Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Vers 6:20, j'adore!

En tout cas il faut vraiment manquer de bon sens pour dire oui à cette question, surtout après les excellent arguments de cette vidéos (qu'étrangement j'ai toujours partagée).

Je vais même pousser le bousin un peu plus loin en affirmant que les rageux qui répondent oui sans se poser la question sont ceux qui veulent se rassurer sur le bien fondé et la nécessité d'être "amuseur public" (c'est vrai qu'à coté d'un médecin, un magicien ça sert à quoi? alors il se rassure en s'autoproclament artiste)

Publié le

En tout cas il faut vraiment manquer de bon sens pour dire oui à cette question, surtout après les excellent arguments de cette vidéos (qu'étrangement j'ai toujours partagée).

Je vais même pousser le bousin un peu plus loin en affirmant que les rageux qui répondent oui sans se poser la question sont ceux qui veulent se rassurer sur le bien fondé et la nécessité d'être "amuseur public" (c'est vrai qu'à coté d'un médecin, un magicien ça sert à quoi? alors il se rassure en s'autoproclament artiste)

Qui a dit que l'Art était une nécessité ?

Qui a dit qu'un magicien n'était qu'un amuseur de public ?

La question de savoir si la magie est un art nous fait revenir si l'insatiable question: Qu'est ce que l'Art ?

Si nous supposons que l'Art est un moyen d'expression pour les artistes,

La médecine serait-elle un art dans ce cas là ?

Je ne pense pas que l'Art soit nécessairement vital (peut-être au contraire de la médecine), mais si par l'Art nous exprimons des choses, c'est quand même assez merveilleux. Merveilleux, c'est le mot.

Regarder de la peinture, des sculptures, aller au théâtre, voir de la magie ne sont pas des choses vitales, mais ces dernières font passer un message et vendent du rêve. Mais alors, le rêve est-il nécessaire à l'Homme ?

Et je ne lancerais pas le débat du magicien "amuseur de public" ou non, mais je pense qu'il en est assez loin.

Magicalement,

Théo

Publié le

La question de savoir si la magie est un art nous fait revenir si l'insatiable question: Qu'est ce que l'Art ?

L’art est ce qui rend visible l’invisible.

L’art est donc une opération de Haute Magie, c’est de l’Alchimie pure !

L’art est un domaine sacré et, originellement, toute forme d’art est art sacré. C’est le moyen de monter vers Dieu comme l’indique Paul Gauguin. Même les amuseurs publics, saltimbanques et bouffons du passé connaissaient cette nature originelle de l’art.

Je vous accorde que, pour être complet, il conviendrait de préciser, ici, ces notions de sacré et de Dieu mais bon on va la faire courte… hein…

Publié le

"Inutile donc indispensable", je dirai même.

Si on compare la magie à de la peinture, sculpture, musique... Le bagage historique est trèèèès différent. Et la magie diffère en certains points, notamment celui du secret à garder.

Et oui, tout dépend de la définition de l'art. soit on conserve les arts "majeurs", "connus et reconnus", soit on incorpore toute forme d'expressivité (origami, ombres chinoises, que sais-je !)

Mais pour moi, certains magiciens sont des artistes.

Bon, maintenant, je vais regarder la vidéo ;)

Publié le

Si nous supposons que l'Art est un moyen d'expression pour les artistes,

La médecine serait-elle un art dans ce cas là ?

Théo

Il y a eu un raccourci que je ne comprends pas, c'est pourtant pas faute d'avoir étudié l'esthétique (pas la chirurgie, , la philosophie de l'art :D ) pendant 4 ans.

En quoi si l'art est un moyen d'expression, la médecine pourrait-elle être une forme artistique? Quand ton médecin fait un diagnostic, il s'exprime donc c'est un artiste? ...

Ce débat n'entrera jamais dans la profondeur, et comme l'indique Patrick, il faudrait définir ce qu'est l'art, mais comme tout bon concept, il n'existe pas de définition universelle et absolue de l'art.

Nous pourrions nous appuyer sur des conceptions philosophiques (des points de vue inspirés des penseurs: Kant, Hegel, Aristote, Platon... pour n'en citer que quelques uns), mais en aucun cas affirmer à l'aide de quelques touches de clavier que l'art C'est! : .....

Qu'il y ai du spirituel dans l'art je n'en doute pas et Kandinsky non plus ( ;) ), mais je peux affirmer qu'il revêt un caractère païen tout aussi important, ce qui me permet d'en venir à la citation de Robert Filiou (que tout magicien qui se respecte devrait connaître un minimum):

"L'art c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art".

Ne vous laissez pas piéger par la mise en abîme de cette phrase, l'art sublime -dans son sens scientifique- la vie, mais en même temps montre la sublimation, c'est une interprétation possible et je vous laisse mûrir cette phrase.

Je n'ai pas envie de répondre à la question initiale, la magie est elle un art? La même question est posée sur les forums de cuisine, de cerf-volant, d'origami... chacun sa réponse.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Le R entouré d’un cercle sur les cartes Bicycle est généralement le symbole ®, qui signifie « marque déposée » (Registered Trademark). Il indique que le nom ou le logo associé est une marque officiellement enregistrée. Sur les cartes Bicycle, tu peux notamment voir ce symbole près du logo de la marque. Le symbole de la marque déposée (Registered Trademark ou ®) est apparu pour la première fois sur l'étui (le tuck case) des paquets de cartes Bicycle aux alentours de l'année 1991 (certains collectionneurs constatent des prémices sur de rares tirages dès 1989). Le symbole © (un C entouré d’un cercle) présent sur l’étui ou sur certaines cartes (comme l'As de pique ou les cartes publicitaires) d'un jeu Bicycle signifie Copyright (ou droit d'auteur).Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet :La protection légale : Il indique que les dessins, les logos, le design emblématique du dos des cartes (comme le célèbre Rider Back avec les anges à vélo) et le packaging sont la propriété intellectuelle exclusive de l'éditeur, la United States Playing Card Company (USPCC).L'année de production : Il est presque toujours suivi d'une année (par exemple : © [Année] The United States Playing Card Company). Cette date correspond à l'année où le design de cette boîte ou de ce jeu spécifique a été enregistré et protégé légalement. Le symbole © (Copyright) entouré est apparu de manière systématique sur les étuis (tuck cases) des cartes Bicycle au tout début des années 1990, plus précisément autour de 1991.
    • Bonjour, voici peut-être une solution définitive contre la maladie de Parkinson grâce aux ultrasons ! 🙏   Des ultrasons pour stopper les tremblements | Pulsations https://share.google/AVH6o9uRv9OEQsrft
    • L'association METOOMAGIE a été créée par des magiciennes et des magiciens pour recueillir la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles dans le domaine de la magie. Cette association a pour vocation d'orienter les victimes (quelle que soit leur identité de genre) tant sur le plan judiciaire que psychologique. Le recueil des témoignages est confidentiel et vous pouvez contacter l'association par mail : metoomagie@proton.me Nous avons constitué un groupe de travail pour réfléchir à comment protéger au mieux les mineurs dans les clubs, les congrès, les festivals, les spectacles pour être tout simplement en conformité avec la loi. Pour homogénéiser les pratiques, toutes les pistes de réflexions dont les bienvenues.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8535
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Kevin FLOTTE (Kynox)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.1k

×
×
  • Créer...