Aller au contenu

Principe Mathématique amusant


zorax

Recommended Posts

Jetez un petit coup d'oeil à ceci, amusant, non?

xxx

En plus, c'est un site très sérieux sur lequel j'ai déja fait de nombreux achats...

Frais d'envois gratuits au dessus de 23 livres, je crois...Hein, quoi? mais non je ne fais pas de pub (si, si, un peu ;-).

Et pi , de toutes façons, les bonnes adresses, 'faut se les refiler, non?

Magicamicalement

[ 03. Mai 2003, 11:33: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Modifié par Thomas
Lien plus disponible

ZORAX - chercheur - créateur - inventeur - bricoleur -(c'est tout...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un principe mathématique amusant:

Tout nombre 'ab' en base 10 s'écrit 10*a+b, où a et b sont deux chiffres

ex: 48=10*4+8

La somme des chiffres de ‘ab’ est : a+b

ex:4+8=12

Le nombre moins cette somme est : 10*a+b-(a+b)=10*a+b-a-b=9*a

ex: 48-12=36=9*4

Donc le total ne dépend que de ‘a’. Comme a varie de 1 à 9 ce total ne peut être que :

9, 18, 27, 36, 45, 54, 63, 72, ou 81.

Or si l’on regarde le tableau à ces nombres correspondent une étoile, et le tour est joué...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!

Pour ceux qui n'y sont pas encore allés, faites-le au moins deux fois (pour une fois qu'un tour est plus impressionnant la deuxième fois!).

Comme quoi la destruction des explications, ça peut décupler l'effet (cf le chemin magique [Clin d'oeil] ...).

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisissez un nombre à 2 chiffres, faites la somme des 2 chiffres composant le nombre, soustrayez... vous appellez cela de la magie!!! c 'est des maths, et ça se voit!! dire que des pointures comme Maven utilisent encore de tels principes, à moins d'avoir affaire à un public peu instruit, ça ne passe pas. Pour ceux intéressés par ce principe, se reporter aux forçages de nombres (notamment 1089) dans la section portant le meme nom in 202 Methods Of Forcing de Annemann, ils utilisent d'autres propriétés (nombre renversé + nombre est un multiple de 9 par exemple). S'il y en a qui sont intéressés par les démonstrations , je les ai faites (elles sont nettement plus compliquées que le tour proposé sur le site anglais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut replacer ce tour dans son contexte: c'est un tour automatique (et donc, comme souvent, il repose sur un principe mathématique). Et pour un tour automatique, il est excellent, je persiste.

Heureusement que les tours non automatiques sont plus subtiles, sinon, à quoi servirait-on [Clin d'oeil] ?

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 20 années plus tard...
Le 05/05/2003 à 22:40, Rachmaninov a dit :

Pour ceux intéressés par ce principe, se reporter aux forçages de nombres (notamment 1089) dans la section portant le meme nom in 202 Methods Of Forcing de Annemann

Et pour ceux qui veulent présenter avec ce nombre un tour lié aux Internationaux de France de tennis, sachez ceci à propos de Roland Garros : 

« C’est aussi à Rio, à l’issue d’une démonstration publique, qu’il est abordé par le major Paiva Meira, chef de la Commission militaire du Brésil, et le lieutenant Ricardo Kirk : avec eux, il va organiser une semaine d’aviation destinée aux militaires, donnant le baptême de l’air à de nombreux jeunes officiers qui vont constituer le noyau de la future armée de l’air brésilienne. Le lieutenant Kirk, considéré au Brésil comme le père de l’aviation militaire, fait partie de ceux-ci et il commandera, dès le mois de septembre, la délégation des jeunes officiers brésiliens venus à Étampes passer leurs brevets de pilotes. Le sien portera le numéro 1089. »

Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Roland_Garros

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k
×
×
  • Créer...