Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Le Belge à la Table de Jeu de Christian CHELMAN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Philip59, je te pris de m’excuser mais à un moment donné j'en peux plus. Oui tu critique la totalité du programme et je ne dis pas que tu n'as pas raison je ne possède pas le dvd en question. Mais je trouve qu'il y a un acharnement et que nous avons tous parfaitement compris les points de vus de chacun.

Maintenant que chacun se fasse son opinion, j'avais pris la décision de ne pas acheter le dvd quand j'ai lu ton premier CR. Mais a force cela se transforme en contre chelman et pour chelman.

Je respecte totalement ta position sur ce programme mais à force on se rend trop compte que ta critique touche principalement CHELMAN.

received_10156857828455650.jpeg

Ben c'est là ou je ne suis pas d'accord avec toi, Steeve :

Voici quelques uns de mes propos :

" Rien de nouveau sous le soleil. Mais l'effet est très bon : il s'agit de distribuer la main demandé au joueur voulu parmis le nombre de joueurs souhaité."

"la routine est intelligemment construite, bien amenée et avec beaucoup de subtilité ! Je sais déjà que dans les explicaitons je vais zapper tout le reste mais cette routine est très sympa : avec simplement une (mauvaise) donne en second vous pouvez simuler de manière très convaincante une donne du milieu."

"La seconde routine me réconcilie FRANCHEMENT avec Christian : il s'agit d'une routine de coquille de noix qui est TRES BIEN PENSEE et EXCELLEMENT SCENARISEE ! Je retrouve un semblant de sourire."

"La dernière routine, c'est du Christian pur jus : un effet "cartomagique" classique, sans rien de bien révolutionnaire mais revu avec un scénario amusant et des props plutôt bien pensé. J'adhère pas, mais c'est du beau travail."

"La variété est finalement présente : distribution de main, fausse donnes, "mentalisme", pari, bonneteau au noix etc... et l'on sent malgré tout un vrai effort pour construire un spectacle solide."

Je me demande si tu me lis réellement...

Encore une fois, je ne suis intervenu non pas sur les qualités du DvD ou de Christian Chelman, mais pour répondre à François ODONNET qui souhaite savoir si une routine telle que la Chelman Poker Demo existe par ailleurs (As-tu lu son post, 2 messages au dessus du mien ????). Rien à voir avec un quelconque acharnement. Et il s'avère que la 3ème phase de la routine Card Shark est une excellente variation du plot du any hand at any player... Il n'y avait aucune critique envers la routine de Christian qui est, je le répète encore, très bonne.

Je comprend bien que ca te lasse de voir ce "combat" entre quelques détracteurs et la garde rapprochée de Christian. Mais ce combat n'est finalement entretenu que par les sangsues qui tournent autours de Christian (Gambit, Williamagic etc..) qui ne savent répondre que par des attaques personnelles sur des argumentations fondées sur des faits, du concrets et des sources citées !

Cela dit, je me fais fort de rester le plus impartial possible. J'ai reconnu dans ce DvD maintes qualités et maintes subtilités. Mais j'ai aussi dénoncé des vols manifestes qui sont EFFECTIVEMENT des vols (tous ceux qui ont lu le livre "le grec à la table de jeu" pourront témoigner que la routine Speed Poker correspond précisement à la seconde phase du paris de Tom Craven).

Il ne s'agit pas, me concernant, de dire que le DvD de Christian est tout pourri... c'est très très loin d'être mon propos (relis mon CR!)

Il ne s'agit pas non plus de critiquer la personne de Christian Chelman mais bel et bien le contenu du DvD.

ni plus ni moins.

on enfonce le clou ! Bah ! Dans quelques semaines on ne verra plus la tête...

Il y aura bien d'autres clous à enfoncer car si on regarde la production de DVD pas mal de redites et encore plus de nullités de temps en temps on tombe quand même sur des perles, heureusement.

Attendons les nouveautés et on en reparle, de toute façon il y en aura pour tous les goûts sachant quand même que le meilleur du meilleur n'est que très rarement publié...

Chelman, il y a des années que je le connais bien avant qu'il ne s'efface des clubs magiques et de leur entourage; on s'est un peu perdus de vue, la vie continue et les routes se séparent, se recroisent et se reséparent, c'est la vie!

Pour peu (beaucoup) que je m'en souvienne, si je n'ai pas toujours adhéré aux exigences du personnage, il m'a toujours montré des merveilles tant de techniques que de construction et des routines toujours abouties, bah! Il y en a peut-être qui n'ont pas plu. Mais son travail est si vaste et sa culture si grande; pardonnons et gardons le meilleur ... si dans une assiette il y a un légume que je n'aime pas, je le mets sur le côté et cela ne m'empêche pas de me régaler du reste!

J'ai eu l'occasion de travailler avec lui sur des séries de mentaliste pour la TV flamande et je peux vous dire qu'on a bien souvent pris notre pied en construisant des stunts qui n'ont rien à enviert au mentalisme "moderne" c'était quand même il y a plus de 20 ans !!!!

Swann : je t'écris un mail perso dès que j'en ai le temps ...

Christopher

Bon ben après un silence total sur le sujet, bien que j'ai tout lu jour après jour, je mets mon grain de sel.

En guise de préambule, je vais essayer de me situer au milieu de ce champ de bataille. Je ne suis ni pro ni anti quoi ou qui que ce soit.

J'ai rencontré Christian Chelman deux fois :

- une fois au Surnateum où j'ai eu droit à une visite privée, complétée de "tours", agrémentée de "rafraichissements" et qui s'est terminée en véritable échange ressemblant quand même un peu à un cours de magie vu mon niveau et mon expérience.

- une fois à la sortie dudit DVD à Paris. A cette occasion il m'a fait don de quelque chose dont j'avais besoin pour une routine.

Je connais donc (du peu que je le connaisse) pour ma part un Christian Chelman sympathique, cultivé et très généreux.

Comme d'autres l'ont évoqué, je pense qu'il y a partout du bon et du moins bon.

Je n'ai ouvert mon DVD qu'à Noël, par choix.

Je ne peux que confirmer les critiques sur la forme, particulièrement les problèmes de netteté. C'est dommage vu le prix, et surtout si l'on compare avec le soin apporté à ses livres...

Concernant le fond, étant à la base intéressé par le monde du jeu, j'ai été séduit par la diversité des effets proposés. Reconnaissant par ailleurs mon manque de culture dans ce domaine puisque je ne pratique la magie que depuis 3 ans, même si je suis un amateur assidu, je ne juge pas ni de la technique, ni de l'antériorité.

Je constate seulement les choses suivantes :

- les effets me plaisent (j'en travaille déja certains).

- les explications sont tout à fait suffisantes pour moi.

- les routines sont faisables dans le contexte qui est le mien, elles s'enchainent.

Je suis donc satisfait de mon achat.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...