Aller au contenu

Méthode de travail dans les clubs de magie


Recommended Posts

J'appréciais fortement le club de Nancy lorsque j'y étais ( j'en profite pour passer le bonjour à tous , notemment : Jean , Fred, Sonny , Sandy,Anthony Soudier, Ziegler...) .

Malgré quelques fois une différence d'âge , les critiques après les tours étaient toujours constructives. Les échanges inter génération se passaient toujours bien , et dans les deux sens.

DE très bon souvenirs !

C'est cette ambiance que j'ai retrouvé au CFI à Paris... Vous m'excuserez , mais il y a quand même beaucoup de vieux..euh pardon , en fait il y a peu ou prou de petits jeunes ! Cependant l'esprit est convivial et la bonne humeur est toujours présente ( meme avec les bols d'eau) ... Alternance de salon , close up , scene, non vraiment très sympa, surtout depui sque l'on ne parle plus politique ( lol )...

Et pis les pizza .... ben comme c'est pas un club , on travaille pas , donc je peux rien dire !

[ 13 Mars 2003, 09:24: Message édité par : brunomagie ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour vous, mais "l'obligation" de présenter une routine sur un thème "obligatoire", j'aime pas trop..

Je veux dire que, ou est l'intérêt de s'obliger à présenter un effet qui ne nous intéresse pas forcement.

Il y a des parties de la magie que je n'aime pas faire (que j'aime regarder, mais pas faire). Pourquoi m'obliger à présenter qqchose dessus ? Ou est l'intérêt ?

De notre coté, on se retrouve régulièrement avec quelques magiciens du coin, c'est un joyeux bordel, Il n'y a jamais vraiment d'organisation. Le seul truc, c'est qu'on s'amuse....

Nous ne sommes pas des pros, soumis à un régime de production ou d'amélioration intensive de notre magie...

La magie est un loisir (qui tiens une importante place dans notre vie, je l'accorde) Mais ou est l'intérêt d'un loisir si celui ci est contraignant, ennuyeux ?

Nos petites rencontres complètement informelles, finissent souvent par des idées excellentes (enfin, la c'est subjectif [Clin d'oeil] ) Quand on montre qqchose a une des personnes présente, souvent celle ci réfléchie sur le sujet. Et lors de la prochaine, rapporte des références, des sources, et même des fois des idées nouvelles. Mais rien ne l'oblige, elle le fait de son propre chef.

Personnellement, j'ai intégré (avec difficulté) un club Afap. Je pensais y rencontrer des magiciens capables de nous proposer plus que nos petites réunions... Des conseils éclairés de pro sur nos prestations, des références encore plus poussé, des sources qui proviennent de magiciens qui ont roulé leur bosse. Et qui ont des bibliothèques bcp plus fournit que nous... A notre première réunion, nous n'avons eu aucun retour sur notre prestation a part un "c'est bien". Aucun commentaire [Froncer les sourcils]

La prochaine a lieu dans pas longtemps et apparemment, il s'agit de cours forcés sur un sujet bien précis et défini qui ne m'intéresse pas forcement....

Je commence à douter de l'utilité "pour moi" de ce club... Mais je suis persévérant, je vais y aller... Qui vivra verra....

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite a la convention de blackpool (dont le Cr devrait arriver prochainement), je viens d'integrer le cercle magique de Dundee. Un nom difficilement trouve, hein ? La moyenne d'age est tres elevee, et il y a une magicienne de 16 ans et un jeune magicien de 11 ans.

Il n'y a pas de regle precise. Ceux qui presentent des tours sont censes en presenter trois. Et bien sur, tout le monde est fortement convie a presenter des tours.

Pour ma part, j'ai commence doucement avec mes cartes virtuelles et Hollow. Ca leur a plu.

L'organisation est tres bien faite. On parle d'un sujet, et pour clore le sujet, le "maitre de ceremonie" (ouh, comme c'est pompeux ! lol) tape son maillet, comme un juge qui met fin a une affaire !

voili voilou pour la magie ecossoise (non, ce n'est pas une faute que je viens de faire !)

Et en juin, retour a la jeunesse du MCR !

BOUJOUTES,

Bruce [Ahh !]

[ 13 Mars 2003, 10:53: Message édité par : B.ADAMS ]

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fréquenté plusieurs clubs de magie. Je me souviens avoir noter les idées de thèmes de travail suivants :

- Tours commençant par une lettre de l’alphabet. Pour le « F », nous avions eu droit à des tours avec du feu, des foulards, du fil, et même des fourmis…

- Le chapeau : chaque magicien écrivait le nom d’un tour sur un morceau de papier et chacun tirait un papier afin de présenter le tour que le hasard lui avait attribué. Dur, dur…

- Thème non magique : par exemple le temps (calendrier, montre, sablier, horloge, etc…)

- Préparation de la venue d’un conférencier (tours du prochain conférencier).

Une revue, un magicien, peuvent également servir de thème à une réunion de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat lancé par screech:

[QB]Je ne sais pas pour vous, mais "l'obligation" de présenter une routine sur un thème "obligatoire", j'aime pas trop..

Salut Screech,

Je crois qu'il faut quelques éclaircissements concernant le fonctionnement du M.C.R.

Il n'y a rien d'obligatoire au M.C.R. Le meilleur exemple est que lors de la dernière réunion dont Marty a parlé et qui tournait autour du F.P..... eh ben, il a rien présenté sur le F.P...

Et malgré cela il fait toujours partie du groupe je peux te l'assurer.

Non en fait on s'est aperçu au fil des rencontres que c'était toujours les mêmes qui présentaient quelque chose et que certains peut être par timidité ou manque d'assurance, restaient en retrait.

Il s'est donc posé le problème de la motivation de chacun.

Pour moi, la participation à un club, cela veut dire "recevoir ET donner".

On ne peut pas venir, regarder et ensuite dire au revoir messieurs et madame (ben oui on a une magicienne NOUS !) et merci pour ce que vous m'avez permis d'apprendre.

De même lors de nos réunions, ça commençait à manquer un peu de discipline.

Tout le monde parlait dans son coin ou en petit groupe ce qui fait que certaines choses très intéressantes n'étaient pas partagées.

Du coup on s'est dit qu'il fallait mettre un peu d'ordre.

D'abord demander aux participants d'être attentif au travail présenté par les autres et de venir aux réunions en ayant préparé quelque chose afin de montrer que quelque soit son niveau, on n'est pas que "spectateur".

Ensuite nous avons décidé de limiter le temps imparti à chacun à 15 minutes pour que justement tout le monde puisse s'exprimer.

Cela n'empêche pas de rebondir et d'ouvrir le débat sur telle ou telle technique et tout autre sujet mais au moins la parole n'est pas monopolisée.

C'est sur que demander aux participants de présenter quelque chose, c'est une forme d'obligation qui peut être mal ressentie... Mais c'est pour le bien du participant car comme ça il ne peut que progresser. "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" et c'est donc en pratiquant la Magie qu'on pourra prétendre se dire Magicien.

Rien n'est imposé dans nos réunions. Les gens présentent ce qu'ils veulent. Que ce soit du tour automatique, du close-up, de la scène.. On a même un électronicien avec nous qui est du genre "Geo Trouvetou".

Le theme "FP" est venu comme ça. J'avais dit que ça me plairait assez de voir ce que l'on peut faire avec un "FP" car je ne pratiquais pas trop et du coup tout le monde a trouvé cela super.

C'était la première fois qu'une réunion tournait autour d'un thème central. Ca n'a pas empêché les gens de présenter d'autres choses que du F.P.

Il n'y a qu'à lire le dernier compte-rendu dans notre forum sur VM pour se convaincre.

En plus... sans mentir, les réunions du MCR sont loins d'engendrer la mélancolie.

On forme une bande de sacrés lurons ...

Mais pour s'en rendre compte... il faut venir nous rendre une petite visite ... [Tirer la langue]

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Patrice,

J'espere que vous avez pas mal prit mon intervention.. je vous aime bien les copains du MCR [Clin d'oeil] (Faut vraiment qu'on viennent vous voir)

Je lit vos compte rendu, et je vois bien que c'est pas parce qu'un type de magie est demandé qu'il est forcement traité [Clin d'oeil]

En fait, ce que je reproche (et pas a vous lol, C'est partout pareil) c'est que un style de magie soit demander... genre "aujourd'hui on ne fait que de la magie des pieces"... La magie des pieces c'est sympas, mais se manger du faux depot pendant une heure c'est pas forcement super interressant...

Ce que j'aime dans la magie c'est sa diversité... En plus lorsqu'un type de magie est demandé, on est souvant limité a de simple presentation de technique....

Une idée qui me semblerais interressante, serais de proposer un "Theme"... Genre : "La semaine prochaine, le theme c'est :"les pompiers". La chacun pourrais presenter ce qu'il aime presenter (FP, Piece, Carte...) mais surtout, il peux mixer les genres... Sa donne un objectif... Sa nous oblige a monter une routine qui tiens la routes... Souvant on se rend compte qu'on part d'une histoire ou d'une idées d'histoire pour y greffer des elements magiques... ça develloppe le personnage, le jeu d'acteur, sa maniere de presenté le tours qui doit forcement etre construit sur un theme...

Au final, le travail est je pense meilleur... On ne travail plus uniquement la partie technique pour montrer des routines obligatoirement basées sur un apect, mais une routine, construite avec un background, un lien entre les effets, une diversité magique (un fera de la scene, l'autre du closeup, l'un avec des anneaux l'autre avec du FI,....)

Qu'en pensez vous ? Y a t'il des clubs qui procedent de cette manieres ? ça donne quoi ?

Je serais interressé de savoir ce que donne ce genre de methodes....

(Pour infos, c'est un peu le but que l'on c'était fixé avec qquns du CMB.... mais bon pas toujours le temps donc c pas simple... mais je pense que ça peux devenire trés interressant)

A suivre.............

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patience Screech....

Les beaux jours arrivent...

Si d'aventure les Crazy Druids envisageaient de venir passer un petit week-end en Normandie, nul doute qu'on pourrait s'arranger pour loger du monde et se faire une méga magic session.

Ca ... ça serait vraiment un truc super et une façon de confronter nos modes de fonctionnement..

Au fait, y aura t'il quelqu'un des Crazy Druids à Lomme le week end prochain ?

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...