Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] L'énigme de la statue égyptienne qui se déplace toute seule dans un musée


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Avons-nous des preuves du lien de cause à effet entre les vibrations mises en évidence par les capteurs et les mouvements de la statuette ? … Ou bien est-ce juste une hypothèse de travail (je n'ose pas dire une croyance) ? Ce Steve Goslin est ingénieur, certes, mais quelles sont ses compétences en physique et en mécanique ?

... Ah chuis comme ça moi… hyper-sceptique ! mdrmdrmdr

Sinon…

Bref, pas de cause surnaturelle, juste une raison terre-à-terre. Pour ne pas dire basique…

Cette phrase de conclusion du journaliste est intéressante (du point de vue humain, je veux dire). Elle peut laisser supposer deux hypothèses (au moins !). Ces deux hypothèses sont typiques de l’esprit humain confronté au mystère puis à la démystification du mystère. Et en ce sens elles sont intéressantes pour nous, magiciens.

- hypothèse 1 : Une sorte de ouf de soulagement : Ce qui semblait inexplicable a finalement une explication, le paranormal n’existe pas. Ouf ! ... L’esprit logique et analytique est content !

Ou bien au contraire :

- hypothèse 2 : Une grande déception : Ah finalement ce n’est que ça l’explication ! ... L’esprit rêveur, celui qui a envie de croire est déçu et frustré.

En tout cas je ne ressens pas, dans cet article, un esprit de jubilation (assez propre aux magiciens, il est vrai) et qui serait : Wouuahhhh, c’était donc ça l’explication… Mais c’est génial ! Alléluia ! Euréka !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avons-nous des preuves du lien de cause à effet entre les vibrations mises en évidence par les capteurs et les mouvements de la statuette ?

Ils ont placé des capteurs et "Neb-Senu ne bouge pas d’un pouce en l’absence de vibrations, mais son manège recommence quand les vibrations reprennent".

S'il y a corrélation entre les vibrations et le mouvement, c'est un bon élément de preuve du lien de cause à effet, il me semble. C'est une explication physique satisfaisante. Pour mieux t'en convaincre, demande à voir les résultats chiffrés... la courbe des capteurs comparée à la vitesse du mouvement, sous forme graphique s'ils l'ont. Sinon, c'est un scandale ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a corrélation entre les vibrations et le mouvement, c'est un bon élément de preuve du lien de cause à effet, il me semble.

Et non, justement, corrélation n'a rien à voir avec un lien de cause à effet... Parfois, il y a corrélation parce qu'il y a un lien de cause à effet, mais pas toujours. Il ne faut pas tomber dans ce piège facile pour l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces détails Kristo.

Notez que ma remarque n’est pas que malice… Je m’explique : A deux époques de ma vie j’ai habité sur des boulevards très passants (dont une fois au rez-de-chaussée). De vieux immeubles dont la structure était certainement plus précaire que celle du Manchester Museum.

Sur ma table de nuit, il y avait un cristal de méditation de forme ovoïde… Quelque chose un peu dans ce style :

oeuf_cristal_roche.jpg

… Eh ben je n’ai jamais remarqué qu’il tournait sur lui même (je le sais car il avait un sens nord-sud :) ) …

Bref, tout ça pour dire qu'il m'est arrivé, plus d'une fois, de ne pas être convaincu par certaines explications "rationnelles" de phénomènes inexpliqués.

Ce n'est pas parce qu'il y a une concomitance des deux phénomènes (vibrations et déplacement) que les vibrations expliquent le déplacement... J'vous ai dit... Chuis hyper-sceptique, moi ! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, justement, corrélation n'a rien à voir avec un lien de cause à effet... Parfois, il y a corrélation parce qu'il y a un lien de cause à effet, mais pas toujours. Il ne faut pas tomber dans ce piège facile pour l'esprit.

Ah voila un scientifique ! un vrai !

Merci Friboudi ! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a corrélation entre les vibrations et le mouvement, c'est un bon élément de preuve du lien de cause à effet, il me semble.

Et non, justement, corrélation n'a rien à voir avec un lien de cause à effet... Parfois, il y a corrélation parce qu'il y a un lien de cause à effet, mais pas toujours. Il ne faut pas tomber dans ce piège facile pour l'esprit.

Je suis bien d'accord, c'est l'effet cigogne, décrit par Henri Broch dans ses bouquins. Il ne faut pas confondre corrélation et causalité. Il peut y avoir d'autres éléments que les vibrations.

Par exemple, les humains qui marchent autour de la statue et se déplacent en bus à impériale, pourraient avoir une aura transcendantale à tendance pharaonique (conséquence de la malédiction des pharaons, n'oublions pas que l'équipe qui a exhumé Toutânkhamon était britannique), bref, ils dégageraient une aura dont l'effet ferait tourner les statues égyptiennes. Enfin, certaines statues égyptiennes à base convexe. Les vibrations ne seraient qu'un effet collatéral de la présence des humains descendants des profanateurs de sépultures.

C'est peut-être ça. Mais en attendant qu'on trouve la trace de cette mystérieuse aura égyptienne, je pense que les vibrations dont on a mis en évidence la corrélation, sont bien la cause de la rotation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle une histoire.

Une dame a acheté une armoire chez Ikea et a décidé de la monter toute seule, sans attendre son mari. Elle regarde bien le plan et se met à l'ouvrage. Voilà, c'est fait. Mais en bas, dans la rue, un autobus passe. Le sol vibre, et l'armoire se met à trembler, et la voilà par terre. La dame ne s'avoue pas vaincue. Elle reprend le montage, en suivant bien les étapes une après l'autre, elle ajoute même un point de colle ici et là... Voilà, c'est terminé. Mais l'autobus qui fait la navette est revenu, et de nouveau le sol vibre, l'armoire tremble, tremble et plaf, elle s'effondre. Exténuée elle appelle le service après-vente Ikea. On lui envoie aussitôt un technicien. En arrivant, celui-ci dépose sa sacoche, laisse son mégot dans le cendrier et déclare :

- Bien, voyons ça, je vais refaire le montage et nous verrons ce qui se passe.

Il assemble normalement et, en un quart d'heure, l'affaire est réglée.

- Hé bien, elle est très bien cette armoire, où est le problème ?

- Attendez un peu que le bus passe, et vous verrez...

Le bus passe effectivement, et le sol vibre, l'armoire tremble, et l'armoire tombe en miettes.

- J'aurai le dernier mot ! dit le technicien, et il recommence le montage, mais avec de la colle super forte, des vis supplémentaires, de grands coups de marteau... Et le bus qui continue son service passe dans la rue, et le sol vibre, l'armoire tremble, tremble, tremble et vlan, elle se retrouve en mille morceaux. Le technicien se fâche :

- de merde ! J'en aurai le cœur net. Je vais tout remonter normalement, et je vais me mettre à l'intérieur pour voir ce qui se passe quand ça vibre.

Et c'est à ce moment là que le mari de la dame rentre du travail. Il voit la sacoche, le mégot, et demande à sa femme :

- Tu me trompes, j'en suis sûr maintenant. À qui est cette sacoche ? et ce cigare ? Tiens, et cette armoire, c'est nouveau ! Ton amant est là-dedans, je le sais !

Et il ouvre l'armoire.

- Alors, qu'est-ce que vous foutez là, vous ?

- Ben, vous n'allez pas me croire, mais j'attends l'autobus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...