Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

ASSOCIATIONS 1901

Magilius

Recommended Posts

Dans la série "Rigolons un peu"

Petite question : dans le cas ou le système avec l'association loi 1901 est légale, est-ce qu'elle pourrait avoir droit à des subventions...

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pas forcément Gégé , maintenant , le statu ASSO loi 1901 est tellement bradé et devoyé , qu'à partir du moment où tu es en Asso constituée , d'ailleurs avec ou sans licence et à partir du moment ou tu dégage un "sentiment CUL Turel " "ecologique ou economique" tu obtiens des subeventions des CG ou CR , mairies ou autres d'ailleurs car ...tu es "banquable" en terme d'electeurs potentiels !!..................

Petites précisions , une Asso ayant reçu une Sub pour une manif NE PEUT PAS PAYER une autre asso avec cette sub pour des raisons que l'on imagine !!!! ( le copain du copain du copain) Mai cela n'est jamais respecté

Bien entendu, une association peut obtenir des subventions, si elle montre qu’elle fait du travail intéressant pour la communauté, et de façon non lucrative (ou en tout cas partiellement non lucrative…).

Elle n'a absolument pas besoin d'être déclarée d'utilité publique ou d'avoir un but humanitaire, même si cela aide...

Auriez-vous oublié que la majorité des festivals et associations qui vous engagent sont subventionnées ?

Par contre, le savoir-faire de celui qui rédige le dossier de demande est un critère important, pour avoir des subventions :

Il faut que celui qui rédige connaisse bien les différents types de subventions, et argumente justement pour celle qu’il demande :

Et des type de subvention, il y en a, entre les subventions de fonctionnement, de projet, exceptionnelles, communale, départementales, régionales…

Chaque dossier est donc peaufiné et adapté en fonction des besoins.

Le style rédactionnel est important aussi :

Les technocrate culturels ont un langage, et se reconnaissent entre eux.

Si tu as la bonne odeur, tu es accepté par la meute :)

Des types comme ça, j’en connais deux ou trois :

Curieusement, ils travaillent dans des MJC ou des maisons de quartier : demandeur de subvention, c’est un métier :)

Mais en dehors de cela, il faut que l’association soit quand même autre chose qu’un simple paravent à intermittent… sinon, cela se voit ;)

Intervenir en zone sensible, pour créer du lien culturel, si possible intercommunautaire et solidaire, est un plus évident.

Quoique cela puisse vouloir dire, moi, je ne parle pas bien le technocrate…

A noter que certaines villes allouent de toute façon une petite subvention de fonctionnement à toutes les associations, proportionnelles au nombre d’adhérents. Ça paye les timbres…

Ben oui, la société soutiens la culture…

Le problème, c’est quand elle se met à moins la soutenir, comme c’est le cas ces dernières années, ou les volumes de subventions ont chutés de façon significative :

Pas mal d’associations se sont retrouvée dans la déche, et ont dut réduire l’ambition des projets qu’elles portaient :

D’où moins de contrats pour les pros aussi…

Une association que je connais et que je soutiens ponctuellement est au bord du gouffre.

Un autre ou j’adhère à dut se séparer d’un salarié, et réduire considérablement ses dépenses (qui n’étaient pas somptuaires, mais permettait d’engager quelques pros en spectacles de temps en temps…)

Bref, les temps sont durs…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Je connais une ville ou le classement il y a quelques années était :

La plus forte : Le club de Rugby / au top en milliers d'€

.......

La plus faible : La section d'aéro-modélisme / quelques dizaines d'€

entre les eux il y avait des dizaines d'asso. impliquées plus ou moins activement dans la vie de la cité.

On a quand même plus de chance dans les petites communes mais il faut vraiment que l'asso soit " ouverte " et participe à créer du lien social et à rapprocher les individus autour d'une activité ou d'un projet.

Mais les temps sont durs et j'ai ouï -dire que sur la belle ville de Toulouse ... c'était actuellement revu à la baisse. Les asso. seraient même il semblerait, obligées de payer une "location" des salles mises à leur disposition jusqu'à ce jour gratuitement ...

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...