Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Je me rappelle effectivement avoir vu ça il y a très longtemps dans un catalogue de JP Hornecker.

... ça marche avec les vibrations émises par le bus qui passe dans la rue ? mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 2 weeks plus tard...
Publié le
tout ça pour dire qu'il m'est arrivé, plus d'une fois, de ne pas être convaincu par certaines explications "rationnelles" de phénomènes inexpliqués.

Et ne t'est-il jamais arrivé plus souvent encore de ne pas être convaincu par certaines explications "irrationnelles" de phénomènes inexpliqués ;) ?

Publié le
tout ça pour dire qu'il m'est arrivé, plus d'une fois, de ne pas être convaincu par certaines explications "rationnelles" de phénomènes inexpliqués.

Et ne t'est-il jamais arrivé plus souvent encore de ne pas être convaincu par certaines explications "irrationnelles" de phénomènes inexpliqués ;) ?

Je n’ai pas vraiment fait le calcul mais je dirais que je dois être, au moins, aussi sceptique concernant les explications irrationnelles que les explications rationnelles. :)

... Ta question me fait penser à la vision intégrale de Ken Wilber.

Ken Wilber est un penseur spiritualiste américain qui considère qu’il ne faut négliger aucun angle dans l’analyse d’un phénomène quel qu’il soit : rationnel-irrationnel, objectif-subjectif, extérieur-intérieur, collectif-individuel…

Et je pense, personnellement, qu’un phénomène inexpliqué est intéressant à étudier selon une vision intégrale.

vision_integrale500.png

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

L'explication irrationnelle pour un phénomène donné peut servir à certains en attendant qu'on trouve une explication rationnelle.

Par exemple, avant d'aller dans l'armoire, le technicien ne savait pas pourquoi elle se cassait la gueule. Il était obligé d'attendre l'autobus ! Et ça, le mari ne peut pas le comprendre. Il réagit émotionnellement, subjectivement, et il s'en fout, de l'autobus, le mari...

Publié le (modifié)

... Ah chuis comme ça moi… hyper-sceptique ! mdrmdrmdr

Le scepticisme (du grec skeptikos, « qui examine ») est au sens strict une doctrine selon laquelle la pensée humaine ne peut déterminer une vérité avec certitude. Il ne s'agit pas de rejeter la recherche, mais au contraire de ne jamais l'interrompre en prétendant être parvenu à une vérité absolue.

Le scepticisme affirme que l'homme ne peut trouver ni une réponse aux questions philosophiques, ni une certitude concernant les réponses aux questions philosophiques et énigmes de la nature et de l'univers, même si elles existent.

C'est bien là la caractéristique de Shiva :)

vous pourrez toujours lui dire que 1+1 = 2 il vous dira qu'on en est pas certain :)

Annoying isn't it ?

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
Publié le

Merci LittleZombie !

ça fait du bien d'être compris ! :)

Tu as parfaitement résumé ce qu'est le Scepticisme au sens philosophique du terme qui n'a rien à voir avec ce qu'on appelle le Scepticisme scientifique.

Ceux qui veulent en savoir plus peuvent consulter les deux articles Wikipédia suivants :

Scepticisme scientifique

Scepticisme (philosophie)

Le Scepticisme scientifique est un mouvement qui critique ce qu'il nomme lui même les "pseudos sciences" et une sorte de machine de guerre contre le paranormal.

Le Scepticisme au sens philosophique est une critique de la prétention à la vérité et à la réalité (réalité qui, de toute façon, n'est que très partiellement accessible à nos sens et à la raison).

Merci, encore, LittleZombie ! :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

... J'ai souvent été assimilé, sur ce forum, à un défenseur du paranormal… Faux… Archi faux !

J’ai déjà du mal à être convaincu que j’existe moi-même et que les phénomènes qui m’entourent existent (ou, en tout cas, existent de la manière dont ils sont perçus)… Alors, pensez bien que les phénomènes paranormaux… Chuis sceptique ! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour Martin, C'est un plaisir immense de te voir aborder ce superbe chef-d'oeuvre et encore plus la trilogie de Lewis Ganson sur la cartomagie de Dai Vernon.  Tout comme toi, je suis persuadé qu'on passe très (trop ??!) vite sur ces "vieux" bouquins pour se jeter sur des publications plus récentes. Quel dommage de ne pas les voir traduits en français; ça leur donnerait une plus grande diffusion auprès des magiciens de l'hexagone.  Est-ce que c'est daté ? Uniquement pour celles et ceux qui cherchent la nouveauté et qui regardent les maîtres passés comme des lanternes poussiéreuses. À mes yeux, c'est une mine d'or technique ! On remonte à la source des effets en ayant la possibilité de détecter des subtilités qu'on ne trouveraient pas dans un livre actuel.  Je m'échine à regrouper ces anciennes publications des grandes figures passées pour me constituer une bibliothèque de références solides. D'ailleurs, pour la trilogie autour de Dai Vernon, on peut la compléter facilement avec celle de Stephen Minch (Vernon chronicles). Et ajouter la grande collection de DVD "Revelations" pour avoir des mises en conditions réelles de certaines passes voire des explications pour les personnes qui arrivent à comprendre l'accent de Vernon. Heureux de croiser des personnes pour qui ces publications parfois très anciennes comptent encore !  Amitiés, Guy.
    • @Rudy WEBER nous offre son retour sur la conféfence de @Sasha CR3SP! ✅ A découvrir ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/masterclass-sasha
    • Quel plaisir de retrouver les French Twins, @Jordan Boudjena et Tony, que je n'avais plus vus depuis longtemps ! Ils sont actuellement en tournée avec leur nouveau spectacle. Je les ai vus samedi au théâtre du Casino de Deauville. Je me méfiais un peu en me disant : « Le public va être vieux comme moi et snob »... Mais ce n'était pas le cas du tout ! En guise d'intro, il y a eu une manifestation bruyante de joie et de gaieté : le jeune public avait laissé sa joie exploser à cause du match gagné par le Paris Saint-Germain. Cela ne faisait pas partie du spectacle, mais ça collait parfaitement à l'esprit. Autre intro : « Ne coupez pas vos téléphones ! » Hahaha ! Après coup, j'ai compris pourquoi : le téléphone portable fait maintenant partie intégrante de nos corps... Deuxième intro : la séquence vidéo où ils apparaissent d'abord sur l'écran, puis se matérialisent pour nous emmener dans un tourbillon de joie, de tours avec participation du public et de mentalisme. Mais cette fois-ci, pas le mentalisme chiant ! De vrais miracles visuels et — pour moi qui suis gourde — inexplicables. À aucun moment la technique ne prend le dessus. On assiste à l'un des spectacles les plus modernes, les plus gais et les moins ennuyeux du monde ! Il m'est difficile de tout vous raconter car les effets s'enchaînent, on n'a pas du tout l'impression d'un défilé de numéros. Le final est une cascade d'effets et de prédictions inexplicables. C'est unique. Je regrette seulement qu'ils n'aient pas fait apparaître la vingtaine de dalmatiens et Booder, mais cela date déjà de la dernière décennie. Ici, tout est nouveau ! Allez-y ! Mention spéciale pour l'écriture du spectacle : elle est là, superbe, mais elle ne se remarque presque pas. C'est fluide, et ça prouve que depuis Raymond Devos, il y a du progrès !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8482
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien BAZOU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.9k

×
×
  • Créer...