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Mes deux livres de références pour le magicien amateur :

- "The Amateur Magician's Handbook" d'Henry Hay

- "Learn Magic" d'Henry Hay

Deux livres qui apprennent plus que de simples routines mais aussi les fondements élémentaires de la magie. Par contre je ne sais pas s'il existe des versions en Français...

Après il faut surtout se poser la question de pourquoi on veut faire de la magie au lieu de faire autre chose. Qu'est-ce qu'on y gagne et aussi qu'est ce qu'on y perd (si on veut juste être amateur).

"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose."

Publié le (modifié)

Bonjour Erwanmagie,

Si tu as déjà un peu toucher aux cartes et/ou que tu as envie de t'y intéresser et que tu sais lire l'espagnol (ce sont des mots simples et accessibles) je ne connais pas mieux que "Cartomagia fundamental" de Vicente Canudo, tout est dedans pour bien commencer la magie des cartes !!

Si par contre lire des bouquins ça t'emballe pas tant que ça et que regarder un DvD est carrément plus fun (ce que je peux comprendre aisément, j'ai moi aussi commencer par les DvDs avant d'attaquer les livres) je te recommande le travail de Jean-Pierre Vallarino qui a fait des DvD pour commencer en magie (qui sont bien faits) sur pas mal de choses, beaucoup de cartes, mais aussi les bases en pièces, en balles en mousse etc...

A mon avis, ne va pas sur les sites de magie, tu n'y verra que des noms qui ne te parleront pas et tu seras plus apte à "gaspiller" ton argent dessus.

Je te conseil aussi de regarder beaucoup de vidéos de magie sur YouTube ou Dailymotion (que ce soit au plus grand cabaret du monde ou non) et vois quelle magie t'en met plein les yeux, mais surtout dans laquelle tu t'identifie et que tu aimerais reproduire.

Voilà pour mon avis :)

Je te souhaite bonne chance dans ce milieu (qui n'est pas des plus simples, et qui demande beaucoup de rigueur, mais qui est tellement merveilleux :) )

Modifié par THEO69

"Quel besoin du pouvoir pour celui qui connait en lui l'harmonie et la paix ?" - Platon

mini_281658misdirection.gif

Publié le

Andy,

J'ai plaisir à vous lire !

Oui oui, je suis bien d'accord : ce sont bien ceux qui s'intéressent à cette partie noble, la travaillent, la pensent, la font évoluer... qui sont les moteurs artistiques de notre passion :)

... et ce sont eux que j'admire

... et ce sont eux qui ont du succès (enfin.... j'espère)

Et c'est ce qu'il faut expliquer aux débutants... mais sans se méprendre...

Je ne crois pas que ce soit le moteur initial de celui qui va s'orienter vers la magie, de type 'Tiens, je vais véhiculer des émotions, donc je vais faire de la magie...'

Cela vient plus tard, si cela vient, non ?

Peut-être y a-t-il des parcours de magiciens où ce moteur a joué son rôle dès le début (?) ... je ne crois pas encore en avoir rencontré...

Publié le

J’ai commencé la magie parce que j’en avais marre de me faire berner par des gamins avec leurs tours de passe-passe :) Bien loin des préoccupations de Mr. Andy mais ce qu’il dit a beaucoup de sens maintenant avec le recul.

Il me semble donc qu’on peut commencer la magie sans trop se prendre la tête sur le fondamental et j’ai aussi l’impression que c’est en pratiquant que notre esprit s’éveille à la dimension du divertissement et de l’émotion à travers la réaction des gens. A partir de là on peut essayer de donner un sens à sa magie. Rien n’empêche d’apprendre quelques petits tours avant de se rendre compte qu’on a fait une erreur, ou non…

Cela n'éclaire toujours pas Erwan sur quels tours il devrait apprendre (mais comme dit par d'autres, cela dépend aussi de son orientation et de ses préférences personnelles)

"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose."

Publié le

D'accord, d'accord je m'incline :) Si ces gamins magiciens avait maitrisés leurs fondamentaux j'aurais surement abordé la magie sous un autre angle ou au moins j'aurais apprécié leur performances.

Pou le reste je suis globalement d'accord avec toi, à part que je n'ai que des préoccupations d'amateur (donc je n'ai pas besoin de penser au pognon par la magie) et que toi tu m'as l'air plus rêveur et moi plus branleur ;)

"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose."

Publié le
et ensuite....

[font:Comic Sans MS]Strong Magic[/font] de Darwin Ortiz

Alors vraiment ensuite ...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas lire Strong magic, loin de là, je le considère vraiment comme LE livre, la lumière venue du ciel !

Mais je pense qu'il ne faut l'aborder (en tout cas commencer car c'est le genre de livre qui nous apprend quelque chose d'important à chaque relecture, quel que soit le niveau et le temps) qu'à partir d'un certain moment.

Car il me semble qu'avant ce dit moment, le livre peut paraître beaucoup trop théorique voir même "chiant" (oui je sais je parle de Strong magic en ces termes, j'irais me confesser c'est promis !!!). Et ce serait trop dommage de se dégouter d'un tel livre, DU livre !

Et pour rebondir sur THEO69 (désolé pour le poids THEO mdr..)

Moi je veux bien être gentil tout ça et donner des conseils tout ça,

Mais si c'est pour qu'on me rebondisse dessus, c'est du grand n'importe quoi !!!

:D

"Quel besoin du pouvoir pour celui qui connait en lui l'harmonie et la paix ?" - Platon

mini_281658misdirection.gif

Publié le (modifié)
… je me base plus sur le close up mais en particulier le mentalisme (ce que je préfere )

Reprenons donc le vocabulaire…

Le close up, c’est une notion de distance :

En gros, tu as la scène, ou tu es à plus de 3m du public

La petite scène ou le salon, ou tu es entre 1m et 3m du premier rang public, dont le nombre reste raisonnable.

Et le close up, ou tu es « tout près » du public.

Je donne les distances d’après une estimation personnelle, chacun fixe ses bornes…

Le mentalisme est une autre notion :

C’est une discipline globale, définissant les types d’effets et la façon de les montrer.

On peut faire du mentalisme en scène, en salon, en close up, donc d’après ce que tu dis, tu fais du mentalisme rapproché. :)

C’est le plus simple pour trouver des tours :)

En effet, tous les tours incluant de la divination, prémonition, lecture de pensée, action légère sur la matière, peuvent être présentés en mentalisme.

Et la majorité des techniques de cartes peuvent être utilisées pour faire du mentalisme, d’une manière ou d’une autre.

Tu as donc l’embarras du choix, effectivement ;)

Mais les ouvrages cités plus haut permettent tous de produire des tours de magie mentale, que seuls les mentalistes arrivent à différencier du mentalisme ;)

Tu as, en tant que débutant, une envie d’avoir des « tour ».

C’est normal.

Réfléchi néanmoins, avant de dépenser, sur ce que toi tu penses être un bon tour de mentalisme.

Des ouvrages sur les techniques de base de l’illusionnisme te donneront des outils que tu pourras utiliser dans tes tours.

Bien souvent, un tour est l’association d’une présentation et d’une ou plusieurs techniques.

Avec une technique de base, tu peux faire de très bons tours, si tu enrobes correctement avec un argumentaire qui va intriguer et plaire au public.

Donc tu as le choix (qui n’est pas restrictif) :

Tu peux acheter des tours clef en main (on l’a tous fait…)

Ou tu peux acheter pour le prix d’un seul « tour » un ouvrage de formation générale, qui te donnera des techniques utilisables pour tout le reste. (on y viens tous aussi ;) )

Je sais qu’on a hâte de « faire des tours », a un moment, et que tu achèteras des tours clefs en main.

Mais réfléchi au budget investit et à ses avantages pour toi, et peut être te laissera tu tenter par un ouvrage de formation générale ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
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