Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
D'autres diront qu'ils ne peuvent lire que sur du papier (quelle absurdité ! Quand on est pris dans une histoire, le support on s'en fout, ce sont les mots qui comptent)...

J'aimerais y croire... mais je n'y arrive pas. Le support est capital selon moi. Une analogie relative à l'art culinaire : "La présentation, on s'en fout, c'est le goût qui compte". Eh non, tout concourt à "modifier" le goût, à l'élever : une belle assiette, une jolie disposition, un cadre agréable (ou exotique, ou de charme, etc., c'est selon), un service à la table (pas forcément guindé hein, juste humain, généreux, attentif aux commensales ou aux clients), etc.

Par ailleurs, un livre n'a pas besoin de batterie, c'est quand même un sacré avantage non ?

Les livres d'art, les BD, les livres avec des schémas, ne peuvent être lus que sur papier dans le bon format.

Un bon ami très actif dans le monde de l'image virtuelle (dessinateur de talent et créateur de jeux 3D notamment) me disait il y a peu que pour la BD, le support iPad est absolument extraordinaire et bien mieux sur le plan graphique (couleur, définition, zoom, etc) que le support papier. D'autres avis à ce sujet ?

Pour les livres d'art : il existe des fonctions électroniques extra comme celle relative à une image sur laquelle tu peux par exemple voir défiler des tas d'étapes du même tableau, ou toutes les variantes du "maître" sur un thème, ou encore les œuvres que le tableau a inspirées. Tout ça sur une même "case" image. Le contenu iconographique peut être énoooooorme, incomparable avec une édition papier.

Au contraire de toi, je pense (mais je peux changer d'avis sur ce point) que le texte reste et restera fortement lié au papier, les versions électroniques n'ont d'intérêt que par ce qu'elles apportent d'autre que le texte écrit (du son par exemple : des poèmes récités par d'illustres comédiens, ou des passages dits par l’auteur lui-même, des vidéos pour illustrer la narration, etc.).

Moi j'y met en plus tous mes cours : je crée des pdf format A6 avec la bonne taille de police et plus besoin de classeurs énormes...

Oui, ça c'est super.

Les partitions de musique sont également concernées. Il existe désormais des concerts lors desquels les musiciens ont des écrans sur leur pupitre.

Je pense que d'ici qques générations (une génération ?) le livre papier va disparaitre. Je vous conseille d'acheter le plus possible de bouquins tant qu'il y en a en vente avant que cela ne devienne un produit de luxe !

Je pense que des tas de supports différents vont continuer à coexister et qu'il y en aura de plus en plus. Si on se fie à la vitesse à laquelle le matériel électronique évolue, ce sont surtout tous ces fichiers numérisés et leurs différents formats qui vont disparaître régulièrement.

On avait prédit la disparition du livre il y a déjà pas mal d'années... Je me demande s'il y en a jamais eu autant qu'aujourd'hui ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

"J'aimerais y croire... mais je n'y arrive pas. Le support est capital selon moi."

Ceux qui disent cela sont toujours ceux qui n'ont pas essayé une liseuse. Essaie de lire sur une liseuse tu verras que c'est très très agréable et que tu ne perdra rien du roman.

L'écran LCD lumineux des ipad et autres tablettes n'est pas adapté à la lecture longue (même si le rendu est très beau). C'est bien pour cela que les gros lecteurs achètent des liseuses plutôt que des tablettes.

Quand on parle de support papier, cela ne veut pas dire grand chose tellement il y a de papiers différents et d'odeurs différentes. Par exemple moi j'ai horreur de l'odeur du papier très ancien des vieux poches.

Je ne pense pas que le livre papier disparaitra, mais à terme ce sera un objet acheté par qques intéressés seulement.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Si la pub amassée dans les boites aux lettres disparaissait, je n'y verrais aucun inconvénient...tous les jours j'enrage de jeter systématiquement au moins 1KG de papier qui ne sert à rien....et que font les verts pour çà.....rien ! Voilà une chose qui devrait être lourdement taxée ,pour une fois, je serais OK ! Au secours....libérez nous de la pub et sauvez les forêts et la planète!

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
Si la pub amassée dans les boites aux lettres disparaissait, je n'y verrais aucun inconvénient...tous les jours j'enrage de jeter systématiquement au moins 1KG de papier qui ne sert à rien....et que font les verts pour çà.....rien ! Voilà une chose qui devrait être lourdement taxée ,pour une fois, je serais OK ! Au secours....libérez nous de la pub et sauvez les forêts et la planète!

Problème résolu en Suède, j'ai collé ça sur ma porte... ;)

330labels_ingenreklam.jpg

Publié le

Il y a un site sur le web pour ne pas recevoir de pubs par courrier mais je ne l'ai pas sous le coude !!.

Publié le (modifié)
En France, quand tu colles une étiquette "pas de pub" sur ta boite aux lettres....il y a toujours un petit malin qui te l'arrache ou te la pique....

Sur trois logements en quelques années à Lille et dans des quartiers différents ça ne m'ait jamais arrivé...

Par contre, avec des amis, nous nous faisions la remarque que c'était respecté par tout le monde sauf... par les agences immobilières!

autocolants (PAS gratuits) "STOP PUB" ICI

ou faites le vous même comme moi et d'autres! ;)

Modifié par Maurice Popin
Publié le
Désolé Melvin, mais le livre a encore de beaux jours devant lui....Rien ne remplacera le plaisir de se balader dans sa propre bibliothèque avec des ouvrages achetés avec soin , amour et passion...Feuilleter un vieil ouvrage procure quand même plus de sensations que de presser sur un bouton en plastique...

J'ai trouvé mon équilibre :

Il y a les livres que je veux juste lire, et il y a les livres que je veux avoir et regarder dans ma bibliothèque.

Je suis donc amoureux du papier, MAIS ravi de mon kindle paperwhite qui me permet d'emmener en voyage plusieurs bouquins dans une seule poche et de changer au rythme de mes envies (je lis souvent 3 à 4 bouquins en même temps).

Et quel bonheur de pouvoir lire de nuit à côté de sa belle sans la réveiller.

Seul bémol : incomaptible avec la plage... mais à la plage je fais des chateaux pour mes gamins ! ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
    • 🔥16 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 20€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Avec cet ouvrage, vous apprendrez 50 tours de magie qui vous demanderont parfois de réaliser de simples calculs ou des opérations mentales ultra-rapides, pour un résultat au-delà de l'incroyable. Que vous soyez bon ou non en mathématiques ce livre vous conviendra.  Alors qu'attendez-vous ?  Venez pénétrer le monde des nombres magiques.   ➡ AU SOMMAIRE : Préface

AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

Conclusion    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...