Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Je cherche à me perfectionner dans les fausses coupes et faux mélanges et à apprendre de nouvelles techniques dans ces deux domaines. Je connais bien mes classiques, ainsi que les ouvrages courants (que l'on conseille (aux débutants)).

Par contre, quel(s) ouvrage(s) lire pour se perfectionner ? Savez-vus s'il existe une "encyclopédie" qui regroupe tous les faux mélanges et fausses coupes ?

J'ai effectué pas mal de recherche et je tombe toujours sur des ouvrages qui regroupent plein de choses différentes (Royal Road to card Magic, Tarbell, etc...), mais pas qui sont vraiment spécialisés.

Auriez-vous des pistes à ce sujet ?

Merci à vous !

Jeannot57

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Il existe très peu de ressources intéressantes sur les faux mélanges et les fausses coupes sur table, et encore moins sur leur association pour créer un enchaînement cohérent ne suggérant pas une quelconque "magouille".

Néanmoins, il y a quelques textes de bases à étudier :

- Erdnase bien évidemment

- Les écrits de Dai Vernon (notamment Revelation(s) qui rassemblent les annotations de Vernon sur le livre d'Erdnase, mais aussi la série des Inner Card Secrets, notamment le dernier opus "Ultimate Card Secrets")

- Les écrits de Marlo sont indispensables et notamment la trilogie des Riffle Shuffle : Riffle Shuffle System, The Patended Shuffle, et Riffle Shuffle Finale. On adjoindra également pour le plaisir le "Marlo on Erdnase", qui compile les annotations de Marlo sur le livre d'Erdnase selon Jon Racherbaumer (qui possède les droits sur les écrits de Marlo et qui tarde depuis longtemps à resortir la trilogie des riffle shuffle dans un format plus lisible que les pdf sans photos qu'il vend...)

Côté vidéo, les 1to1 de Jason England sont très bons mais ils décortiquent seulement l'aspect technique/mécanique des mouvements.

On trouve une analyse assez fine de la perception des différents type de faux mélange par un spectateur dans le livre "Enchantments" de Ken Krenzel.

Sur le cas "particulier" du Zarrow, on pourra se délecter du génial "Zarrow, a lifetime of Magic" de David BEN qui pourra se faire accompagner du travail de Larry Jennings, Derek Dingle et Jerry Sadowitz sur le Zarrow... Juste pour la culture, c'est assez intéressant.

On lira avec plaisir :

la plupart des écrits de Karl Fulves (notamment les riffle shuffle technique, part I,II et III et leurs notes préliminaires)

les notes de Bruce Cervon parues dans les CastleNotebooks

Enfin, on retrouve des variations très intéressantes dans les livres Card Control d'Arthur Buckley, dans les livres de Franck Garcia, Paul LePAUL.

Enfin, étudier les séquences de Riffle Shuffle avec des coupes (RRSRC - Riffle Riffle Strip Riffle Cut; ou autres combinaisons) conçu par divers spécialistes s'avérera très intéressant :

- Steve Forte (les livres sont désormais introuvables, mais la série de DvD "GPS" est un investissement sûr)

- Richard Turner (qui a un excellent DvD très complet consacré uniquement aux faux mélanges et coupes sur table)

- Dans son livre Modus Operandi, Jack Carpenter présente une séquence très intéressante

- Le travail d'artiste tel que Jimmy Grippo, Steve Draun, James Swain, Darwin Ortiz s'avère toujours intéressant (je ne liste pas les innombrables livres et DvD's qui existe, ils ne sont pas spécifiquement dédiés aux faux mélanges et aux coupes).

Publié le

Pour le zarrow, on peut aussi se rapprocher de la source, puisque Zarrow lui-même a fait une vidéo ou il explique et décortique son mélange, et croyez-moi, cela ne lui sert pas qu’à faire un faux mélange de base !

Il va au bout de sa réflexion, et nous décris de multiples applications et subtilités :

Du beau travail, très complet, l’aboutissement d’une carrière utilisant (entre autre) ce mélange qu’il a créé…

Et voir Zarrow, très âgé, nous faire lui-même son mélange est un enchantement :

La main ne tremble pas, et le mélange semble tellement vrai qu’on regarde le titre de la vidéo, pour vérifier qu’on ne s’est pas trompé ;)

Par contre, je ne retrouve plus la vidéo, pour vous donner le titre exacte, désolé.

Vaudra que je fasse du rangement, un jour…

C’est une vidéo en anglais, mais facilement abordable pour le principal.

Il y est avec deux vieux copains, qui lui posent des questions et font rebondir ses explications.

Un grand plaisir, et un moment que je trouve émouvant.

On a un vrai maitre sur son écran…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

GILBUS : "Pour le zarrow, on peut aussi se rapprocher de la source, puisque Zarrow lui-même a fait une vidéo "

Cela dit, le livre de David Den a très très proche de la source elle même ;)

David Ben est coutumier du travail d'historien, et le chapitre consacré au Zarrow contient le même contenu que le DvD, et même plus. (notamment une variante de séquence de Zarrow respectant la procédure RRSRC très peu connue et de très bonne facture).

Et puis, dans ce gigantesque ouvrage, on trouvera pleins d'autres choses (dont le travail de zarrow sur les fausses coupes par exemple) mais aussi des tours automatiques, des tours de foulards, de pièces, des routines de cartes et d'élastiques...

Herb Zarrow était un amateur qui avait pour amis : vernon, miller, roy walton, persi diaconis... c'est dire.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...