Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Boutique] XtremIllusion

Invité

Recommended Posts

Chers amis magiciens...

Je me permet de vous conter une petite histoire, pas une histoire virtuelle, mais bien réelle...

Un jour un jeune homme sportif et plein de projet eut un grave accident qui le cloua dans un lit d’hôpital pendant plusieurs mois.

Ne sachant plus comment s'occuper sans devenir fou entre 4 murs, et très intéressé par la magie en tant que spectateur, il fit le pas et par l'intermédiaire de son ordinateur et d'internet il chercha à apprendre des tours de magie.

Il est tombé entre autre sur Xtremillusion et a appris ses premiers tours de magie. Il est aujourd'hui devenu un vrai passionné, il travaille sur un numéro de scène et avance dans la magie avec une grande maturité, et il s'investit au sein des Magiciens de Provence dont il est le secrétaire.

Alors OUI il y a des personnes qui vont peut être trouver un secret de magicien sur ce site, comme certains l'ont fait dans une bibliothèque en tombant par hasard sur "Pur Effet" de Derren Brown (histoire vraie également, vous pouvez l'emprunter à la bibliothèque municipale de Marseille...) et n'iront pas plus loin.

Mais beaucoup vont apprendre quelques tours, prendre plaisir, apprécier la magie, et aller voir des spectacles.

La réalité n'est pas forcément ce que vous croyez qu'elle est, il y a 1 000 chemins pour arriver à la magie.

Professeurs, youtube, marchands, amis, famille, livres, hasard,...

Les voies sont multiples et j’espère, je souhaite de tout cœur qu'elles formeront toutes des magiciens avec une approche différente, et pourquoi pas de nouvelles façons d'appréhender l'art magique.

C'est aussi en cela que c'est un art vivant... Amen ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Pascal, c'est de communiquer. Il a un point de vue différent, et il essaie de donner un début de justification à sa démarche (aussi maladroite soit elle).

Est ce que l'on demande des comptes à Ellusionist, Penguin ou Blue Crown? Est ce qu'ils en rendent?

Non car ils savent intelligemment ménager la chêvre et le chou.

Je m'interroge. Que l'on essaie ou non d'endiguer le processus, la réponse est la même et notre impact anecdotique.

Plutôt que d'essayer de convaincre ceux qui ne nous écoutent pas, ne pourrait on pas essayer, à notre échelle, d'éduquer ceux qui nous écoutent?

Les spectateurs.

De plus, c'est notre boulot de faire passer notre point de vue et nos idées grâce à notre performance. Grâce à nos outils nous avons appris à modeler la vision du spectateur.

Pourquoi ne pas lui servir la déception du débinage (je pense à une idée de Tommy Wonder dans une de ses lectures). Lui apprendre la valeur du secret. Lui faire comprendre que c'est également le rôle du magicien de lui dire non, de gérer son besoin de comprendre.

Si on ne peut pas stopper l'offre, on peut essayer de canaliser la demande.

Mais de toute façon il suffi de s'arrêter une seconde sur ce qu'il dit pour voir que c'est du n'importe quoi.

Un petit exemple (je n'en fait qu'un car il y aurait trop de boulot sinon, et je vous en laisse un peu je suis généreux).

Encore une fois prend ex. sur la chaine howtodisturbreality, l excellent magicien Calen Morelli qui a vendu des millions de dvd avec DRESS CODE, va bosser ac lui pour surfer sur sa notoriété, en passant au dela des debinages qu il fait sur sa chaine.

Tu semble idolâtrer Calen Morelli qui a vendu des millions de DRESS CODE, euh... comment ça... Des millions ?! Tu sort ce chiffre de où de ton chapeau ?

Des millions signifie qu'il y en a au minimum 2, j'ai même pas vérifier mais cela m'étonnerai beaucoup que Calen Morelli est vendu 2 000 000 de Dvd de DRESS CODE !!!!

...

Gilbus, un réel plaisir de te lire !
...

Merci à tous ceux soutenant, ici ou en mp, la thèse que j'essaye de résumer, qui n'est bien sur pas une idée perso, mais un sentiment j'espère partagé par beaucoup.

Mais bon, on se calme, ce ne sont que des notions évidentes.

Comme je viens de le dire en MP à quelqu'un, cela se résume à :

Il faut aimer le public.

Et quand on l'aime vraiment, il ne faut pas lui donner ce qui lui fait envie, il faut lui donner ce qui peut le rendre heureux.

paradoxalement, c'est souvent différent :)

Maintenant, Pascal n'a pas tord quand il expose les faits, dans le sens ou ce qui se passe en vrai, à l'instant présent, c'est une montée du débinage comme mode de fonctionnement normal.

Ca fait des années que j'en parle, des années qu'on me dit que ce n'est pas grave, donc...

Les meilleures intentions du monde auront du mal à inverser ce processus, si bien que je rejoins peu à peu Grandiozo sur ses idées teintées de noir à paillette, pour l'avenir de cette vision de la magie...

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Ca fait des années que j'en parle

Gilbus.

C'est bien la ... le problème !

(N'y voit aucune attaque ... ma réflexion est valable pour tous les radicaux ... je devrais donc dire ... n'y voyez aucune attaque)

Je vois ce que tu veux dire, mais je n'ai pas fait qu'en parler sur les forum de magie...

J'ai, pendant des années, été harceler les fabricants de tutos sur youtube.

Car c'est la bas qu'il faut s'exprimer, même si ce n'est pas simple, dans les commentaires youtube, qui ont une taille réduite...

Avec de la diplomatie, de la pédagogie, du dialogue, ou en leur faisant honte, suivant les gens.

j'ai eu beaucoup de discussions stériles.

j'ai eut beaucoup de discussions qui ont fait réfléchir un peu, à la fois les fabricants de tutos, les consommateurs, et les simples curieux.

J'ai eut des succès, avec des tutos retirés, des fabricants de tutos qui ont dit qu'ils n'en feraient plus, des magiciens youtube qui ont découvert qu'il y avait une autre magie que celle de youtube...

Certains sont devenus de très bons magiciens, créatifs, originaux, et farouchement opposés aux tutos qui les ont vu "naitre"...

bref, je suis fiers de mes résultats, au niveau individuel.

mais nous n'étions que quelque uns a faire cela, et les tutos youtube sont légions, même en ne prenant que les francophones...

Si tous les magiciens des forums de magie avait passé ne serais ce que 10 minutes par semaine à aller sur youtube, noter (mal) les tutos, faire des commentaires négatifs ou pédagogiques, nous aurions arrêtés la tendance.

on m'a dit : c'est pas grave.

Maintenant, Pascal nous met le nez dedans, ca ne sent pas bon, mais il ne faut pas s'étonner de l'odeur...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Si tous les magiciens des forums de magie avait passé ne serais ce que 10 minutes par semaine à aller sur youtube, noter (mal) les tutos, faire des commentaires négatifs ou pédagogiques, nous aurions arrêtés la tendance.

J'en doute sincèrement. On aurait surement ralenti le processus, mais c'est comme écoper un bateau qui coule.

On ne règle pas un problème en s'attaquant à la (aux) conséquence(s).

J'en doute sincèrement. On aurait surement ralenti le processus, mais c'est comme écoper un bateau qui coule.

On ne règle pas un problème en s'attaquant à la (aux) conséquence(s).

Oui, mais ralentir donne du temps.

Et avec du temps, les modes changent.

Et les nouvelles générations de magiciens, non formés par le débinage, mais par la vraie magie de notre époque, aurait pu imposer la magie bizarre, la magie contée, la nouvelle magie, la magie dépoussiérée, la magie du mystère.

Ce n’est pas le débinage qui fait avancer la magie :

Les créatifs, les artistes, n’ont pas besoin de débiner ou d’être débinés pour savoir ce qu’ils veulent faire.

S’ils ne veulent pas faire une malle des indes qui consiste à danser autour d’une boite, sans surprise ni mystère, ils feront autre chose, qu’on débine la boite ou pas.

(je n’ai rien contre la malle des indes, c’est juste un exemple ;) )

Tu crois que les grands noms de la magie font de beaux spectacles à cause du débinage ?

Aucun rapport : ils font de beaux spectacles, car ce sont de grands artistes…

Même Pen et Teller, que je n’aime pas à cause de leur gout du débinage, sont des artistes de très haut vol. Pas grâce au débinage qu’ils utilisent, mais malgré le débinage…

Xavier Mortimer a besoin de débiner ?

Mathieu Bich, il a besoin de faire une série explicative qui passe à la télé ?

Je ne crois pas, ces artistes ont des choses à dire, à faire ressentir, à nous faire partager, mais ce ne sont pas des trucs, ce sont des œuvres.

Gagner un peu de temps, je crois, aurais permis à cette nouvelle génération de parvenir à maturité, et de former le public à voir de la qualité.

A la place, on a l’image de marque du magicien en frac qui sort un lapin d’un chapeau, qui perdure.

L’image des magiciens danseurs en collants à paillette, qui copient du Doug Henning sans en avoir compris la base de ce qu’il faisait, qui est « le merveilleux ».

L’image des magiciens ringards, avec leurs guéridons nappé de scintillements, et leurs matériels sorti d’un magasin de caricature…

Oui, je comprends que ça donne envie de tout casser, pour certains…

Mais il aurait mieux valu passer à autre chose, et laisser disparaitre « naturellement » les magiciens qui ne sont plus au gout du jour.

Le monde du spectacle se renouvelle de plus en plus vite, il est inutile de dire qu’on a besoin de tout casser pour cela.

Gagner du temps… trop tard, maintenant.

Faut faire avec.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...