Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Le 13/08/2025 à 16:22, Marc PAGE a dit :

Je vais encore me faire des amis, mais c'est ce que vend un site de magie sous le nom de "Alien Painting kit" :

Bonjour @Marc PAGE

Suite à ton message j'ai acheté Allien Painting chez MDT, heureusement en promo car ça ne vaut rien. Les stylos coulent on s'en met plein les doigts. 

De plus pour écrire ce n'est pas un stylo mais un pinceau fin donc difficile d'écrire avec tout au plus on peut faire un petit dessin. 

Quand à la révélation c'est vraiment aléatoire, rien à voir avec la vidéo de présentation. Bref je déconseille 

Bonne soirée 

Philippe 

• Merci 1

Philippe 

• Thomas changed the title to Encre Sympathique | références
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Autre chose que je n'ai pas encore essayé avec les stylos ou mieux, les feutres frixion : écrire avec un feutre permanent rouge par exemple et et repasser au frixion bleu le même message, ce qui donnerai un message écrit en noir. Après passage au dessus d'une source de chaleur, l'encre change de couleur.

La lettre s'avérait être écrite en lettres de sang...

Ou pour un effet de voyage dans le temps : "rajeunir" une lettre presque illisible ou qui semble trop brûlée, trop usée (passages au feutre frixion) et qui redevient lisible et plus "fraîche".

Evidemment, lorsqu'on parle d'encres sympathiques, on pense tout de suite à "messages secrets" mais on peut aussi penser aux dessins, aux schémas.

Pour conserver mon histoire de voyage dans le temps, je pense à un arbre dessiné qui redeviendrait arbuste ou à une pomme tombée qui reviendrait sur l'arbre. Plus précisément, je pense à un personnage au pied de l'arbre se prenant une pomme sur la tête avec une bulle de BD qui dirait "Mais bien sûr ! Elle tombe !" qui deviendrait "?" si la pomme ne lui était pas tombé sur la tête.

Mais ça doit être encore le prof de physique qui parle...(remarque j'ai une excuse, la rentrée approche...).

Je parlais d'un pliage simple de Sylvain MIrouf qui modifiait message de la prédiction.

On peut aussi imaginer de combiner encres sympathiques et origami. Un pliage qui ne ressemble à rien d'identifiable. La feuille est dépliée : elle comporte un message ou un dessin indéfinissable et en la passant au dessus d'une flamme, le message devient lisible, le dessin identifiable et une fois pliée, ça forme quelque chose de reconnaissable car l'encre qui reste à certain endroits du pliage permettent d'identifier quelque chose.

Comme révélateur à  tester durant un repas, au lieu d'utiliser un briquet ou la flamme d'une bougie, montrer un message illisible, placez-le dans une enveloppe et demandez au spectateur de le glisser sous son assiette (au moment du plat chaud bien sûr...). Faites votre fo**** ou une autre routine. Avant de partir, dites-lui de regarder votre petit mot au moment du fromage.

Je ne sais pas si ce sera assez chaud pour fonctionner mais ça se tente.

• Merci 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
il y a 45 minutes, Christophe BELLAMY a dit :

De mémoire les stylos Frixion c'est 70 °c pour la disparition

Cela fonctionne à  température plus basse mais l'exposition doit être plus longue. Au dessus d'un café chaud par exemple, ça marche mais ce n'est pas instantané comme lorsqu'on passe la flamme d'un briquet.

Et à la base, ces stylos s'effacent par frixion (en "gommant" mais on ne peut pas vraiment parler de gommage) et la aussi, je doute qu'on monte à 70°C.

Il s'agit peut-être de la température d'ébullition de l'encre de ces stylos, cela ne me surprendrait pas que que ce soit inférieur à celle de l'eau.

A propos : l'eau boue à 100°C mais elle s'évapore à toute température au dessus de 0°C. Si vous jetez de l'eau sur le sol de votre cuisine, le lendemain, votre sol sera sec. Et pourtant, vous ne serez pas monté à 100°C. Evidemment, plus il fait chaud et plus votre pièce est ventilé, plus l'eau s'évaporera rapidement.

Après cette parenthèse, il ne faut cependant pas en tirer la conclusion que l'encre des stylos frixion s'évapore. Cela ne peut pas être ce qui se produit puisque le message peut revenir à froid. Je pense qu'on est plus proche d'une réaction chimique avec une molécule pouvant exister sous deux formes (une colorée et une incolore) selon la température (qui serait considéré comme un réactif).

• Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

J'avais lu cette information dans un livret sur les frixions en magie, avec des idées de plein de magiciens différents. Cela date d'au moins 15 ans , en fait quasiment de la sortie des frixions.

Effectivement cela part de manière plus lente mais je trouvais l'information intéressante pour ceux qui cherchent une disparition instantanée. 

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Publié le
il y a une heure, Christophe BELLAMY a dit :

J'avais lu cette information dans un livret sur les frixions en magie, avec des idées de plein de magiciens différents. Cela date d'au moins 15 ans , en fait quasiment de la sortie des frixions.

Voici tous les sujets liés à ce produit. 

Vous y trouverez plein de chouettes idées complémentaires. 

https://virtualmagie.com/forum/search/?q=Frixion&updated_after=any&sortby=relevancy&search_and_or=or&search_in=titles

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Une info connexe relative à l'invisibilité et au jus de citron, l'effet Dunning-Kruger (qui peut être remis en question, mais là n'est pas le sujet) :

Citation

En 1995 aux États-Unis, deux individus (McArthur Wheeler et Clifton Earl Johnson) attaquèrent deux banques le visage enduit de jus de citron. Arrêté, Wheeler expliqua avec aplomb qu'il avait pensé devenir invisible pour les caméras de surveillance, selon le même principe que l'encre sympathique. Les psychologues David Dunning et Justin Kruger, qui travaillaient sur son cas, essayèrent de comprendre la raison de cette assurance.

En savoir plus ici : clic !

• Haha 2
Publié le

Ce qui est quand même extraordinaire c'est qu'ils étaient deux. Et sur les deux, pas un n'a émis une objection quant à l'efficacité de ce stratagème...

Parenthèse qui n'a rien à voir avec l'encre sympathique mais plutôt avec l'anecdote de Christian : 

Un type entre un jour chez Magic Dream avec deux amis. Il avise un vendeur et lui explique qu'il y a un problème avec le FI qu'il leur a acheté. En effet, il montre le FI en question et le vendeur ne constate rien d'anormal. Le type lui dit que si puisque ses deux amis qui ne sont pas magiciens peuvent voir ce FI. Le vendeur ne comprend pas et lui assure son FI est normal. L'autre lui explique : Vous et moi pouvons voir le FI car nous sommes magiciens mais mes amis qui ne sont pas magiciens ne devraient pas pouvoir le voir or ils le voient, c'est donc qu'il y a un problème avec votre FI. Histoire vraie (pour la petite histoire, le vendeur a ensuite gentiment expliqué qu'il fallait détramer le F et n'utiliser que les brins ainsi obtenus tandis l'autre était apparemment abasourdi par cette explication 😀).

Fin de parenthèse.

Note : Si toi, le héros de cette histoire, tu es membre de ce forum - je viens d'y penser 😜 - le mieux et c'est un conseil d'ami est de ne pas te manifester car au cas où certains l'auraient oublié, nous sommes tous plus ou moins taquins sur VM 😉 🙂 

• Haha 3
Publié le

Les idées les plus simples sont parfois les meilleurs.

Voici une idée où le révélateur ne fait pas intervenir de réaction chimique, ni de changement de température mais est juste de l'eau et un peu de physique. En plus, vous pourrez écrire et dessinez ce que vous voulez, dans la couleur que vous voulez avec des choses que vous avez sans doute déjà chez vous.

Voici à quoi je pense :

Alors je sais, vous êtes déçu et vous vous dites qu'on ne bluffera personne avec ça.

Détrompez-vous, je pense que le principe est on ne peut plus intéressant car simple à mettre en oeuvre.

Il suffit de réfléchir un peu sur : la dissimulation de la deuxième couche de papier.

Si vos doubles feuilles (ou feuilles pliées en deux) sont collées sur les bords, vous aurez une feuille de papier un peut plus épaisse mais qui pourra être flashée sur les deux faces (je dis "flashée" car évidemment il ne faut pas attirer trop l'attention là dessus, c'est un morceau de papier. Point).

On peut aussi imaginer une impression sur un morceau de papier plus petit que celui présenté (format carte à jouer par exemple) ou sur un morceau de transparent, morceau qui peut être emp**** et ajouter au bon moment.

L'avantage d'utiliser le même papier que celui présenté serait qu'à la fin, une fois mouiller, il est difficile voire impossible de se rendre compte qu'il y avait deux épaisseurs.

Pulvériser de l'eau (avec un ancien pulvérisateur de produit à vitre) ou un petit pulvérisateur de parfum pour le close-up pourrait être une alternative pour la révélation.

Bien entendu, en essayant de vous retrouver la vidéo ci-dessus, j'ai aussi pensé à ça :

Magix Unlimited vendait a une époque une version miniature format carte à jouer du gag du bébé blanc qui devient noir basé sur ce principe avec un petit porte carte qui permettait de faire le gag de manière très propre.

Voilà ! Ce ne sont pas des encres sympathiques mais il me semblait que ces deux principes avaient toute leur place dans ce sujet.

• Merci 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...