Aller au contenu

[Lecture] Chapelet : débuter


Recommended Posts

Moi je trouve quand même intéressant de pouvoir monter son chapelet à partir d'un jeu neuf. Même si je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux pouvoir finir en jeu classé.

Tout dépend de la situation dans laquelle on travaille. Pour une performance, de 7 minutes par table dans un close-up professionnel, je suis d'accord pour dire que l'intérêt est moindre.

Par contre, si l'on est amené à faire une démonstration plus longue et moins formelle, il peut être intéressant de finir en jeu neuf, puis de pouvoir remonter son jeu en chapelet, sans être obligé d'aller se cacher dans un coin obscur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Partir d'un jeu neuf et le "mélanger" pour arriver au jeu mémorisé est un atout dans la mesure ou pour le spectateur le jeu est mélangé (ce qui est vrai) donc dans un ordre aléatoire (ce qui est faux) et donc dans un ordre inconnu du magicien (ce qui est faux).

Je suis d'accord avec ça. Mais je parlais d'autre chose.

Si le magicien prend un jeu neuf et obtient son chapelet après quelques actions, ça n'est pas un effet ; cela renforce l'impact des routines qui vont suivre (car, comme tu le dis, le public est persuadé que le jeu vient d'être mélangé), mais c'est surtout une méthode d'accès pour le magicien. Pas un effet en soi.

Si le magicien prend son jeu (en chapelet et donc apparemment mélangé) et montre qu'il est revenu à l'ordre d'un jeu neuf, c'est un effet ; le public le perçoit directement, sans avoir perçu la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est donc d'accord : monter son jeu ouvertement devant le public ne fait que participer à renforcer un effet qui va suivre (quoique le mélange fasse parfois partie de l'effet, ce qui est donc TRES intéressant dans ce cas of course), mais n'est pas un effet en soi.

Terminer avec son jeu dans l'ordre "neuf" est un effet, un effet TRES fort.

Je suis par ailleurs très curieux de connaitre l'opération "irréversible" dans le cas de ton chapelet. Dans l'absolu, à partir du moment ou l'ordre est maîtrisé, l'opération est possible. Je conçoit que sa complexité puisse la rendre irréalisable en pratique.

Je suis prêt à échanger la dessus avec toi en MP, évidemment si celà ne te pose pas de problème de confidentialté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement. Si de ton chapelet tu peut passer à un jeu neuf il doit être possible inversement.

Si pour passer du jeu neuf au chapelet tu fait une procédure A une B et enfin une C, pour passer à l'inverse du chapelet au jeu neuf ne faut t'il pas faire les opérations inverse ? A savoir ici opération C puis B puis A.

Sa doit être possible normalement bien que je connaisse pas ton chapelet et les procédure que tu doit faire pour arriver au jeu neuf.

Modifié par Totore59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis par ailleurs très curieux de connaitre l'opération "irréversible" dans le cas de ton chapelet. Dans l'absolu, à partir du moment ou l'ordre est maîtrisé, l'opération est possible.

Oui effectivement. Si de ton chapelet tu peut passer à un jeu neuf il doit être possible inversement.

Si pour passer du jeu neuf au chapelet tu fait une procédure A une B et enfin une C, pour passer à l'inverse du chapelet au jeu neuf ne faut t'il pas faire les opérations inverse ? A savoir ici opération C puis B puis A.

C'est vrai que si les actions utilisées étaient systématiques, cela fonctionnerait en réciproque. Malheureusement, ma "méthode" pour révéler mon chapelet dans l'ordre d'un jeu neuf consiste à distribuer de mémoire les cartes en quatre paquets correspondants aux quatre familles ; puis une ou deux actions sont appliquées sur chaque paquet pour ordonner chaque famille.

Très difficile de trouver la réciproque. Mais une autre série d'actions pourrait peut-être permettre d'aller du jeu neuf vers le chapelet ; je cherche, je cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les distributions sont presque régulières, alors l'action inverse pourrait être des mélanges du type américain (voire faro) de chacun des paquets pour reconstituer un seul paquet;

Des culls pourraient rattraper les erreurs (puis une inversion si besoin), ou alors une distribution avec des fausses donnes...

Mais je ne doute pas que tu aies déja exploré cette piste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Bonjour à tous

ceci est mon premier post.

"Les secrets de la mnémotechnie & de la télépathie (1983)" de Klingsor présente le chapelet Nikola et quelques effets très intéressants.

Le chapelet d'Aronson est puissant mais difficile à mémoriser. Etrangement, il n'est pas communiqué dans le VBO, mais on l'obtient facilement sur le site d'Aronson.

Ce chapelet "incorpore les propriétés suivantes : 3 donnes de poker différentes,chacune suivant l'autre et utilisant à elles trois les 52 cartes du jeu [...] ; un arrangement permettant une découverte de carte par épellation ; un arrangement pour distribuer n'importe quelle main de poker demandée, une main de bridge parfaite" (page 81).

Les effets décrits dans ce VBO peuvent être réalisés avec n'importe quel chapelet.

"Chaque magicien décidera en fonction des propriétés qu'il veut voir intégrées à son chapelet".

Perso, je n'ai pas eu de mal à le mémoriser, mais c'est vrai que j'étais très motivé. :)

Modifié par AlexGreen

Je m’appelle Green,Alex Green.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...