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Bonjour, j'ai un petit problème: Quand j'exécute une LD pendant une routine, plusieurs personnes me font la remarque après le tour que quelques fois on voyait une double carte... pourtant c'est dupuis que je commence la magie que je travaille cette technique mais je ne sais pas...

Peut-être un vieux jeu que j'utilise ? Ca n'a peut-être pas d'importance non plus... merci d'avance de vos conseils pour règler ce léger problème.

[ 26. Avril 2003, 01:06: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Un peu d'humour, ca change tout dans la vie voyons!

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Je te conseillerais de la faire plus rapidement pour éviter tous les soupcons lors du retournement et la laisser posée sur le paquet sans la toucher [sourire] . Puis tu retournes tout aussi rapidement. Pas trop quand meme [Clin d'oeil]

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Il est très difficile de donner des conseils pour rectifier le tir sans avoir vu la technique, donc mon conseil serais de te filmer et de t'autocritiquer (et si possible de demander conseil à un magicien ou à un profane pour te dire ce qui ne va pas). Si il n'y a pas "d'antidote", change de technique, il existe mille-et-une façons d'effectuer une le vée double.

Bon courage !

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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Cher Gryffondor,

Je pense sincèrement que ta remarque est bonne . le caractère invisible d'une L.D est plus difficile à obtenir qu'il n'y paraît. Il y a plusieurs années j'avais décrit, dans le journal de la prestidigitation une technique intitulée "le retournement double allégé". J'ai d'ailleurs repris cette technique dans ma cassette. La justification du retournement par rapport à la levée, répond à tes interrogations.

Je pense sincèrement que le retournement double est plus sécurisant dans le sens ou il permet de poser la double à l'alignement avec le reste du paquet. Le seul moment où le subterfuge serait visible est, précisement, celui du retournement face en bas / face en l'air, ou le contraire. Une maîtrise correcte de la technique suffit à se prémunir contre ce problème. En revanche, une fois le mouvement effectué, quel bonheur : aucun angle, aucun risque de décalage. le magicien peut prendre tout le temps qu'il désire pour incister sur l'identité de la carte, la faire signer etc.

Si tu choisi de paratiquer une technique de retournement plutôt qu'une technique de levée, tu ne devrais plus être confronté à ce genre de remarque.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Très amicalement

Patrick Dessi

Publié le

Plusieurs petites choses

1 D'abord es-tu sûr de ta technique? Maitrise tu bien ta LD? Thomas Hierling a coutme de dire qu'une tehnique difficile n'est pas une donne second mais une bonne levée double... Donc montre la à un magcien

2 Je te conseille pour faciliter les choses de recourir à des cartes rigides comme les Fournier qui glissent bien moins que les Bicycle

3 Peut-être dois tu réfléchir au moment où tu éxécutes ta LD. Peut etre ton spectateur ressent-il une nervosité de ta pat à ce moment précis. Il sent une rupture dans le rythmme du tour et va donc remarquer ta manip... Du fait de cette anxiété peut être vas tu avoir tendancxe à "passer" la LD le plus vite possible en espérant que ça ne se verrra pas... Essaie de faire ta LD sur un temps de faible, de relachement d'attention par exemple.

Ne regarde pas ce que tu fais mais le spectateur, sois détendu et fais la LD sans trop y penser, imagine que tu retournes juste une carte simple....

Voila voila, j'espère pouvoir un peu t'aider!

Magicalement

Publié le

Il y a aussi un problèeme que l'on peut rencotrer c'est le tuilage des cartes, le jeux avec le travail se tuile dans un sens , alors lorsqu'on fait une une lD et que l'on la garde ee main si on ne courbe pas les deux cartes on peut voir la LD.

Moi j'incline la(les) crte vers l'avant ou vers le côté pour la montrer . de cette manière pas de tranche à vue.

Voilà

A+

Publié le

Rien à ajouter à Monsieur Dessi.J'ai bosser "le retournement double allégé" et franchement c'est terrible.

De plus P.Dessi nous explique un peut le pourquoi du comment dans ca vidéo "technique cartomagique" et mème avec une LD qui était correct, j'ai de suite bossé se fameux retournement.

Merci P.Dessi

La connaissance est un trésor. La pratique c'est la clef pour y accéder.

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    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les premiers cinéphils de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     
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