Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Première page Magique dans la Presse ordinaire


Didier MORAX

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bravo Morax…

très content d'avoir pu lever le lièvre, et d'avoir fait avancer le chmilblick….

je ne connais pas du tout ton artiste belge, mais oui, ses traits me semblent plus conformes à ceux de la photo…

L 'aventure continue avec ce nouvel artiste… que faisait-il donc?

merci…

tout cela est bien passionnant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume Clément a été un artiste forain exceptionnel .....

IL a travaillé à une époque avec David Devant sur la scène de l'Egyptian Hall. J'avais vu son nom sur plusieurs programme qui ont été vendus à l'une des ventes Swann que j'avais préparé.

il était ami avec Henri Maurier, le dernier magicien du théatre Robert-Houdin

WALTER Miss. "Miss Walter".Lithographie en couleurs entoilée. 91 x 62 cm.Signée Emile Dupuis.Imp. Benard S.A. Liège.Née en Belgique de parents célèbres les Grandsart Courtois, elle fut l'épouse et la partenaire de Guillaume Clément .

WILLIAM . "The Great Illusionnist William.Magical Novelties Titbits".Lithographie en noir et blanc entoilée. 86 x 31 cm.Litho T'felt Julien Anvers.WILLIAM. "William.Le célèbre Prestidigitateur".Lithographie en sépia entoilée. 85 x 62 cm.Traces de pliures isolées.H.A. Dupuis de Paris.Avant de devenir prestidigitateur, Guillaume Clément fut tour à tour équilibriste, jongleur, peintre-chiffonnier, mime et comédien.Il fut aussi le gendre et l'excellent collaborateur de Jules Grandsart au théâtre forain Gransart-Courtois.

CLEMENT . "G. Clement Praticien de Virtuosités d'adresse dans ses manipulations et Créations".Lithographie bicolore sépia. 83 x 59 cm.Restaurations en marge.CLEMEN. "Le Manipulateur Clemen dans ses jeux d'adresse".Lithographie noir et blanc entoilée au Bilboquet.86 x 31 cm.H.A. Dupuis de Paris.

10181.jpg.f0aa210823fff80ddbdb130f6bb6efb5.jpg

10182.jpg.19a5a5d67de961fc26919c7a2d756b2a.jpg

10183.jpg.b740ffb730cfdf81a99b54c4f7ad449e.jpg

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clément Guillaume Clément WILLIAM 24 oct 1909 Le Travailleur normand. Organe républicain des cantons de Boos

PROPOS DE FOIRE

Le spectacle de la foire a toujours été très goûté du public et surtout du public normand. aussi dans notre région les foires St-Michel au Havre et St-Romain à Rouen, ont de tous temps attiré de nombreux promeneurs.

Les forains sont d'ailleurs des gens très sympathiques, on aime les forains. Ils forment entre eux une sorte de petite république indépendante, se soutiennent, s'entraident autant qu'ils le peuvent et donnent à la foule le plus bel exemple de solidarité.

Cette semaine, j'ai fait l'ascension de la rue de la République pour aller, selon une habitude qui m'est chère, contempler le coup d'œil pittoresque de l'installation des loges foraines.

Elles ont bien changé les baraques depuis une cinquantaine d'années !

Déjà, au milieu de ballots entrebâillés et de caisses défoncées, s'échappent des tentures de velours grenat frangées d'or, des meubles aux couleurs chatoyantes, des glaces magnifiques, ne se croirait-on pas assister à la construction de quelque palais féerique, et, pendant un mois, des flots d'électricité vont inonder la longue et terne suite des boulevards......................... ........

Ma première rencontre est celle de M. William, le représentant de l'établissement Gransart-Courtois.

Quel homme aimable ! nous sommes tout de suite une paire d'amis.

En voilà un qui respecte les vieilles traditions. Il est resté le banquiste de l'ancienne école, le vrai forain, amoureux de son métier d'imprésario nomade, qu'il fait d'ailleurs très consciencieusement.

Sa caravane n'est pas encore arrivée, mais il me montre l'emplacement que doit occuper son théâtre.

Voyez-vous, me dit-il, les vieilles traditions s'en vont, les parades et les grosses balourdises, amusement favori de la foule, n'existent pour ainsi dire presque plus.

Cependant le théâtre Gransart-Courtois tient toujours bon et n'abandonne pas l'agréable coutume du spectacle de famille. Il annonce cette année, une attraction abracadabrante, l'Hôtel merveilleux. Il parait que les plus malins y seront intrigués.

M. William, me prédit une foire St-Romain magnifique. En effet, j'aperçois tout à côté, le théâtre Grenier, puis voilà l'ossature imposante du music-hall Gallici-Rancy, où Bertin, l'incomparable imitateur fera courir tout Rouen. ...........

L'article complet est très intéressant aussi je vais l'envoyer à Sébastien Bazou , pour une éventuelle publication sur Artefake .

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...