Aller au contenu

L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

"ooOOOooh, regardez il fait voler la rose par la seule force de son esprit !"

En effet, par éthique il aurait du dire "Regardez on ne voit pas le fil".

Il aurait aussi pu ne rien dire, ce qui aurait été tout aussi bien, voir mieux. Ne prenons pas les gens pour des crétins.

Modifié par Jimmy.L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensent les pourfendeurs de Charlatans de ce genre de chose et pourquoi personne ne réagit? :

"La Terre est plate. Quiconque clame qu'elle est sphérique est un athée méritant un châtiment."

-Cheikh 'Abdul-'Aziz Ibn Baaz, autorité religieuse suprême d'Arabie Saoudite, 1993 (édité dans "Les édits musulmans prennent une nouvelle force", New York Times, 12 février 1995).

Ou mieux encore: le chercheur en astronomie musulman Fadhel Al-Sa'd, qui a déclaré dans un débat télévisé sur Iraqi Al-Fayhaa TV (le 31 octobre 2007) que la Terre est plate comme cela est affirmé par les versets coraniques et que le soleil est bien plus petit que la Terre et tourne autour d'elle.

Qui sont les nuisibles???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brillante argumentation. J'adopte. Je vais aller piquer le sac d'une petite vieille, et si je suis pris, devant le juge, je dirai "Vous êtes au courant que des tonnes de drogues s'échangent chaque jour ? Alors, c'est qui les nuisible, hein, hein ?". Nul doute que le juge me laissera sortir, et avec des excuses, encore.

Du reste, pour être précis, et acroitre la force de votre si brillante argumentation, vous auriez pu rajouter que l'Eglise Catholique a mis plus de 350 ans a admettre vaguement, du bout des lèvres, en 1992, que, bon, ok, Galilée ne s'était peut être pas complètement, complètement trompé... Et même, même.. qu'elle affirme encore de nos jour qu'une femme, inséminée artificiellement, et bien... après son accouchement, est restée vierge... Si, si ! Je vous JURE ! Et même, même... chez les juifs, ou encore les hindouiste... mais coupons là, car ce n'est pas, ne vous déplaise, le sujet.

Dites vous bien que pourfendre les charlatans et les escrocs dans la magie n'empêche pas d'avoir d'autres combats par ailleurs, mais que je sache, aussi bien Cheikh 'Abdul-'Aziz Ibn Baaz que Fadhel Al-Sa'd n'ont pas vocation a se produire en spectacle en tant qu’illusionnistes, ou mentalistes, ou magiciens, ou le terme qu'il vous plaira, il me semble...

Alors je ne vois VRAIMENT PAS, outre son côté fallacieux évident, ce que votre remarque vient faire ici, sur ce forum. Sinon produire, comme le font tous les charlatans acculés n'ayant rien de précis et de censé à contre-argumenter, un rideau de fumée, un hors sujet, une manœuvre dilatoire.

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous ne voyez pas le danger de ce genre d'argumentation moyenâgeuse c'est qu'il y a un vrai problème.

Si vous pensez que faire du spectacle sans brailler "y a un truc" est plus dangereux que de menacer la vie des gens comme le font certains religieux (de tous bords) c'est que vous avez un problème grave avec la réalité...

Il ne s'agit pas de déplacer le débat mais bien de poser la question: pourquoi ne pas vous attaquer aux religions??? la frousse peut-être??? hahahah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que je sache, aussi bien Cheikh 'Abdul-'Aziz Ibn Baaz que Fadhel Al-Sa'd n'ont pas vocation a se produire en spectacle en tant qu’illusionnistes, ou mentalistes, ou magiciens, ou le terme qu'il vous plaira, il me semble...

Ça s’discute… Là aussi, c’est une question de définition… Faudrait voir à définir ce qu’est un spectacle… mdr

Par exemple, l'autre soir, j'ai regardé Jean Luc Melenchon sur la 2... C'était du grand spectacle ! Et super divertissant en plus ! (pourtant ça n'était pas présenté dans la rubrique "spectacle" ou "divertissement" dans mon programme TV).

Les choses sont ce que vous en faites (et ce que le public en fait).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre incroyable de branches et d'effets magiques je ne comprends pas pourquoi certains (très nombreux, trop nombreux) ont opté pour le mentalisme dont, qu'ils le veuillent ou non, le principe est de se faire passer pour un homme phénomène, un monstre mental de foire, et non un démonstrateur de trucages et récréations mathématiques.

Un beau numéro de foulards avec neige japonaise en finale leur causerait moins de problèmes d'éthique.

Quant à aller voir "Tout est truqué" ou "Tout est vrai" j'irai dépenser mes sous pour le second car on ne sait jamais tandis que pour le premier on a vu plus fort dans la "Guerre des Étoiles".

Mais c'est effrayant de voir des saltimbanques décréter que tout est faux parce qu'ils s'imaginent posséder la connaissance universelle depuis la lecture du mode d'emploi de leur premier coquetier made in Tenyo. Je pensais que les artistes étaient de doux rêveurs, la prestidigitation ne doit sûrement pas être un art.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...