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Oui, les arts martiaux, à mon sens, sont censés apprendre à ne pas se battre, aussi paradoxal que ça puisse paraître ! Mais quand il s'agit de survivre, on ne combat pas...

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"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

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Le 04/04/2018 à 15:20, If.... a dit :

(J'en profite pour remettre ici ma définition préférée du mot réflexion, que j'avais déjà dû citer ici ou là, issue d'un petits larousse des années 60 : 

Réflexion : Action d'un corps qui change de direction après en avoir choqué un autre. )

Après mûre réflexion, je suis choqué ! Dans le cas d'un photon et de sa prétendue "réflexion" sur un miroir, il n'y a pas changement de direction du photon (d’ailleurs, est-ce un "corps" ?), le photon ne "rebondit" pas sur une paroi comme le ferait un ballon contre un mur. 

Publié le
Le 03/04/2018 à 15:30, Christian Girard a dit :

 Ah si, je sais faire bouger mes doigts par la force de la pensée : magie, ça produit de la musique ! C'est quand même plus intéressant que de tordre des petites cuillères, je vous le garantis. 

Je suis également assez balèze pour ce qui concerne le déplacement de certaines protéines dans mon corps, notamment la très justement nommée kinésine.

La kinésine, ça existe, la preuve :

220px-Kinesin_cartoon.png

Citation

 

La kinésine est une protéine capable de se déplacer en présence d'ATP, elle a été découverte en 1984.

Les déplacements de la kinésine se font principalement au niveau des microtubules. Cette faculté la place au rang des protéines motrices, au même titre que la dynéine. Nous pouvons imaginer que les microtubules sont des autoroutes sur lesquelles circulent les kinésines. Le déplacement de ces transporteurs se fait vers la membrane plasmique soit en direction du pole positif de la microtubule (mouvement antérograde) . Il y aurait environ 100 types de kinésines issues de 14 familles. La kinesine-1 étant la plus importante est aussi nommée kinesine conventionnelle.

Les microtubules se forment à partir du centrosome (situé à proximité du noyau) par polymérisation de dimères d’alpha et bêta tubulines. Le déplacement se fait par la fixation des têtes sur la β-tubuline, se fixant tour à tour en effectuant une semi-rotation. Chaque "pas" consomme une molécule d'ATP et lors de la libération d'ADP et de phosphate inorganique il y a propulsion de la tête expliquant la semi-rotation.

La vitesse de déplacement est très variable en fonction des concentrations en ATP, et de la charge portée par la kinésine. On peut atteindre, pour des charges faibles et une concentration non-limitative en ATP, une vitesse de 0,8 micromètres par seconde, ce qui correspond à 100 pas par seconde.

 

 

600px-Motility_of_kinesin.png

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinésine

 

 

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Publié le (modifié)
Il y a 6 heures, Christian Girard a dit :

Je suis également assez balèze pour ce qui concerne le déplacement de certaines protéines dans mon corps, notamment la très justement nommée kinésine.

La kinésine, ça existe, la preuve :

220px-Kinesin_cartoon.png

 

600px-Motility_of_kinesin.png

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinésine

 

 

C'est en lisant des choses comme ça que je prend conscience de mon ignorance crasse de certains domaines :)

Et ça fait tellement plaisir, de voir que ces phénomènes sont vraiment étudiés (pour de vrai!) par des gens qui les comprennent...

Ce que je veux dire, c'est qu'on voit parfois la science, de l’extérieur, comme des batailles d'opinions, et on n'en comprend que des vulgarisations.

il faut se garder de pendre ces vulgarisations comme de la science, et se dire que ce qui est vraiment étudié l'est en détail, par l'expérimentation et les mathématiques, et pas comme un congrès de philosophe qui lancent des idées créatives...

Je sais que c'est évident à un certain niveau, mais on a souvent tendance à être réducteurs, vis à vis des vrais savants... ;)

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 6 heures, Christian Girard a dit :

Après mûre réflexion, je suis choqué ! Dans le cas d'un photon et de sa prétendue "réflexion" sur un miroir, il n'y a pas changement de direction du photon (d’ailleurs, est-ce un "corps" ?), le photon ne "rebondit" pas sur une paroi comme le ferait un ballon contre un mur. 

Ah ah ! Décidément ce forum ne cessera jamais de m'étonner :) : voilà que, mine de rien, notre bon camarade Christian relance le débat historique entre les partisans d'une théorie corpusculaire de la lumière et les autres, convaincu de son caractère ondulatoire (d'ailleurs aujourd'hui ce sont eux qui ont gagné... xD).

il y a 42 minutes, Gilbus a dit :

on a souvent tendance à être réducteurs, vis à vis des vrais savants... ;)

Mais pas du tout, pas du tout. Mes camarades et moi, par exemple, avons le plus grand respect pour tous ces professeurs Tournesol et autres Nimbus.

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Publié le (modifié)
Il y a 12 heures, Thierry (djamyang) a dit :

Oui, les arts martiaux, à mon sens, sont censés apprendre à ne pas se battre, aussi paradoxal que ça puisse paraître ! Mais quand il s'agit de survivre, on ne combat pas...

Absolument d'accord.

D'ailleurs, c'est très souvent ceux qui pratiquent les arts martiaux qui ne se battront jamais, sauf en cas d'absolue nécessité, et pour se défendre.

Ils auront plutôt tendance justement à éviter les conflits.

 

Les gars bourrés et/ou qui cherchent la m.rde à la sortie des bars le samedi soir, sont rarement des pratiquants.

Les arts martiaux apprenent à mieux se connaître, à se gérer, à être calme, et à respecter l'autre dans la pratique. Des valeurs qui sont justement à l'opposé des comportements qu'on trouve chez ceux qui cherchent toujours la baston.


Et puis beaucoup d'arts martiaux / sports de combats permettent une pratique plus intense en compétition, là où les coups sont vraiment portés et reçus.

Intensité généralement suffisante pour ne pas vouloir en rajouter dans la vraie vie.

Pour prendre un autre exemple, je n'imagine pas Sébastien Loeb, après sa saison, rouler à 180 en drift pour aller faire ses courses à monoprix.

 

 

Modifié par SébastienO
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@SébastienO : complètement d'accord avec cette vision des arts martiaux !

 

En effet, on y apprend à gérer sa propre violence, on en comprend alors mieux celle des autres, ses enjeux et ses conséquences; comme disait l'autre : " Les conséquences de la colère sont toujours plus grave que ses causes."

 

J'avais appris, il y a quelques temps maintenant, auprès d'un instructeur de self défense qui avait une grande expérience sur le terrain, qu'il y avait, pour résumer, trois façons de réagir en cas d'agression :

1 - Le dialogue, la persuasion, la négociation ou/et la dissuasion.

2 - La fuite, l'esquive, l'appel à l'aide.

3 - L'affrontement (en dernier recours, il ne s'agit pas de combattre mais de survivre, la différence est très importante).

 

 

  • J'aime 2

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Publié le
il y a 8 minutes, Thierry (djamyang) a dit :

En effet, on y apprend à gérer sa propre violence, on en comprend alors mieux celle des autres, ses enjeux et ses conséquences; comme disait l'autre : " Les conséquences de la colère sont toujours plus grave que ses causes."

C'est bien un des nombreux intérêts des arts martiaux.

Et c'est justement une très bonne pratique pour les jeunes qui sont soit nerveux, soit catalogués comme hyper-actifs, car ils apprenent à de dépenser, et à canaliser leur propre énergie ou violence comme tu dis.

 

 

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il y a 14 minutes, Thierry (djamyang) a dit :

J'avais appris, il y a quelques temps maintenant, auprès d'un instructeur de self défense qui avait une grande expérience sur le terrain, qu'il y avait, pour résumer, trois façons de réagir en cas d'agression :

1 - Le dialogue, la persuasion, la négociation ou/et la dissuasion.

2 - La fuite, l'esquive, l'appel à l'aide.

3 - L'affrontement (en dernier recours, il ne s'agit pas de combattre mais de survivre, la différence est très importante).

 

Une vidéo intéressante.

 

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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