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[Lecture] Cold Reading & Mentalisme de Richard WEBSTER


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PS : Shiva, peut être avez vous raté mon message paru quelques secondes avant le vôtre.

Oui je viens de le voir. :)

J'aime à me dire que tout (ou presque) ce qu'on peut faire avec Gimmick est possible sans, un pk touch classique ou avec un loops, un jeu marqué ou un fishing bien fait, une petite expérience de télépathie réelle (clin d'oeil) ou bien une duplication classique, forcage psychologique ou nail writer... etc etc...

Je suis d'accord.

C'est qui est intéressant avec la plupart des effets de mentalisme (si on met de côté tout ce qui concerne la télékinésie) c'est qu'il ne sont pas des impossibilités physiques absolues.

Je m'explique : faire apparaitre ou disparaitre un objet à partir du néant est une impossibilité physique, idem pour faire voler ou léviter un objet, idem pour couper une corde et la raccommoder, idem lorsque un anneau fermé s'enclave dans un autre anneau fermé etc... Pour réaliser ces impossibilités physiques nous devons avoir recours à des artifices (trucages et manipulations).

La plupart des effets de mentalisme, quant à eux, ne sont pas des impossibilités physiques mais des impossibilités statistiques (si tu penses à un objet, il y a peu de chances que je puisse le découvrir, quoi que... :) ).

Pour parvenir à réaliser une impossibilité statistique, il y a effectivement plein d'autres moyens que les manipulations ou les trucages : il y a aussi la psychologie, les mathématiques, la gestion des aléas, l'analyse et l'interprétation de signes divers et variés, les techniques de réinterprétation de la réalité et le recadrage linguistique, le hasard, l'intuition... et j'en passe... il y a même l'empirisme complet et le "n'importe quoi"... ça peut marcher très bien en mentalisme le "n'importe quoi", surtout si c'est du "n'importe quoi" bien fait :) ).

C'est là où le mentalisme est très intéressant et c'est là, à mon avis, où se situe sa ligne de démarcation avec la magie mentale (ou l'illusionnisme mental). :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Dans ce premier chapitre, Richard Webster raconte l’exemple d’un magicien classique qui révèle une carte choisie au travers d’une routine de carte ambitieuse à l’aide de superbes faux mélanges et manipulations extraordinaires (et de blagues limites). Il cite ensuite l’exemple d’un autre magicien qui va jouer les choses autrement : Pas de carte ambitieuse ni de manip, le magicien va deviner la carte choisie mentalement, par brides. Et tout en révélant la carte il va donner au fur et à mesure des éléments de la personnalité du spectateur.

Richard Webster montre ensuite à quel point (d’après lui !) la seconde prestation va produire un impact plus fort et marquer plus fortement l’imaginaire du spectateur.

Voilà...

le magicien va deviner la carte choisie mentalement, par brides.

Non

Selon les quelques parcelles de mémoire qu'il me reste, Webster ne se sert pas de cold reading pour découvrir la carte mais explique la présentation d'une carte devinée mentalement en glissant son message de voyant. Car le principal message des ouvrages de Webster est "Comment se vendre en tant que voyant en se servant de la magie", et non le contraire. "Ce que je fais n'est pas de la prestidigitation"

La différence entre "Badaboum voici votre carte, c'est le neuf de cœur"

ou " Je vous demande de vous concentrer sur l'image de votre carte ... ma vision se trouble, je vois du rouge, votre carte est une carte rouge ? Non, non ne me dites rien ... ah oui maintenant les taches se séparent j'en compte un, deux, ....dix, non neuf; Votre carte est un neuf rouge n'est-ce pas ? Je ressens beaucoup d'amour autour de vous ... oui ... votre carte doit sûrement être le neuf de cœur C'est bien celà ? Je m'en doutais car en cartomancie le neuf de cœur est la carte de l'amour, votre carte. Si le destin vous a fait choisir cette carte c'est parce que vous allez bientôt vivre un moment intense et romantique. Voici mon adresse si vous voulez en savoir plus". Bien sûr, tout cela peut se dire en regardant dans une boule de cristal éclairée d'une bougie noire ou en gesticulant un pendule en cristal massif...mais évitez de le faire devant des magiciens car chez eux Torquemada bande encore.

... Mais essayer de deviner une carte avec le cold ou hot reading ou PN machin ... faut pas rêver. Badaboum voici mon opinion.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

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Dans ce premier chapitre, Richard Webster raconte l’exemple d’un magicien classique qui révèle une carte choisie au travers d’une routine de carte ambitieuse à l’aide de superbes faux mélanges et manipulations extraordinaires (et de blagues limites). Il cite ensuite l’exemple d’un autre magicien qui va jouer les choses autrement : Pas de carte ambitieuse ni de manip, le magicien va deviner la carte choisie mentalement, par brides. Et tout en révélant la carte il va donner au fur et à mesure des éléments de la personnalité du spectateur.

Richard Webster montre ensuite à quel point (d’après lui !) la seconde prestation va produire un impact plus fort et marquer plus fortement l’imaginaire du spectateur.

Voilà...

le magicien va deviner la carte choisie mentalement, par brides.

Non

Selon les quelques parcelles de mémoire qu'il me reste, Webster ne se sert pas de cold reading pour découvrir la carte mais explique la présentation d'une carte devinée mentalement en glissant son message de voyant. Car le principal message des ouvrages de Webster est "Comment se vendre en tant que voyant en se servant de la magie", et non le contraire. "Ce que je fais n'est pas de la prestidigitation"

loool !!!

Oui, tu as raison Grandozzio... partiellement ! :)

Je n'ai pas dit que Webster se servait du cold reading pour découvrir la carte... Il montre juste en quoi le cold reading peut être utile aux magiciens... en quoi il peut ajouter un plus (même ceux qui ne veulent pas devenir voyants)... ce qui est le propos de son livret.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Tiens… dans le genre de questions sans réponse :

Faire un peu de cold reading pour mettre en valeur un effet magique ?

Ou bien :

Faire un peu de magie pour mettre en valeur son cold reading ?

:)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Hmmm, tough question !

Vous aimez vraiment torturer l'esprit des gens vous, non ? :D

Cordialement,

Anthony.

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

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Vous êtes réellement un spécialiste des raccourcis sans aucun sens...

Mettre un peu de magie pour augmenter l'impact du cold reading !

Pour concrétiser tout ça :

Center tear : maintenant qu'allez vous faire ?

1 - Un cold reading avec l'appui d'une information.

2 - Une révélation avec un peu de forme (présentation) grâce au cold reading.

Voilà comment les choses sont présentés, il faut vraiment que vous retirez les œillères que vous m'avez attribué plus tôt.

Cordialement,

Anthony.

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Gates

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C’est effectivement dans ce sens que je posais la question Anthony.

Et je dirais (non sans malice) que si Cold Reading for the Magician existe. Je n’ai pas vu d’ouvrages équivalents du style Magic for the Mentalist :) ou encore Some Magic Tricks for the Psychic :D:D :D .

Concluez en ce que vous voulez… ;)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Hello Karl, Je partage un MP que je viens récemment d’envoyer à un membre de VM. Voici, certainement, une des méthodes les plus rapide en binaire ( avec un PAO – ci-joint). Il te faudra aussi un petit palais de mémoire. Bonjour, Il te faut un table de rappel PAO/centium: personnage, action et objet de 00 à 99 , même si tous les nombres ne seront pas utilisés. ( ci-joint , mon PAO). Pour commencer, tu dois à transformer les rouges ou noires en binaire Le rouge correspond à 0 et le noir à 1, ce qui nous donne 8 groupes ( pas plus - totalité des combinaisons). ·       000 =0 ·       001 =1 ·       010=2 ·       011=3 ·       100 =4 ·       101=5 ·       110=6 ·       111=7 Tu dois lire les cartes par 3 noir, rouge, rouge: 100 100= 4 noir, noir, rouge: 110 110=6 Tu rassembles et le 4 et le 6 et donc la première image est Mortimer : le numéro 46 de la table de rappel. Et ainsi de suite pour l'action et ensuite l'objet Exemple : 100/110 (46) Mortimer   011/011 (33) soulève  101/001(51) une bouteille de Ricard. tu as donc une image complexe:  Mortimer(personnage) qui soulève(action) une bouteille de Ricard(objet) que tu places sur un lieu loci ( lieu de mémoire). Rien que pour cette première image complexe, tu as encodé 18 cartes en rouge , noire. Encore 2 autres images complexes, et tu as encodé 54 cartes ( 2 de trop même), soit la totalité du jeu. - le tout sur 3 loci (lieux) Cela demande de l'entrainement et surtout de connaître par coeur ta table rappel; j'ai quelques facilités puisque j'ai fait les championnats de France, d’Europe et du monde. Mais une table de rappel te servira à vie: dates, anniversaire, téléphone... et pour faire une pierre 2 coups, je te conseille de faire une table de rappel avec les départements français ( tu pourras aussi t'entrainer avec les plaques d’immatriculation). pour t'entrainer: https://www.iamwmc.com/competition/training.html https://memocamp.com/fr https://www.standard-memory.com/ https://asmemoire.fr/systemes-de-memorisation/   nombreV2V.pdf
    • Hello, A supposer que tu arrives à mémoriser un jeu de cartes mélangés en 1 minute (ce qui te prendra quelques centaines d’heures avant de parvenir à cette excellente performance), il te faudra affronter un autre défi : réaliser ta performance et en même temps gérer ton auditoire. N’oublie pas que les champions de mémoire sont dans une extrême concentration qui ne supporte pas une autre activité : on ne fait bien les chose qu’en séquentiel -c’est la raison pour lesquels ils portent des casques (éviter toute interférence). Par ailleurs, dans ce genre d’exercice, la concentration qui se sent observée change de direction. Tu auras du mal à tenir ton auditoire en silence pendant une minute – sans compter qu’il te faudra encore 30 secondes de plus pour le recall (le rappel mental des cartes). Et en plus cela risque d’être ennuyeux pour le public. Je prendrai une voix intermédiaire avec la mémorisation d’un jeu mélangé au cours de quelques routines. Tu as l’avantage de travailler en séquentiel, secrètement et tranquillement pour arriver après quelques routines à un jeu mémorise et donc même avec un chapelet importun qui te permettra d’utiliser toutes les routines inhérentes d’un chapelet – (ou d’un demi-chapelet) Ci-dessous, je partage l’esquisse d’une ébauche de réflexion sur le montage d’un chapelet impromptu dans un palais de mémoire à 17 loci ( lieux) Au cours de 2 routines, Il faut multiplier les peek ( coup d’œil), des phases de recall (de rappel) entre les phases de mémorisation pour arriver à un demi chapelet : là , tu peux faire des routines avec un demi chapelet. N’oublie pas de faire mélanger un demi jeu désordonné par le spectateur et mentalement tu te fais une phase de rappel pour locker ton jeu dans ton palais de mémoire. S’il te manque une carte, tu rependre le jeu et sous un prétexte fallacieux ou pas , et très rapidement, tu repasses le jeu (ce que j’appelle recall assisté). Ensuite, tu recommences ce que tu as fait avec le dernier demi-chapelet : peek, recall, mémorisation des cartes par paquet de 3….. Important : tu dois absolument choisir des routines qui s’adaptent aux phases de mémorisations : peek, recall, recall assisté…donc des routines qui favorisent l’étalement des cartes, temps morts, tout en gardant l’ordre des cartes mémorisées. Pour noyer le tout, fais-lui toujours mélanger les cartes désordonnées…. Les multiples phases de recall te permettent amplement de mémoriser ton jeu. Cela change de la performance en 1 minutes avec 1 seul recall – mais l’effet est identique. Ceci te permet de gérer ton auditoire tout en mémorisant en l’espace de 10 à 15 minutes : à la fin tu peux réaliser une mémoire totale. Mais avant cela, il te faudra connaître parfaitement ton PAO et ton palais de mémoire
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