Aller au contenu

L'égalité c'est maintenant!


Recommended Posts

L'idée est donc bien "je suis une femme, je veux un enfant et l'état DOIT me le donner par des techniques médicales".

Oui, si tu veux, on peut le comprendre comme ça.

On peut aussi le comprendre de la manière suivante :

Je suis une femme hétérosexuelle en désir d’enfant, ou bien : Je suis une femme homosexuelle en désir d’enfant,

suivi de : mon mari est infertile, ou bien : mon orientation sexuelle ne me permet pas de procréer

et, pour conclure : les progrès de la médecine et l’éthique de la société dans laquelle je vis me permet de recevoir le sperme d’un donneur anonyme pour accéder à mon souhait.

Encore une fois le désir d’enfant peut être un désir égoïste et narcissique quel que soit l'orientation sexuelle et le type de couple.

Ce que je veux dire c’est que cela n’est pas lié au mode de procréation ni à l’orientation sexuelle des parents. Il n'y a donc pas lieu d'opérer une discrimination sur le type de couple pour l'accès à la PMA.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Et pour le cas suivant, que dis-tu ?

"Je suis une femme ayant un désir d'enfant, je ne suis pas homosexuelle, je n'ai pas de compagnon, je ne peux donc pas procréer. les progrès de la médecine et l’éthique de la société dans laquelle je vis me permet de recevoir le sperme d’un donneur anonyme pour accéder à mon souhait."

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le cas suivant, que dis-tu ?

"Je suis une femme ayant un désir d'enfant, je ne suis pas homosexuelle, je n'ai pas de compagnon, je ne peux donc pas procréer. les progrès de la médecine et l’éthique de la société dans laquelle je vis me permet de recevoir le sperme d’un donneur anonyme pour accéder à mon souhait."

Je répondrais que ce n’est pas possible car l’éthique de la société dans laquelle cette personne vit (si on parle de la société française) impose, lors de l’accès à la PMA, que la femme vive en couple stable (mariée, pacsée ou bien justifiant de deux ans minimum de vie commune).

Après libre à cette femme (en son âme et conscience) de passer outre en allant dans un pays où les règles sont plus souples ou bien de "faire un bébé toute seule" comme on dit avec un partenaire d'un soir. Dans ce dernier cas, je la mettrais aussi en garde contre les risques de MST lors d'un rapport sexuel non protégé avec un inconnu.

Tant que les choses sont faites en conscience et assumées, je n’ai pas de jugement moral à porter... C'est un peu comme pour le mentalisme ! :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je répondrais que ce n’est pas possible car l’éthique de la société dans laquelle cette personne vit (si on parle de la société française) impose, lors de l’accès à la PMA, que la femme vive en couple stable (mariée, pacsée ou bien justifiant de deux ans minimum de vie commune)."

Où est donc ton passé ton concept de désir égoïste ? ("le désir d’enfant peut être un désir égoïste et narcissique... Ce que je veux dire c’est que cela n’est pas lié au mode de procréation ni à l’orientation sexuelle des parents."

D'après toi, donc, le facteur limitant à l'accès à la PMA pour une femme serait alors le fait d'être en couple ? Et pour quelle raison ferais-tu alors ce genre de discrimination cette fois-ci entre "femme célibataire ayant un désir égoïste d'enfant" et "femme en couple ayant un désir égoïste d'enfant" alors que tu ne veux pas entendre parler de la discrimination "femme ayant un pb médical" et "femme n'ayant pas de pb médical" ?

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être étrange mais

"Je suis une femme ayant un désir d'enfant, je ne suis pas homosexuelle, je n'ai pas de compagnon, je ne peux donc pas procréer. les progrès de la médecine et l’éthique de la société dans laquelle je vis me permet de recevoir le sperme d’un donneur anonyme pour accéder à mon souhait."

me parait moins bizarre que

"Je suis un homme (ou une femme) qui ne veut pas qu'une femme ayant un désir d'enfant, qui ne soit pas homosexuelle, sans compagnon et qui ne peux donc pas procréer puisse, grâce aux progrès de la médecine et l’éthique de la société dans laquelle elle vit, recevoir le sperme d’un donneur anonyme pour accéder à son souhait d'avoir un enfant."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après toi, donc, le facteur limitant à l'accès à la PMA pour une femme serait alors le fait d'être en couple ?

Non ce n’est pas d’après moi c’est l’état de la législation actuelle.

En ce sens les opposants au mariage homosexuel ont tout à fait raison : Reconnaitre le mariage homosexuel amène, inévitablement, à reconnaitre tôt ou tard la PMA pour les couples de femmes.

Si on reconnait le mariage homosexuel la loi n'a pas à faire de discrimination entre les couples.

Et encore moins de discrimination à faire sur les motivations du couple à vouloir un enfant. Ces considérations ne rentrent pas dans le champ de la loi mais celui de la conscience et de l'éthique personnelle.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce sens les opposants au mariage homosexuel ont tout à fait raison : Reconnaitre le mariage homosexuel amène, inévitablement, à reconnaitre tôt ou tard la PMA pour les couples de femmes.

Si on reconnait le mariage homosexuel la loi n'a pas à faire de discrimination entre les couples.

Du point de vue de la loi oui, je suis d'accord. Le mariage pour tous étant accepté maintenant, aucune distinction ne doit être faite entre couple Ht et couple Ho. Sauf si on garde le fait que la PA reste réserveé à des cas médicaux.

Maintenant, au-dessus c'est mon avis personnel que je donnais.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Mais c'est surtout aussi au gouvernement de faire des choses utiles.

Tout ce barouf pour le mariage pour tous, moi j'ai trouvé que c'était un peu trop (et pourtant l'idée ne me plaisiat pas). Mais je comprends aussi que certaines personnes s'engagent aussi dans ce genre de manif. si ça leur tient à coeur. Les gens réagissent là où ça les pique.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUAND ! allez-vous enfin décider de parler de TRAVAIL, de CREATION d'EMPLOIS ?...

Perso, je ne suis pas trop pour le TRAVAIL et la CREATION D'EMPLOIS... Je suis pour la DECROISSANCE et la Sobriété Heureuse ! mdr

Plus sérieusement Andy : N'opposons pas les luttes. Il fût un temps, d’ailleurs, où elles allaient de pair. Un temps où la lutte pour l’évolution des mœurs et de la société allait de pair avec la lutte contre la misère et la pauvreté.

Bon, il parait qu’on a liquidé l’héritage de mai 68… N’en parlons plus ! :)

Peut être aussi que, tant que les vrais leviers de décision économique sont ailleurs, un gouvernement national ne peut proposer comme changement que des réformes sociétales.

Là aussi, je veux pas porter de jugement de valeurs. Je constate !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...