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Publié le
mais , ne serais ce pas une bonne entrée en matiere de mentalisme contrairement au coffret "deviens mentaliste" ???

rien qu'as voir le sommaire ça donne envie, pas forcement pour "devenir mentaliste", mais pour approfondir le sujet.

aimant la magie bizarre, je trouve que certain chapitres doivent etres particulierement interressants... comme le "chapitre 3 :Les vivants & les morts " pour ne citer que celui là !

au depart j'etais parti pour m'acheter S&D mentalisme ... mais là , j'hesite.

Le livre d'Annemann est de toute manière un classique qu'il faut avoir! Je l'ai en VO et j'ai encore des tonnes de choses a y apprendre ;-) ceci dit le livre de Looch est très bien aussi mais il me semble (ce n'est qu'un modeste avis d'amateur) que pour vraiment débuter en la matière, Annemann reste le premier choix (puis y a aussi Corinda ^^)

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Publié le

merci pour ta reponse.

mais je ne savais pas que 13 steps to mentalism etait en français.

maintenant j'hesite entre anneman et corinda !

en cherchant un peu sur le net j'ai constater que les personnes qui avaient le meme dileme, penchaient generalement vers corinda .

mais c'est vrai qu'au vu des sommaires ils sont interressant tous les deux!

Publié le

Ils sont intéressants tous les deux oui, ils sont complémentaires! Je n'ai pas fini l'anneman mais il me semble que c'est "juste" (je mets des guillemets car ce n'est pas du tout péjoratif évidemment) une collection de routines tandis que le corinda developpe des notions théoriques dans chaque chapitre et est plus pédagogique, on sent qu'il est vraiment conçu pour guider le débutant (que je suis toujours ^^) dans ses premiers pas dans le domaine et ça c'est vraiment top. Corinda d'abord et puis Annemann me paraît donc plus logique, même si l'inverse ne peut pas être une erreur, et qu'au final il faut les deux :)

Publié le (modifié)

Ils sont tous les deux indispensables pour celui qui veut réellement s’intéresser à l'art de la magie mentale. Je dirai que le "Corinda" est une encyclopédie survolant les nombreuses possibilités offertes (à cette époque) dans l'illusion mentale tandis que le Anneman est plus technique, c'est à dire qu'il décortique plus en profondeur les effets. Opinion personnelle bien sûr.

Pour les bizarristes ou ceux qui veulent faire de la prestidigitation mentale sulfureuse, les deux ouvrages renferment des trésors pour celui qui ose manipuler un pendule, interpeler les ancêtres ou faire apparaître des messages d'outre tombe, sans se sentir obligé d'hurler ensuite "Ce n'est pas vrai, ce ne sont que des trucages ! Naïfs que vous êtes ! Je vais vous expliquer"

Vu la mentalité "torquémadienne" de nos contrées je dois avouer que je regrette que ces ouvrages soit à la portée de ceux qui allument un bûcher dès qu'ils entendent le mot mentalisme, mais c'est la vie, tout a une fin, même la magie. Les méchants diront que ce sont les paroles de gourous effrayés de voir leurs fonds de commerce péricliter, mais ce ne sont que paroles de méchants. Apprenez l'anglais, c'est votre meilleur placement en magie.

Modifié par GRANDOZZIO

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Publié le

Je pense que le mentalisme échappe encore moins à la règle suivante : "faire un tour c'est facile, c'est le faire vivre qui est difficile" (DD)

Dans la magie nous devons également motiver nos effets, les rendre presque crédibles.

En mentalisme c'est pareil, il faut connaitre son sujet, être un bon conteur et trouver aussi le moyen de divertir son public en ne faisant pas toujours le même genre d'effet (famille) dans son spectacle.

La sortie du Strong magic et de l'Annemann à du bon.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le
Avant même d'acheter l'un ou l'autre livre, il faut suivre des cours de théâtre...

bonne réflexion

le théâtre est une très bonne école.

afin de construire le personnage qui nous correspond.

ensuite le théâtre se découpe en différente discipline.

la mise en scène et mise en espace, la posture

le scénario ou l'histoire.

le fond de l'histoire

la forme de l'histoire

le décor, le contexte etc....

le dialogue ou monologue l'Ecriture etc..

la réflexion sur chaque élément est très vaste

et il est souvent difficile d'être excellent ou efficace dans tout les domaines.

pour en revenir au mentalisme et même la magie de scène

je pense que le plus important et se qui englobe tout ceci .

et non le dernier peek ou méthode ultime (le secret)

qui ne sont utile que pour se consacrer au plus vaste.

le secret c'est un peu le sucre du magicien ou du mentalisme

mais cela n'en fait pas un plat.

il faut regarder aussi toute sorte de film reportage et observer les points d'encrages volontaire qui envoie un message quasi subliminal etc..

les points d’intérêts et les silences avec l'image et l’atmosphère qui

arrive à provoquer des émotions.

les actions de continuité apparente (aca) pour mieux berner les spectateurs ou lecteur .

genre comme dans les Agatha Christie.

et dans les spectacles qui fonctionnent il y a de ça aussi .

le mentalisme c'est un peu une sorte de mise en scène de la pensé avec son histoire ses limites et ses failles qui donne de l’intérêt a cette discipline.

peut être que du coup je débine un peu . mdr

Publié le

Je pense qu'il vaut mieux avoir une formation d'assureur ou de marchand d'aspirateur que d'être comédien, car ne faire que de la magie en ayant un premier prix de Conservatoire en poche c'est un peu castrer ses possibilités. Il faut (ou suffit de) savoir se vendre et vendre sa marchandise et non déclamer "Bleu ou rouge, that's the question"

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Publié le
Je pense qu'il vaut mieux avoir une formation d'assureur ou de marchand d'aspirateur que d'être comédien, car ne faire que de la magie en ayant un premier prix de Conservatoire en poche c'est un peu castrer ses possibilités. Il faut (ou suffit de) savoir se vendre et vendre sa marchandise et non déclamer "Bleu ou rouge, that's the question"

savoir se vendre est tout l'art du théâtre .

je n'emploie pas le mot vendre uniquement

pour le coté purement mercantile.

pourquoi parler de castration pour une passion .

quand on aime on ne compte pas .

on ne compte pas le temps.

l'argent les finance c'est un autre débat .

Publié le

merci ,

c'est bon , je vais partir sur corinda pour son coté theorique.

mais je reflechi deja sur mon prochain achat, car je voudrais des routines !!!

alors vous allez me dire "annemann"...

mais je ne veux pas rester bloqué dans le mentalisme car mon truc (enfin je pense) c'est la magie bizarre (esoterique), et travailler corinda ne va pas se faire en une semaine...

alors j'ai pensé a "fabula hermetika" ou "legendes urbaines".

mais bon là aussi il y a differentes ecoles; vampires et loups garous, faut avoir un sacré talent de conteur pour faire passer ça.

je serais plutot de l'ecole sorcieres, magie noire, spiritisme, paranormal et a la limite les mythes de cthulhu.

et c'est vrai que je connais certains tours que je ne pratique pas encore, car j'attend d'en savoir plus pour leurs donner l'impact que j'aimerais qu'ils aient !

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  • Messages

    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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