Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Un très bon chapelet est le Magic Convention de Berglas.

Qu'est ce qui en fait un très bon chapelet?

1/ facilité de mémorisation rang -> carte et carte -> rang. Ce que j'aime avec ce chapelet, c'est que c'est facile de se rappeler des cartes dans l'ordre et de les réciter dans tous les sens, à partir de n’importe quel endroit du jeu, en ordre croissant, décroissant, etc. Je sais que c’est la caractéristique de tous les chapelets, mais par exemple, avec le Joyal, j'avais plus de mal, car je devais réfléchir un peu plus longtemps pour avoir la correspondance rang -> carte et carte -> rang, et c’était moins automatique, je devais faire aussi un petit calcul... Ici, c’est vraiment automatique, tout est logique et bien ordonné. Par ailleurs, les routines de mémorisation de jeu me sont facilitées, car une histoire est incluse « dans » le chapelet, d’où son nom.

2/ chapelet complètement apériodique, aucune logique apparente ni aucun ordre apparemment défini.

3/ effets inclus (moins que pour le Mnémonica néanmoins).

4/ subtilités psychologiques incluses dans le chapelet.

Publié le

Genre les cartes les plus citées j'imagine ?

C'est aussi une des caractéristiques du chapelet de DaOrtiz d'après sa plaquette.

Je pense qu'il est aussi bon de savoir que DaOrtiz a mit son chapelet au point vers l'âge de 15 ans, donc bon même si'l est un magicien de génie et précoceil ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose d'extremement abouti.

Publié le
Je pense qu'il est aussi bon de savoir que DaOrtiz a mit son chapelet au point vers l'âge de 15 ans, donc bon même si'l est un magicien de génie et précoceil ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose d'extremement abouti.

Le travail sur le Si Stebbins de Jac, ici présent sur le forum, est beaucoup plus pertinent. Les actions pour casser la régularité du stack ou y revenir sont motivées et non pas allambiquées comme dans le cas du Daortiz.

D'ailleurs, si j'avais un chapelet à créer je m'inspirerais certainement de son travail.

Circulez !

Publié le

Perso, je conseille à ceux qui souhaitent commencer le chapelet de lire Chaos, puis VBO Simon Aronson.

Ces deux livres à mon avis donnent un bon départ pour comprendre les enjeux de cet outil...

Puis ensuite, lire Mnemonica !

Et seulement après choisir un / son chapelet...

Le choix du chapelet est important car l'effort d'apprentissage est important.

J'ai choisi le Nikola par défaut il y a quelques années, parce que je ne connaissais pas toute la littérature. Il m'a fallu plusieurs mois pour commencer à la maîtriser, aussi je conseille de prendre son temps pour choisir et de lire avant plusieurs ouvrages...

Je ne regrette pas ce choix pour le moment, car dans tous les cas c'est un superbe outil...

Mais d'autres chapelets ouvrent d'autres (de meilleures ?) possibilités qu'il faut avoir compris avant de bien choisir le sien.

C'est du travail, puis que du bonheur !

Mais le choix du chapelet est à mon avis facilité par les ouvrages cités plus haut.

Good Luck !

le rêve est une seconde vie.

Publié le

Merci pour ces réponses ! Ça confirme donc mon idée première de me tourner vers le Mnemonica d'autant plus que, pour le moment, je ne suis pas intéressé par la possibilité de monter le chapelet depuis un jeu en ordre (si j'ai bien suivi le Mnemonica ne le permet pas) ni de faire des démonstration de triche aux jeux.

Je voudrais savoir si le Mnemonica survit à une inspection d'un spectateur, car le chapelet de Mimosa enchaine 2N/2R et je trouve cela un peu louche...

Publié le (modifié)

avec le Mnemonica tu peux parfaitement sortir des mains au poker, en fonction de la main souhaitée et du nombre de joueurs tu feras plus ou moins des coupes. regarde sur le net l'ordre du Mnemonica et tu comprendras que pour celui qui ne le connait pas le jeux est en désordre tout comme l'Aronson et d'autre.

comme le dis Gulliver, bien choisir car après un effort de mémorisation difficile de faire marche arrière.

A+

Modifié par maroine

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Beaucoup de questions soulevées par ce message. Premièrement : en évoquant l’idée de mon virage existentiel tu poses comme prémisse que j’existe déjà, merci. Pour une fois que tu me qualifies positivement j’apprécie. Secondement tu supposes que je n’aurais jamais eu de virage existentiel et ça ce n’est qu’une supposition hasardeuse et gratuite de ta part.  Pour ce qui concerne le cortex frontal j’ai l’impression que tu voulais en réalité évoquer le cortex préfrontal, tu n’en es plus à une approximation près. Peu importe puisque tous les lecteurs – enfin ceux qui ont la force de te lire encore – ont compris depuis belle lurette que tu opposais les fonctions cognitives supérieures à un je ne sais quoi un peu mystique indéterminable qu’on pourrait appeler une « âme », une sorte de conscience détachée de notre cerveau, indépendante de lui et dont personne ne peut à ce jour prouver la réalité autre que celle d’une illusion psychique présente notamment lors d’expériences de mort imminente. Je n’ai jamais nié les expériences psychiques de la sorte, les témoignages et les ressentis, on a juste toi et moi deux façons de les envisager : toi tu es le prétendu sachant convaincu de ce qu’il avance et qui tente de réduire toutes les explications rationnelles et scientifiques (parce que « trop matérialistes ») et moi qui suis en stand-by, dans l’expectative, dans le doute, curieux et ouvert aux explications des neurosciences comme à toutes celles qui peuvent nous éclairer à ce sujet dès lors qu’elles s’appuient sur une méthode solide pour étayer le propos. Toi tu SAIS, moi je m’interroge. On est au cœur de ce sujet relatif à Dieu, ceux qui ont la foi, une conviction sans  preuve et des ressentis, et ceux qui se questionnent sans œillères (mais sans croyance religieuse). 
    • jeudi11decembre @Kamel le magicien présente un verre à vin avec une carte à dos bleue dedans. L'animatrice tire au hasard une carte dans un jeu rouge. Elle signe son dos sans qu'on voit la face.  Kamel la met juste derrière la carte bleue. Puis il ressort les 2 et les 2 correspondantes et il révèle que toutes les autres cartes sont blanches. La spectatrice prend une des cartes blanches, la signe et Kamel la perd dans le paquet puis fait une ambitieuse classique avec 2 remontées puis la carte pliée avant de finir par l'omni deck.
    • Faites disparaître le téléphone dans les airs ! "Sirix Pro" est basé sur "Sirix", créé par Mariano Goni & Mago Murphy d'Espagne en 2019. Avec Sirix Pro, vous pouvez faire disparaître votre téléphone, sans coque. Caractéristiques spéciales: Cette nouvelle version inclut quelques fonctionnalités spéciales. Tout d'abord, vous pouvez afficher votre appareil photo avant que le téléphone ne disparaisse. Deuxièmement, le boîtier a le même aspect que le boîtier après avoir placé le gadget Sirix à l'intérieur. Troisièmement, vous pouvez non seulement faire disparaître un téléphone, mais aussi le transformer en un téléphone transparent. Prix : 50 € Tour original,  Prix : 50€
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8340
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Jalal ROGUI

• Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k

• Créer...