Aller au contenu

Sammy LIARDEY : précurseur du close-up en France ?


Didier MORAX

Recommended Posts

Le close-up, « C’est quoi ? ».

Cher Christian

Tu parles juste de Télé, De journalistes, et comment ils déforment les dires et les propos... pour faire leur miel...

Hello Gaëtan

[...]

Je crois que tu as été très clair plus haut, le close-up a une longue histoire et personne ne peut être présenté comme son "créateur", pas plus Duvivier qu'un autre, du coup je suis très content que des magiciens comme Sammy Liardey soient mis en lumière. Finalement, on est tous d'accord sur ce point non :D ? Chaque magicien joue un rôle plus ou moins important à une époque donnée, il y a des effets de synergie mais il y a aussi des réalités historiques et des vérités qu'il est parfois bon de rappeler (ne serait-ce que pour informer les plus jeunes moins armés en principe qu'une journaliste aguerrie ;) ).

[...]

Merci pour les bises :)

Par ailleurs, je n'ai pas oublié ce que Gaëtan a écrit dans un autre sujet de VM, à savoir que Duvivier a été "mis sur une voie nouvelle", celle du close-up, par Gaëtan Bloom :

Cher Christian

Je vais essayer de te répondre au mieux...[...]

J’ai rencontré Dominique au « French-ring », dans les années 70, 71, je sais plus trop bien... mais tu vois , ça fait plus de 40 ans... et c’est comme si c’était hier...

Dominique était à l’époque intéressé par les grandes illusions... Si, Si... et après une soirée du Club, il voulu me présenter ses idées... il avait l’envie d’un numéro comique, second degré, avec en final, une grande illusion, « Homicide »...

Alors j’ai vu... et il y avait de très bons moments, très « décalés », déjà... et puis l’homicide, un grand moment d’humour, dans ses mains, mais pas très « magique », en fait...

et c’est là que je lui ai dit... « Pourquoi tu fais pas du "Close-up" ? »...

« C’est quoi ? »... alors je lui ai montré... ce que je savais faire, et au mieux... et il a tout de suite accroché... donc, non, je ne lui ai pas donné de cours, je l’ai mis sur une voie nouvelle....

[...]

Bien à toi

Gaëtan

Source et message complet (#287846) ici : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/287934/2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique Duvivier avait commencé le close up bien plus tôt que ça, par le truchement de son vrai premier formateur +/- direct : Renélys.

Ce qu'a fait Gaëtan Bloom, dans les tout débuts 70, c'est de montrer une voie de cartomagie plus moderne à Dominique Duvivier (genre : la LD) ; car Renélys n'était pas un cartomane à proprement parlé.

tu peux mettre à jour ton dossier pseudo journalistique, Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique Duvivier avait commencé le close up bien plus tôt que ça, par le truchement de son vrai premier formateur +/- direct : Renélys.

C'est dire s'il n'est pas l'inventeur du close-up !, merci d'insister une fois de plus en ce sens, Bruno.

Heureusement qu'il y a eu différentes réactions à ce sujet dans VM pour remettre les pendules à l'heure. Si je ne m'abuse, lors d'une émission radio ultérieure, DD lui-même a démenti publiquement cette information pseudo-journalistique ;) comme quoi il serait "l'inventeur du close-up". Finalement, avec un peu de bonne volonté, on est tous arrivé à un consensus sur ce sujet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais évidemment qu'il n'est pas l'inventeur du close-up.

tous ceux qui se sont imaginés dans le contexte de l'émission dans laquelle ça a été dit (PAR LA PRESENTATRICE) ont bien compris l'objet de la méprise-qui n'en-était-pas-une-au-fond (juste un truc de fast-télé-ordinaire). s'être fait des gorges chaudes là-dessus est vraiment une démonstration de mauvais esprit à mon humble avis, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessant thread, merci, que de references...

A ma connaissance Samy Liardey était le premier magicien à ne vivre que du close-up (En France tout du moins). D'autres faisait du close-up en plus de la scène comme Alain Noêl qui présentait un numéro de cartes dans les cabarets.

j'ajoute ma ref alors; Moreau qui ne vivait que du close up. Gibeciere a un article sur lui, dernier numero c'est pour ca que c'est encore frais pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut voir ça sur le net? je ne l'ai pas vu ! lui oui en live à la rôtisserie mais j'aimerai bien voir cette cassette ! mais le commentaire plus haut de regis,lui est une catastrophe !

il ne l'a pas connu jeune LOL mais nous non plus mais lui ne se masturbait pas avec des cartes , ni ne critiquait les autres , il avait bien raison comme ceux de cette génération de ne donner qu'a ceux qui prouve un réel intérêt !

Mon commentaire est une catastrophe ??? Tu avoues ne pas avoir vu cette cassette et tu te permets de juger mon commentaire...

Bref, tout le monde aura compris ton immense niveau de mauvaise foi, je n'ai pas besoin d'en rajouter...

Je n'ai jamais remis en cause la qualité du magicien lorsqu'il était à 100% de ses capacités, mais publier cette vidéo c'est un peu comme si nous demandions à Mohammed Ali de remonter sur un ring !

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique Duvivier avait commencé le close up bien plus tôt que ça, par le truchement de son vrai premier formateur +/- direct : Renélys.

Ce qu'a fait Gaëtan Bloom, dans les tout débuts 70, c'est de montrer une voie de cartomagie plus moderne à Dominique Duvivier (genre : la LD) ; car Renélys n'était pas un cartomane à proprement parlé.

tu peux mettre à jour ton dossier pseudo journalistique, Christian.

Non, celui qui a formé vraiment DD aux cartes, c'est B. Bilis, pas Bloom. DD adorait aller voir Renelys sur les grands Boulevards, mais c'est BB qui a formé DD aux cartes. J'espère ne vexer personne en disant cela, le terrain est miné. DD s'intéressait au départ aux grandes illusions (!) et a rencontré BB, ce qui lui a donné vraiment le goût du close-up. BB et DD ne se quittaient jamais au tout début. Et puis il y a eu "les histoires" et ils se sont fâchés, et tout le monde s'est fâché avec tout le monde, etc, etc. Je le répète, je ne veux froisser PERSONNE ici, juste rétablir la vérité historique. Gaêtan n'était pas vraiment un proche de DD au tout début, mais il l'est devenu plus tard. Après, chacun a suivi son chemin. S'il vous plait, PAS DE PROPOS VEXATOIRE à la suite de mon intervention. J'ai le plus grand respect pour ces deux très grands de la magie, et je souhaite qu'on s'en tienne là.

  • J'aime 1

JJS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, celui qui a formé vraiment DD aux cartes, c'est B. Bilis, pas Bloom. DD adorait aller voir Renelys sur les grands Boulevards, mais c'est BB qui a formé DD aux cartes. J'espère ne vexer personne en disant cela, le terrain est miné. DD s'intéressait au départ aux grandes illusions (!) et a rencontré BB, ce qui lui a donné vraiment le goût du close-up. BB et DD ne se quittaient jamais au tout début. Et puis il y a eu "les histoires" et ils se sont fâchés, et tout le monde s'est fâché avec tout le monde, etc, etc. Je le répète, je ne veux froisser PERSONNE ici, juste rétablir la vérité historique. Gaêtan n'était pas vraiment un proche de DD au tout début, mais il l'est devenu plus tard. Après, chacun a suivi son chemin. S'il vous plait, PAS DE PROPOS VEXATOIRE à la suite de mon intervention. J'ai le plus grand respect pour ces deux très grands de la magie, et je souhaite qu'on s'en tienne là.

"Je ne veux froisser PERSONNE ici, juste rétablir la vérité historique".

Merci Jean-Jacques. On est sur la même longueur d'onde.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...