Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

"L'acide désoxyribonucléique : support de stockage ultime de l'humanité ?"


Recommended Posts

Nous sommes donc passé de l'ère des organes de reproduction à l'ère de la reproduction des organes mdr .

Il n'est pas directement question d'ADN dans les vidéos suivantes mais de reproduction, d'octogenèse (cliquez ici pour le lien Wiki) donc d'utérus artificiel. Source ARTE :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ROwFxpQ-vVo

Suite (avec chevreaux dans des incubateurs) :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Sj3lp_0oc2A

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rjzlmSPN2Mc

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lgDRXNX8rdk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

À 18’30’’, une machine à inscrire de l'information (une recette de cuisine par exemple) dans un atome :

[video:youtube]

S'ensuivent des infos sur les réseaux de cryptographie quantique et la téléportation quantique d'information (pas de masse).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie_quantique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fascinant, et en même temps ça reste extrêmement théorique...

Même l'expérience des fentes de Young, qui date un peu, reste troublante : arrive t-on à émettre vraiment une seule particule à la fois ?

Quant à la recette de cuisine dans un atome, ce serait bien pratique pour réduire l'encombrement des meubles de ma cuisine mais je demande à voir !

Je suis déçu aussi que la téléportation ne soit pas pour demain : ce serait bien pratique pour aller au boulot ! Sans rire, ça demanderait tellement d'énergie que je doute qu'on arrive à égaler Star Trek ou La Mouche avant un moment...

Et les ordinateurs quantiques? Très fort, ils pourront calculer plusieurs choses en même temps pour résoudre des calculs inbitables quasiment instantanément, et décrypter nos mails chiffrés à toute vitesse. Ca me rappelle un roman que j'ai lu, avec un ordinateur quantique dans une histoire d'espionnage, j'arrive pas à me rappeler de qui est cette histoire, j'hésitais entre Michael Crichton et Bernard Werber, ça m'énerve...

L'armement US se dote du premier ordinateur quantique : Super ordinateur ou supercherie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les ordinateurs quantiques? Très fort, ils pourront calculer plusieurs choses en même temps pour résoudre des calculs inbitables quasiment instantanément, et décrypter nos mails chiffrés à toute vitesse. Ca me rappelle un roman que j'ai lu, avec un ordinateur quantique dans une histoire d'espionnage, j'arrive pas à me rappeler de qui est cette histoire, j'hésitais entre Michael Crichton et Bernard Werber, ça m'énerve...

Ouf j'ai trouvé, c'est "Forteresse digitale", le premier roman de Dan Brown. Excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certains sont intéressés, il est désormais possible de faire séquencer son propre génome pour un cout dérisoire... De l'ordre de 1000$ désormais, et la procédure est relativement rapide. Le débit des séquenceurs a littéralement explosé récemment.

C'est dingue quand on compare au cout que cela représentait il y a à peine quelques années, et qui étaient parfaitement prohibitifs pour un particulier (et même pour pas mal de labos qui désiraient travailler sur une espèce X ou Y, j'en ai fait les frais...).

Petite anecdote rigolote, tout le monde connait Watson et Crick, les chercheurs qui ont déterminé la structure de l'ADN. Les deux larrons ont toujours pensé que l'ADN était le "secret de la vie".

En 2007, c'est le drame. Watson, qui n'en est pas à sa première déclaration houleuse, affirme que les Africains sont génétiquement programmés pour être inférieurs intellectuellement aux Européens. Coïncidence, c'est également l'année où le génome de Watson a été intégralement séquencé (pour la bagatelle de 1,5 millions de dollars à l'époque...). Une boite Scandinave s'est penchée sur les résultats, c'est là que ça devient savoureux, puisque notre cher Watson possède 16% de gènes qui lui ont été transmis par... un ancêtre noir. Soit en moyenne 16 fois plus qu'un Européen blanc, pouf pouf...

Sans vouloir être pessimiste, les techniques de biologie moléculaire peuvent être un formidable outil, il n'empêche que je ne peux m'empêcher de penser à "Bienvenue à GATTACA" (excellent film, je ne saurais que trop vous conseiller de le regarder)...

Modifié par bathcrew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
je ne peux m'empêcher de penser à "Bienvenue à GATTACA" (excellent film, je ne saurais que trop vous conseiller de le regarder)...

Film sympa pour moi, sans plus, au climat un peu bizarre. Les lettres de GATTACA sont les initiales de quatre bases nucléiques : Adénine, Cytosine, Guanine et Thymine.

****************

Info du jour :

Des chercheurs sont parvenus à décrypter le génome d'un cheval vieux de 700.000 ans, de loin le plus ancien génome jamais analysé à ce jour.

"On a des tout petits bouts mais comme on en a beaucoup, on est capable de réassembler ça sur un génome de référence. Comme un vase qui serait brisé en mille morceaux, c'est un puzzle mais avec des milliards de pièces!".

Surtout, l'exploit de ces experts du passé ouvre des perspectives inenvisageables jusqu'alors, permettant de rêver un jour d'analyser l'ADN d'animaux préhistoriques, voire d'ancêtres de l'Homme qu'on croyait hors d'atteinte. "A peu près 10% des molécules de très petite taille vont survivre au-delà d'un million d'années dans ces conditions-là. Et la bonne nouvelle, c'est que ces molécules ont suffisamment d'information pour permettre de les détecter", résume le chercheur. "On ouvre une porte qu'on pensait fermée à jamais! Tout va dépendre de l'avancée des technologies, mais on a des tonnes d'arguments pour penser que ça va mener à un coffre-fort plutôt qu'à une impasse"

Source et article complet :

http://lci.tf1.fr/science/adn-des-chercheurs-ont-decode-un-genome-vieux-de-700-000-ans-8062815.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Un spermatozoïde contient 37,5 MB (mégabits) d'informations relatives à l'ADN. Une éjaculation représente un transfert de données de 15 875 GB. Ce qui équivaut à la capacité totale de 62 ordinateurs MacBook Pro.

Source : Gentside

Je comprend pourquoi ça s'appelle des méga/gigabits maintenant... ;)

Yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
Un spermatozoïde contient 37,5 MB (mégabits) d'informations relatives à l'ADN. Une éjaculation représente un transfert de données de 15 875 GB. Ce qui équivaut à la capacité totale de 62 ordinateurs MacBook Pro.

Je comprend pourquoi ça s'appelle des méga/gigabits maintenant... ;)

Internet nous ferait avaler n'importe quoi, attention aux virus qui font mégahoqueter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...
téléportation quantique d'information (pas de masse).

À ce propos (info du 29 mai 2014) :

Des scientifiques néerlandais viennent de franchir un grand pas dans le monde complexe de la téléportation quantique. Loin des films de science-fiction où des humains et des objets se dématérialisent pour se déplacer à travers l’espace, la téléportation quantique ne permet que le transfert d’une information d’un point à un autre, sans qu’elle ne voyage à travers l’espace séparant les deux points.

Dans un article publié le 29 mai dernier dans la revue Science, le professeur Ronald Hanson et ses collègues de l’Université technologique de Delft expliquent être parvenus à transférer une information d’un bit quantique (qubit) à un autre, situé à 3 mètres de distance. Équivalent quantique du bit informatique, le qubit est la plus petite unité de stockage d’information quantique.

En savoir plus : '>http://www.maxisciences.com/t%e9l%e9portation/un-pas-de-plus-vers-la-teleportation-des-scientifiques-reussissent-une-nouvelle-experience_art32744.html

[video:dailymotion]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...