Aller au contenu

Is magic an art ?


Meven DUMONTIER

Recommended Posts

Arf débat interminable mais parfois intéressant que nous avons eu vendredi soir avec plusieurs magiciens espagnols... comme quoi c'est une question qui turlupine les magiciens.

(Cool, j'ai réussi à placer "turlupine" dans un post sur l'art...)

La question "Est ce que la magie est un art" est déjà mal posée puisqu'il n'existe pas UNE magie, mais bien différentes pratiques de cette activité. (Tout comme on ne peut pas mettre dans le même panier une jolie petite peinture représentant un bateau sur un couché de soleil achetée sur un marché provençal et un Magritte...)

A mon sens la magie peut se décliner sous diverses formes, certaines sont artistiques, d'autres récréatives, d'autres commerciales,etc...

Mais dire que LA magie serait unique et uniforme est déjà un faux départ dans le débat.

Bonne réflexions artistiques !!!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf débat interminable mais parfois intéressant que nous avons eu vendredi soir avec plusieurs magiciens espagnols... comme quoi c'est une question qui turlupine les magiciens.

(Cool, j'ai réussi à placer "turlupine" dans un post sur l'art...)

La question "Est ce que la magie est un art" est déjà mal posée puisqu'il n'existe pas UNE magie, mais bien différentes pratiques de cette activité. (Tout comme on ne peut pas mettre dans le même panier une jolie petite peinture représentant un bateau sur un couché de soleil achetée sur un marché provençal et un Magritte...)

A mon sens la magie peut se décliner sous diverses formes, certaines sont artistiques, d'autres récréatives, d'autres commerciales,etc...

Mais dire que LA magie serait unique et uniforme est déjà un faux départ dans le débat.

Bonne réflexions artistiques !!!

Ainsi la vrai question devrait ou pourrait être:

"La magie peut elle être un art?"....euh mais m'sieur, c'est quoi l'Art??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais de dire ce qui est important par dessus tout, à mon avis, c'est quelle doit être la démarche intellectuelle, qui permet d'aboutir sur une demarche artistique qui permet de transformer "sa" magie en art.

Pour moi, donc, cela revient à dire, qu'est ce qui fait qu'une routine devient un tour de magie?

(allez, on remet une piece dans le Juke box)

Bonne continuation^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Madame il a prit mon goûter !" ;)

C'est amusant enfaite comme thread, car il y a ceux qui se tire dans les pattes, s'obstinant chacun à dire qu'il détient la vérité absolu, et que l'autre n'est qu'un médiocre benêt bercé d'illusions; et il y a ceux apportant des choses constructives, et permettant d'arriver à un fond de vérité sur la question de départ, qui d'ailleurs vient d'être remise à jour par rom1fr !

Alors oui qu'est-ce que l'art pour commencer ! Sa serait bien de le définir, non ? Je pense que chacun aura sa propre définition, ou celle juste sortie du Larousse 2013 écrite par des intellectuels ne sachant même pas ce qu'ils disent ? Bref, tout ça pour dire que chacun aura, même sur une petite définition de rien du tout comme celle-ci, sa petit goutte d'eau à mettre dans le vase. (Oui, je viens de dire que ce débat sera interminable, et que personne ici convaincra personne. Sa empêche de réfléchir en groupe de manière civilisée ?)

Je propose donc la mienne. Et je laisserai le plaisir à certaines personnes futiles de la critiquer, et de jurer envers ceux l'appréciant: "L'art est l'aptitude à organiser différentes impressions sensorielles qui expriment la sensibilité de l'artiste au travers de son oeuvre et communique à son public des valeurs qui lui est personnelles afin d'en faire ressortir des émotions propres." (Je ne considère pas ma définition comme absolue, ou définitive. J'tenez à précisez comme ici beaucoup sont à fleur de peau.)

Alors j'aimerais maintenant revenir sur la question de rom1fr !

A savoir:

"La magie peut elle être un art?"

Suite à ma définition je ne vois pas en quoi la magie ne pourrait pas être un art ! Je ne dis pas que tout les magiciens sont des artistes (bien loin de là même). Mais en quoi un vrai pic-assiette (un tableau quoi ! Une croute si vous préférez) est-il plus artistique qu'un magicien faisant vibrer son public tel un mozart de l'illusionnisme ? Certe beaucoup de magicien sont aussi expressif qu'une vache ruminant dans les alpes après minuit, mais je ne généralise pas, je cherche juste à savoir si la magie peut être un art !

Dans les 9 arts officiels nous trouvons ceci: peintures, musique, sculpture, théâtre, danse, écriture, cinéma, photographie, et la dernière la BD !

Voici ce que certain intellectuels appelle de l'art messieurs, mesdemoiselles, mesdames:

[video:youtube]

Et voilà ce que certaines personnes considère pas comme de l'art:

[video:youtube]

Arrêter de faire les hypocrites, et dites moi laquelle vidéo vous a procurée le plus de plaisir, de sensations, et vous à donner envie de rêver ? Laquelle semble avoir un vrai rapport artistique ? Quelque chose de construit pour un partage avec le public ?

Meven.

Modifié par Meven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque :

[...]c'est vrai qu'à coté d'un médecin, un magicien ça sert à quoi? alors il se rassure en s'autoproclament artiste)[...]

Il faut se méfier de ce type de comparaison, je ne rentrerai pas dans l'analyse de l'utilité de tout ce qui peut nous faire rêver (cinéma, théâtre, littérature, etc.), nous ménageant ainsi une pause salutaire dans une société ultra-violente, toutefois, un éboueur ça sert à quoi à côté d'un médecin ?

En posant cette question on s'aperçoit tout de suite qu'il est n'est pas évident de comparer l'apport de tel ou tel à la société.

Enfin, pour répondre à la question, je serai tenté de dire qu'un médecin est utile à la société dans la mesure où il soigne et contribue à la santé publique. De même un éboueur est utile à la société car il contribue à la salubrité de notre environnement en évitant, par exemple, de laisser se développer un environnement propice à la propagation d'épidémie, par exemple. Pas si éloigné que cela du rôle du médecin, non ?

Enfin, concernant l'aspect artistique de la magie, à l'instar d'un Rembrandt ou d'un Julio Iglesias, le coussin péteur, par exemple, fait toujours son petit effet.

My2Cents

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...