Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magicien] Dominique WEBB


Aldo Ghiurmino

Recommended Posts

Kristo :

"On a condamné des scientologues pour moins que ça..."

Faut pas exagérer, tu ne peux pas comparer qqun qui vend un livre de pseudo développement personnel avec une secte.

Ok, je voulais dire qu'effectivement l'accroche de ses livres et une partie de sa démarche ressemblent à ce que font certaines sectes.

Celles-ci utilisent souvent le développement personnel pour recruter et faire de l'argent. (cf Les sectes envahissent le secteur du développement personnel)

Je suis tombé aujourd'hui sur un article sur la Scientologie (que voici : Tapez « test de personnalité », et vous risquez de finir scientologue), avant d'écrire mon message sur ce fil de discussion, et ça m'y a fait penser.

Ceci dit, je n'ai pas lu ces livres, et je n'ai pas eu l'occasion de voir Dominique Webb sur scène. J'ai par contre un proche qui a travaillé avec lui et m'en a parlé plusieurs fois. Je ne me prononcerai donc pas davantage là dessus; même si certains de ses écrits et de ses positionnements sont évidemment répréhensibles, certaines personnes pouvant s'estimer trompées.

Waouh c'est bien!! Kristo découvre que la magie utilise des accessoires que l'hypnose de spectacle peut être juste préparée et puis quoi encore les mentalistes tu crois vraiment à leurs pouvoirs?

Je trouve que c'est faire un procès d'intention qui n'a pas lieu d'être...

Dommage...

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, peux-tu expliquer plus clairement stp ?

Je ne découvre pas ça, je m'intéresse à ce problème depuis assez longtemps. Bien qu'on soit au XXI° siècle, il semble que pas mal de monde continue à tomber dans le panneau, ce qui justifie qu'on s'en préoccupe.

Et je ne fais pas de procès d'intention, je parle des faits (j'ai mis suffisamment de liens mdr pour qu'on ne me reproche pas de déformer les faits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour répondre à Kristo sur le succés de Dominique Webb, sur le phénomène D. Webb :

Je pense qu'il faut se remettre dans l'époque : les années 70.

Dans les villages passaient des magiciens qui présentaient leur spectacles où souvent le magicien présentait son numéro de magie mais aussi un numéro de fakir et d'hypnose.

Dans les années 70, nous sommes aussi en plein dans les "années paranormales" : des gens phénoménaux se présentent avec soit-disant des pouvoirs (Uri Geller...), la presse s'en empare, des scientifiques de renom sont férus de paranormal (Rémy Chauvin...), la CIA étudie le paranormal... On est dans une période où le paranormal est plus ou moins pris au sérieux car encore inexploré. A cette période nombreux citoyens croient à un monde meilleur, on a peur des invasions extraterrestres...

Je pense que nombreuses personnes -comme moi à l'époque (mais j'étais enfant) ne savait pas vraiment qui étaient les magiciens (de simples truqueurs ou bien des gens avec des facultés autres ?).

Et à l'époque pour avoir des infos sur les trucs de magiciens... ben fallait se lever tôt... pas moyen de cliquer sur un clavier et d'avoir en trois secondes des infos sur le sujet.

Il y avait donc de l'ambiguité dans l'air.

Et Dominique Webb a bien su jouer sur celle-ci pour se tailler un personnage mystérieux.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une attaque Kristo mais c'était une autre époque voilà tout!

Faire l'amalgame ou un rapprochement entre lui et les sectes était un peu limite voilà tout.

En tant que magiciens on fait bien croire pleins de choses mais cela reste du spectacle et dominique Webb ne faisait que cela non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu Dominique Webb plusieurs fois au début des années 70. Comme à cette époque nous étions une génération de crétins dégénérés nous y avions vu de la véritable hypnose, aussi véritable que les lévitations de Richiardi qui passait au même programme ainsi que les exploits de O'Shan et Naga (visionnaire) sans oublier les exploits du fakir Myrah Soumak. C'est peut-être parce qu'ils avaient le talent de nous faire croire en la magie et non en démonstrateurs de catalogues glissant de temps en temps un petit débinage ou sortant un accessoire mal plié de leur braguette juste pour démontrer que leur magie, et les magiciens, ce n'est que de la foutaise. On pouvait même applaudir un petit jeune qui débutait : Thierry Le Luron. Les naïfs, que nous étions, étaient vraiment enchantés par le spectacle de la magie. Ils respectaient le mot "magie" car ils en vivaient. Les blanchisseurs se sont empressés de nous signaler qu'en respectant leur art, ils ne respectaient pas leur public. Ben tiens !

Aujourd'hui la banalisation de la magie, par les magiciens "Y'a un truc, rien n'existe" est telle que la magie est devenue d'une banalité des plus navrantes. Aujourd'hui elle est faite pour intéresser les magiciens-techniciens et les places gratuites. Si vous aviez vu comment certains se sont activés pour mettre Dominique Webb au tapis ... alors qu'aujourd'hui ils n'hésiteraient à le dérouler devant ses pas s'ils peuvent encore nous imposer leur photo à ses côtés.

Dominique Webb a vendu des médailles, des méthodes pour maigrir et pour être intelligent mais ne vous inquiétez pas il a aussi vendu des boîtes, mais ça c'est bien.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Grandozzio qui semble complétement défaitiste et désespéré concernant le monde magique :

Il est vrai que le monde professionnel a bcp perdu depuis qques années : moins de lieu (théatre, cabaret...) pour se produire, vie chère qui rend la vie d'artiste plus qu'incertaine, secrets accessibles à tout à chacun...

Malgré cela, je pense que la magie ne cesse des bonds en avant : les techniques, la gestuelle s'améliorent, des nouveautés continuent à apparaitre chez de nombreux créateurs...

Ah, la boite de magie de D. Webb ! Moi j'ai commencé avec la boite "Super-Magie" avec cette magnifique photo sur la boite (J'essaierais de vous en faire une photo). Tous ces accesssoires me faisaient réver (un peu comme sur la photo de couverture des livres de Vernon).

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une attaque Kristo mais c'était une autre époque voilà tout!

Faire l'amalgame ou un rapprochement entre lui et les sectes était un peu limite voilà tout.

En tant que magiciens on fait bien croire pleins de choses mais cela reste du spectacle et dominique Webb ne faisait que cela non?

pourquoi les sectes serait le mal absolue ?

a la base les sectes ne sont qu'un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique, religieuse.

c'est pas la suite qu'on y a mit une connotation négative.

mais il est sûr que le phénomène sectaire est bien plus complexe

qu'un bonimenteur vendeur de fiole miracle .

c'est du spectacle effectivement ...... au moins tu as une médaille de de

DW .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radja : "a la base les sectes ne sont qu'un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique, religieuse."

Euh... comme tu dis... peut-être à la base... mais ce n'est pas du tout la définition actuelle d'une secte que tu nous propose là.

Dans la secte il y a l'idée d'endoctrinement par des moyens qui s'apparentent à un lavage de cerveau, il y a aussi l'idée de donner énormément de son temps gratuitememnt pour le fonctionnement de la communauté + il y a l'idée de donner énormément d'argent pour rester dans le groupe.

Sinon, concernant les souvenirs d'enfance, et , ça va rapeller bcp de choses à de nombreuses personnes ici et on ne s'éloigne pas du milieu magique...

http://jameshodges.free.fr/Illustration/jeux_societe.html

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur à la base oui tout est toujours beau etc etc.......

On y a pas mit une connotation négative c'est juste que certains gourous peut être se prennent plus tard pour des dieux!!

Nier les agissements de certains c'est quand même se voiler la face......

Je n ai pas de médaille je n'aime pas les attaques gratuites c'est tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur à la base oui tout est toujours beau etc etc.......

On y a pas mit une connotation négative c'est juste que certains gourous peut être se prennent plus tard pour des dieux!!

Nier les agissements de certains c'est quand même se voiler la face......

Je n ai pas de médaille je n'aime pas les attaques gratuites c'est tout!!

je n'attaque personne

quand je parle de médaille

et si tu l'a pris à ton compte prend ça pour une boutade sans conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...