Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Une goutte d'eau dans un océan


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

La crêpe bretonne par contre est bien évidemment bretonne, ça ne fait aucun doute.

exact! il s'agit d'ailleurs d'une sorte de crêpe.

quand bien même elle serait ardéchoise, on la consomme fine depuis des lustres, ça n'a rien d'un invention de la restauration gastronomique, au contraire, c'est quelque chose de traditionnel.

Modifié par christophe22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fourvoie peut-être, mais je pense que la restauration gastronomique a récupéré la crêpe bretonne, parce que réputée comme étant une bonne crêpe, et qu'en outre, sa finesse la rend plus délicate.

Ce n'est donc pas en effet une invention récente.

Mais de là à dire que c'est ainsi qu'elle se mange. J'avoue rester aussi imperméable à une telle généralisation. Une crêpe au Nouveau Brunswick n'aura pas cette finesse, et pourtant, ils la mangent ainsi depuis des lustres.

Moralité: dommage que le nouveau monde n'ait pas été colonisé par des bretons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja étant breton d'origine, il y a déja une différence entre les crêpes et galettes de basse bretagne ou on parle breton et de haute bretagne ou l'on parle le Gallo !

plus fines et croustillantes( kraz ) en basse Bretagne ou d’ailleurs les galette de sarrasin sont appelées "crêpes " alors qu'en haute Bretagne : crêpes pour les sucrées farine de froment, et galettes pour les salées farine der sarrasin !

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est très vrai, danilsen!

j'ai passé ma vie entre côtes d'armor et ille-et-vilaine, et leurs galettes sont très différentes. par ailleurs dans le morbihan, les galettes s'appellent aussi des crêpes. mais ces gens-là ne sont pas comme nous..

ton post s'est croisé avec la modification du miens ou je précisais aussi cela ,

mais on dit aussi qu'en Bretagne il y a autant de recettes de crêpes que de clochers !

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus fines et croustillantes( kraz ) en basse Bretagne ou d’ailleurs les galette de sarrasin sont appelées "crêpes " alors qu'en haute Bretagne : crêpes pour les sucrées farine de froment, et galettes pour les salées farine der sarrasin !

cette appellation ne suit pas la césure haute/basse bretagne. il y a des coins de basse bretagne ou l'on parle de galettes, d'autres non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les mecs avec vos histoires de crêpes...

Des crêpes stellaires à l'origine de certains sursauts gamma ?

Et celles là elle viennent de Bretagne ?

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...