Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mentalisme pratique de Theodore ANNEMANN


Recommended Posts

Je pense que le secret, principe de la magie ne vous en déplaise, a plus de valeur que le poids du papier. Mais c'est une opinion d'un autre temps venant de quelqu'un d'un autre temps.

On est d'accord là dessus. Vu le prix du papier, l'info a évidemment plus de valeur que le poids du papier où on l'imprime. Cela vaut aussi pour un texte littéraire par exemple. Un livre de littérature de qualité a plus de valeur que le poids du papier. La question était plutôt, un livre de magie doit-il forcément être plus cher, donc moins accessible, qu'un livre de littérature, ou d'histoire, de poésie, d'humour, etc ?

J'ai plutôt l'impression qu'en France, pour la magie, le prix est fixé d'une part par le fait que le tirage est limité (il y a beaucoup moins de francophones que d'anglophones dans le monde), et d'autre part en obéissant à la "loi" de l'offre et de la demande. Si les gens acceptent de payer cher, on leur fait des prix élevés. Pour ma part, je compare un peu les prix et je n'achète pas lorsque ça me semble trop élevé.

Mais alors pourquoi ne pas vendre aussi les trucs et illusions au prix du bois et du plastique ? Parce que vendre deux élastiques, une épingle de nourrice et trois morceaux de cartons, avec un mode d'emploi occupant le 300ème d'un livre, au prix d'une semaine de salaire ce n'est pas tellement, avouons-le, mettre un art qui doit être "ouvert à tous" à la portée de tous.

Si vous saviez combien ont jadis payé pour, par exemple, un secret de lecture de billet quand la magie était une chose de valeur et valorisante.

Je ne dis pas que c'était mieux avant mais les choses, et les artistes, avaient diantrement plus de valeur car moins accessibles.

Oui avant l'info était moins accessible, et maintenant on est dans une société de l'information, où l'on croule sous les infos, et où il faut faire le tri, et donc où on n'a finalement le temps de ne connaître qu'une petite partie de l'info accessible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Je vais attendre la sortie en PDF, car pour le prix du livre j'ai une imprimante et deux rames de papier. ( humour n'est-ce-pas. Quoique ...)

Malheureusement, je dois avouer que tu as très certainement raison.

Certes on peut toujours aisément "niveler" vers le bas ... rogner sur le grammage et la qualité du papier, opter pour une couverture souple, choisir une reliure non cousue mais collée afin de proposer un book low cost mais nous n'en sommes pas là.

L'ouvrage réalisé est de piètre qualité.

La qualité du contenu compense l'ensemble mais ne donne malheureusement pas entière satisfaction aux acquéreurs.

Et comme le précise CC, cet éditeur a pressé d'autres ouvrages de qualité comme le FH.

Quand on veut, quelque fois l'on peut.

Si M. François Mon... alias Frenchie veut s'exprimer, il est le bienvenu. ;)

Fantaisium n'est donc pas toujours synonyme d'excellente qualité ... à suivre.

Espérons que cette maison d'éditions ne suive pas l'exemple de l'académie de magie, qui elle aussi, a publié de nombreux ouvrages de très mauvaises qualité.

Lors de ces prochaines publications, les acheteurs seront beaucoup plus prudents et vigilants.

Modifié par Dom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annemann est mort en 1942 donc 42 + 70 = 2012....

Mais je pense que si les éditions Dover vendaient le livre "Practical Mental Magic" au prix d'une sucette, depuis belle lurette, ainsi que "Full Deck of Impromptu Card Tricks" et "Miracles of Card Magic", (en un volume : "Annemann's Card Magic") il y a belle lurette qu'il pouvait être pillé.

"The Book without a Name" de Theo Anemann, était annexé en cadeau au catalogue n° 11 de Louis Tannens (1975)

"202 procédés de forçage " (1933) a été distribué à toutes les sauces dont PDF gratos.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livre n'est il pas "tombé" dans le domaine public ?

Le texte original, oui, la traduction française de Christian Chelman et la mise en pages de Fantaisium, non.

Oui, les livres de magie sont chers. Ce n'est pas une démarche élitiste, c'est une réalité économique. Le marché français est extrêmement petit et ne peut être comparé avec la marché anglo-saxon. Comparer un éditeur français de livres de magie avec la mutinationale Dover est du même ordre que de comparer le petit libraire indépendant de son quartier et le site Amazon.

Cela dit, effectivement, si on met en parallèle la réalisation physique de Mentalisme Pratique avec celle de Compendium Sortilégionis, on ne peut être que déçu par la première. Que cela ne vous fasse pas passer à côté de l'excellence de son contenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frantz, je me suis toujours demandé comment tu pouvais nous proposer des offres avec des livres ou des tours offerts (sans parler des cartes) tout en gardant des prix abordable et une super qualité ?

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, si on devait être payé au taux réel pour le travail de plusieurs années qu'ont demandé les réalisations de Fabula Hermetika et Compendium Sortilégionis (pour des tirages dérisoires), les livres seraient tout simplement impayables. Donc, le Annemann n'est pas "l'exception", mais CS et FH le sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les livres de magie sont chers. Ce n'est pas une démarche élitiste, c'est une réalité économique. Le marché français est extrêmement petit et ne peut être comparé avec la marché anglo-saxon. Comparer un éditeur français de livres de magie avec la mutinationale Dover est du même ordre que de comparer le petit libraire indépendant de son quartier et le site Amazon.

Merci Frantz de cette explication.

Mais cela suffit-il à expliquer la différence de prix, d'un rapport 10, soit une augmentation de 1000% ?

En comparaison, pour reprendre ton image, l'augmentation entre am.z.n et le libraire de ton quartier est de l'ordre de 10% seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la couverture n'est pas épaisse mais de nombreux Romans ont des couvertures similaires à celle de Mentalisme Pratique d'Annemann et ça n'empêche pas l'intérieur d'être exceptionnel!

Pour info ça t'a pris combien de temps ced pour la traduction ?

Modifié par Harry Kodkin

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nfo ça t'a pris combien de temps ced pour la traduction ?

Un temps fou, il a fallu tester chaque routine pour être bien certain de ne pas biaiser les mécanismes. C'est aussi pour cette raison que j'ai ajouté certaines annotations qui modernisent les principes sans trahir le texte original. J'ai eu énormément de plaisir à relire ce livre exceptionnel. Avec l'arrivée de la magie bizarre, plein de principes qui semblaient désuets redeviennent d'actualité. Comme les ardoises spirites, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...