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La question est ouverte...

Avez-vous remarquez que la plupart des nouveaux tours de close up sont des prédictions.

Visiblement la demande reste présente, mais je reste surpris car nous ne pouvons pas présenter beaucoup d'effets de ce genre dans une prestation.

Même dans un spectacle de plus d'une heure, je ne vais jamais présenter plus de 2 effets d'une même famille alors pourquoi ce genre d'effet continue de sortir ? Ne me répondez pas pour faire plaisir à Kamel :-).

Certain évoque la simplicité d'apprentissage, d'autres que la magie mentale est à la mode...

Par expérience il est vrai que certain effet reste vraiment Killer mais pas toujours magique... Cela signifie qu'il faut les utiliser au bon moment et d'une manière unique.

Pourquoi la plupart des nouveautés se trouvent dans la même famille ?

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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Je ne trouve pas qu'il y ait tellement plus de tours de prédiction que d'autres tours ...

Mais c'est vrai que c'est à la mode, beaucoup de magiciens veulent surfer sur la vague du "mentalisme"

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Est-ce parce que le cliché (ou l'archétype selon comment on se place - aucune connotation de mon côté) du magicien tend, comme certains chirurgiens (encore une fois "cliché") à se prendre pour Dieu, d'un certain côté, en manipulant des choses inaccessibles au "commun des mortels" (comprendre : moldu) ?

Du coup, quoi de plus divin que de s'insinuer dans l'esprit du spectateur et l'influencer, voire lui laisser croire qu'il a le libre arbitre alors que depuis le début vous connaissez son choix (tiens, ça me rappelles certaines gnoses, ça...)

Bref, ne retombe-t-on pas, quand on utilise les prédictions à l'excès, dans le magicien omniscient qui en jete à la face du monde ?

C'est une réflexion et une interrogation, et en aucun cas un jugement de valeur de ma part, je précise.

David

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heulooo!

Il y a une certitude c est que notre flirt avec l irrationnel ne cessera jamais.Comme nous vivons dans un monde trop mecanique les gens ont besoin de réanchanter leur monde et ce n est pas un hasard si les aventures de HARRY POTTER ont fait succes.D ailleurs je suis pas sur que notre part de rationnel l emporte sur l irrationnel car chaque jour nous aimons,ecoutons nos intuitions, pensons au lendemain...

Maintenant je pense que le mentaliste a une dimension plus "invisible" plus inexplicable que le magicien.De plus, une experience mentale necessite une interactivité plus importante avec le spectateur( si la presentation est au rendez vous)

Les predictions sont également légions car souvent elles ne demandent pas une grande technique dans sa "production".

Pour finir le public aime ce genre d effet car le processus est deja ancré dans leur cerveau: la peur du lendemain.Aucun d entre nous n est capable d avoir une vision precise de ce qu il fera dans 10 ans.Avant on disait aux gens lorsque tu auras un travail tu pourras faire construire car dans 15 ans tu seras encore là.Maintenant ce n est plus le cas car la societe a évolué. La magie évolue aussi!

...

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Est-ce parce que le cliché (ou l'archétype selon comment on se place - aucune connotation de mon côté) du magicien tend, comme certains chirurgiens (encore une fois "cliché") à se prendre pour Dieu, d'un certain côté, en manipulant des choses inaccessibles au "commun des mortels" (comprendre : moldu) ?

Du coup, quoi de plus divin que de s'insinuer dans l'esprit du spectateur et l'influencer, voire lui laisser croire qu'il a le libre arbitre alors que depuis le début vous connaissez son choix (tiens, ça me rappelles certaines gnoses, ça...)

Bref, ne retombe-t-on pas, quand on utilise les prédictions à l'excès, dans le magicien omniscient qui en jete à la face du monde ?

C'est une réflexion et une interrogation, et en aucun cas un jugement de valeur de ma part, je précise.

Et le magicien, il ne trompe personne lui? Tout est question d'attitude. Autant il y a de magiciens et de mentalistes méprisants, autant il y en a qui sont ultra sympa et respectueux.

Publié le
Est-ce parce que le cliché (ou l'archétype selon comment on se place - aucune connotation de mon côté) du magicien tend, comme certains chirurgiens (encore une fois "cliché") à se prendre pour Dieu, d'un certain côté, en manipulant des choses inaccessibles au "commun des mortels" (comprendre : moldu) ?

Du coup, quoi de plus divin que de s'insinuer dans l'esprit du spectateur et l'influencer, voire lui laisser croire qu'il a le libre arbitre alors que depuis le début vous connaissez son choix (tiens, ça me rappelles certaines gnoses, ça...)

Bref, ne retombe-t-on pas, quand on utilise les prédictions à l'excès, dans le magicien omniscient qui en jete à la face du monde ?

C'est une réflexion et une interrogation, et en aucun cas un jugement de valeur de ma part, je précise.

J'aurais tendance à dire que c'est surtout un effet de mode... Quand le poker a explosé, les magiciens se sont mis à faire des démos de triche. Maintenant que certaines séries télé ont popularisé le mentalisme, nous nous y mettons aussi. J'y vois plus une manière de surfer sur les fantasmes des spectateurs, de leur donner ce qu'ils ont envie de voir, non?

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D'accord avec Bathcrew, le metalisme est à la mode depuis quelques années, la magie est un commerce. Les deux regroupés : On sort d'avantage de créations liées aux mentalismes.

Une torche se transforme en baguette de pain ... Fabrication coûteuse, pas un grand potentiel de client.

La prédiction avec une photo de trois cartes choisies ... Fabrication très simple, énorme potentiel de client car très facile à réaliser, à la mode, réalisable chez les parents.

C'est un peu tiré par les cheveux mais c'est aussi pour cela.

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Publié le

la prédiction n'est pas essentiellement pour le mentaliste

lire dans la pensée n'est pas une prédiction.

déjà il faudrait qu'on se mette au jus pour savoir ce que l'on entend par mentaliste.

les prédictions ont différente couleur.

pour les croyants elle sont une copie des prophéties a court terme .

pour les athées elle sont le contrôle du chaos ou un phénomène statistique .

il y a une notion de hasard de déterminisme ou de fatalité.

depuis la nuit des temps les dirigeants ont utilisé des devins pour décider de leurs actions futur.

il y a aussi ce rêve secret de connaitre d'avance les numéro du loto .

que cela soit pour les magiciens ou les moldus.

Noël aux tisons, Pâques au balcon ! Noël aux tisanes, Paco Rabanne!

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Le "mentalisme", c'est à dire la magie mentale, est l'occasion rêvée, pour les tordus de l'éthique, de déclarer qu'il n'y a absolument rien de mental dans ce qu'ils font. Qu'une prédiction n'est, alors, rien d'autre qu'un très simple forçage. Que ceux qui prétendent le contraire sont des charlatans et que ceux qui les croient sont de pauvres êtres manipulés par des individus sans scrupules, etc, etc, etc.

J'aimais mieux quand ils disaient qu'il n'y avait rien dans le chapeau.

T'as vu ? Y'en a plus !

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Le mentalisme SEMBLE plus facile (mais c'est une illusion) que la Magie... donc il y a de plus en plus de " Magiciens Mentalistes" sans oublier que certains pensent avoir plus de travail en se précipitant dans un domaine qu'ils ne connaissent ni ne comprennent pas, le nombre de mauvais qui est apparu est simplement incroyable. Le pire ce sont les multis spécialistes genre "Magix magicien mentaliste balooner animateur". Vous feriez confiance à un ouvrier électricien, maçon, carreleur, plombier? Moi pas.

N'en déplaise à certains, le Mentalisme est une discipline qui demande réflexion, expérience, connaissance et rigueur, on ne s'improvise pas Mentaliste pour essayer de gagner un peu plus d'argent... Est-ce que je fais mal des balles mousse pour arrondir mes fins de mois?

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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