dudul, je ne suis toujours pas partant pour mémoriser un chapelet :

C’est cool, bien sûr, si on a une mémoire de…heuuu… une mémoire.

Mais j’oublie aussi vite que j’apprends, sinon, je serais tellement bon que cela se saurait…

Non, Patrick, je n’utiliserai pas le chapelet dans les cas où un jeu multi-effet peut m’éviter des faux mélanges, pour une carte retrouvée, par exemple : changer de jeu ne me dérange pas, et c’est tellement jouissif de mélanger pour de vrai les cartes, sous le nez des spectateurs…

Par contre, je vais avoir un multi-effet en C-PAP, pour certains cas, si j’arrive à me souvenir que j’ai changé de jeux pendant que je fais mon tour ;)

Je n’utiliserai pas de breather crimp là ou un coin rogné me garantit la sécurité.

Je vois pourquoi dans ton cas cette clef est la meilleure : ta coupe d’une main genre Charlier amélioré, bien sûr.

Mais la breather demande trop d’entretien, et je me fiche d’avoir un jeu non standard ;)

(bon, ta méthode pour faire couper le spectateur sur table est néanmoins géniale, rien que pour ça, ça vaut le coup de faire appel à cette clef, parfois ;) )

Et ainsi de suite :

Mais j’ai pris quelques mouvements que je vais surement réutiliser dans ma pratique quotidienne, et cela, c’est super :)

Tiens, juste un petit truc, mais qui me semble une excellente idée :

Ton étalement en ruban, puis le retournement du ruban plusieurs fois, pour masquer les alternances :

Ce genre de choses, j’adore ! Simple, justifiable, facile à faire…

Claude, je suis désolé, mais tu es beaucoup trop malin pour moi :

Tes méthodes de calculs arithmétiques par tableaux sont bonnes, mais je sais que je n’arriverai pas à les utiliser sous la pression du public, donc je vais trouver autre chose ;)

Alain : bon, il va falloir que je relise la doc du C-PAP color : franchement, je n’ai pas tout suivi dans la mécanique, même si tu es convaincant au niveau des résultats ;)

Mais c’est cela, les conférences, et vous l’avez dit plusieurs fois ce WE :

Tout le monde n’est pas formaté pareil, et ce qui semble la bonne méthode pour l’un est irréalisable pour l’autre, car il n’a pas la même tournure d’esprit…

Et pourtant, croyez-moi, je regrette beaucoup que tant de choses me soit irréalisables ;)

Bon, comme toujours, Dudul a scié tout le monde, par sa compréhension du chapelet, en nous montrant quelques méthodes au C-PAP, alors que ce n’est même pas son chapelet principal…ppffff, les gens si malins, c’est désespérant…

Moi, le peu que je peux apporter, en comparaison...heuuu…

Tiens, Patrick, une petite réplique à ajouter à ton numéro : Quand tu dis que ce que tu vas faire, « seulement 10 personnes au monde peuvent le faire… »

J’ai presque la même réplique, que j’utilise en jonglerie, sauf que j’ajoute une seconde partie à la phrase :

« Mesdames et messieurs, le mouvement que je vais tenter de faire maintenant, devant vous, n’est réalisable que par 8 personnes au monde !

Et je regrette vivement qu’aucune d’entre elles ne soit présente ici aujourd’hui.

Mais bon, on va le tenter quand même…»

Ce que je retiens globalement du samedi :

-La richesse se trouve dans la pureté des principes, mais aussi, et peut être plus encore, dans leurs mélanges.

Quand on voit les mélanges entre Gilbreath, miroir, chapelet, manipulations, jeux spéciaux divers (je pense surtout au multi-effet, mon préféré), marquages…

C’est chouette.

-Il n’y a pas d’outil universel :

Le chapelet est une belle méthode pour faire plein de choses !

Mais parfois, quand je vois les trucs compliqués que certains inventent avec un chapelet, alors qu’un jeu marqué fait la même chose sans effort, pour cette chose spécifique, je me dis qu’il faut varier les outils ;)

A, oui, un petit soutiens à Patrick (mais en a-t-il besoin ?), qui nous martèle que non, une alternance rouge /noire dans un jeu ne se voit pas :

Je confirme : Cela fait des années que je me sers de multi-effets monté en paires jumelles :

Encore pire que le rouge/noir !

Lors de centaines de prestations, devant un spectateur ou devant 200…

Ben cela ne m’a jamais gêné.

Il faut adapter la magie à l’outil, et l’outil à la magie…

Pouf pouf, donc, pour résumer, un WE particulièrement réussi, on a appris plein de trucs, rencontré plein de gens intéressants, et on s’est bien amusés :)

Je ne comprends même pas qu’on n’ait pas été 10 fois plus nombreux !

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Gilbus pour ton coup de main. mdr

Encore une fois un très grand Patrick DESSI, toutes ses techniques sont ciselés comme par un chirurgien (c'est normal c'en est un, et un chef en plus à l’hôpital Latimone à Marseille).

Ce MONSIEUR que je remercie encore et encore est infiniment rare (et pour cause), je ne sais pas comment il trouve du temps pour travailler sa magie. Tout ce qu'il présente il y rajoute sa patte, le petit truc en plus qui justifie le mouvement.

Et aussi son sleeving en CHEMISE, juste impossible.....

il est obligé de supprimer des mouvements trop évident, le public en déduiras automatiquement que c'est parti dans la manche, pourtant même nous on ne vois rien ;) (et oui , le stylo est là, l'instant d'après il n'y est plus)

Aurélien qui cull etc.... et défait et refait son chapelet les doigts dans le nez. :cry:

Le séminaire m'a relancé sur plein de nouvelles pistes, du bon du très bon.

Merci à tous, et tant pis pour les absents.

:whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Je m'entraine un peu avec le C-PAP en ce moment et je pioche un peu dans le livre Kogitome1 (très dense) mais une chose que je trouvais pénible depuis le début était de classer le jeu en chapelet sans en connaitre l'ordre par cœur.

J'ai trouvé une méthode en partant d'un jeu neuf pour classer le jeu en C-PAP.

Sans doute que d'autre l'on trouvé avant moi, ou on trouvé une meilleure méthode, mais pour éviter aux pauvres amateurs comme moi de chercher tout seul je propose ma méthode ici :

1) Le jeu est donc classé en 4 paquets, pique cœur trèfle et carreau, chacun de l'as au roi.

2) prendre le paquet des trèfles faces visibles (et donc roi visible) et le distribuer en 3 paquets faces visibles (on obtient 3 paquets avec l'as sur le 1er, le 3 sur le 2eme et le 2 sur le 3eme).

3) Prendre le 1er paquet et le poser sur le 2eme, le tout à poser ensuite sur le 3eme)

4) Couper pour voir le 10 de trèfle face vers soi et poser ce paquet n°1 de coté

5) Prendre le paquet des carreaux faces visibles et répéter l'étape 2) et 3) ci dessus

6) Couper pour avoir le roi de carreau face visible et poser ce paquet n°2 sur le paquet n°1

7) Prendre le paquet des piques faces visibles et répéter l'étape 2) et 3) ci-dessus.

8) Couper pour avoir le 4 de pique face visible (juste à passer l’as de pique dessous) et poser ce paquet n°3 sur le paquet de coté (celui constituer du paquet 1 et 2)

9) Prendre le paquet des cœurs faces visibles et répéter l'étape 2) et 3) ci-dessus.

10) Couper pour avoir le 5 de cœur face visible et poser ce paquet n°4 sur le reste.

11) Prendre l’ensemble du jeu formé et faire 2 faros (out faros)

12) Fini ! Le jeu est classé en C-PAP

Voilà,

En espérant en avoir aidé quelques uns sans avoir importuné les pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'entraine un peu avec le C-PAP en ce moment et je pioche un peu dans le livre Kogitome1 (très dense) mais une chose que je trouvais pénible depuis le début était de classer le jeu en chapelet sans en connaitre l'ordre par cœur.

Va au bout de ton raisonnement : apprends le par cœur.

Tu t'ouvriras un nouveau monde.

Autrement ça s'apparente à quelqu'un qui voudrait jouer du piano, mais refuserait d'apprendre le solfège. Ca ne lui empêchera pas de jouer la sonate au clair de lune. Mais à chaque fois qu'il voudra apprendre un nouveau morceau, il se multipliera le travail par 100.

C'est un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai déjà le Mnémonica pour ça :)

Et ça me convient bien comme chapelet apériodique, j'en suis très content et j'ai ebncore pas mal de truc à apprendre dessus.

Si je dois apprendre par cœur un autre chapelet que Mnémonica ça sera un chapelet qui a été construit pour avoir des propriétés interne (Rusduck, stay stack etc..) comme Isis notamment.

En fait je ne vois pas l’intérêt du C-Pap si c'est pour l’apprendre par coeur. L'apprendre par cœur revient à enlever son plus gros avantage sans rien gagner de plus que ce que l'on a avec un jeu mélangé au hasard et appris par cœur.

je m’intéresse au C-PAP pour voir si il est possible, avec ce chapelet périodique, d'obtenir des choses que l'on ne peut pas obtenir avec un chapelet apériodique.

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LittleZombie.

Je te donne une méthode très simple qui te permet d'éviter les faros.

1) Classer chaque famille de l'as au roi, l'as étant sur la face du jeu .

2) on conserve le paquet pique tel quel, on passe l'as de coeur sous son paquet (le 2 est alors apparent), on passe l'1-2-3 de trèfle dessous (le 4 est apparent) et on passe l'1-2-3-4-5-6-7 de carreau dessous (le 7 est apparent).

3) On pose le paquet des piques sur celui des coeurs, l'ensemble sur les trèfles, le tout sur les carreaux.

4) On retourne le paquet face en bas, le 6 de carreau est dessus, l'as de pique dessous. On distribue alors 13 cartes de la manière suivante:

..............13

.1.....2.....3

.4.....5.....6

.7.....8.....9

10...11....12

Puis les 13 suivantes de la même manière, puis les 13 suivantes, ...

4) On ramasse les paquets dans l'ordre 13-3-6-9-12-2-5-8-11-1-4-7-10, le 13 dessus, le 10 dessous.

Le C-PAP est classé de l'as de pique au 10 de carreau, l'ensemble prend moins de 50 secondes une fois les paquets de famille réalisés. :)

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à tous les deux mais j'avoue que la méthode d'Isidore est particulièrement rapide. Claude Saloni (Claude Mage) en a une également rapide nécessitant, comme celle de LittleZombie, la maîtrise du mélange Faro. Aurélien d'Ignazio se débrouille également très bien pour monter le C-PAP en un temps minimum.

En d'autres termes, Bravo à vous tous.

Très amicalement.

Modifié par Patrick Dessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...