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Justement ma préféré viens de la section Secret de VM. Je ne me souviens plus du nom de l'article, mais c'est principalement l'effet où le spectateur choisis une carte au "hasard" et ensuite on devine la carte sans toucher au jeu et on sort par la suite les cartes du même type que la carte choisie dans l'ordre.

Bref, c'est un tour que j'aime bien faire en tour_d'entrée. C'est simple, ça met en confiance et ça montre aux gens à quoi ils auront affaire avec moi.

Publié le (modifié)
Justement ma préféré viens de la section Secret de VM. Je ne me souviens plus du nom de l'article, mais c'est principalement l'effet où le spectateur choisis une carte au "hasard" et ensuite on devine la carte sans toucher au jeu et on sort par la suite les cartes du même type que la carte choisie dans l'ordre.

Bref, c'est un tour que j'aime bien faire en tour_d'entrée. C'est simple, ça met en confiance et ça montre aux gens à quoi ils auront affaire avec moi.

Tu pourrais m'envoyer le lien de l'article en MP, si je doit tout fouiller la section secret, j'ai pas finis.. Sa m'intéresse bien ton histoire. :)

Modifié par Meven
Publié le

Personnellement les routines "faites comme moi" représentent tout ce que je n'aime pas dans la magie, selon moi il y a beaucoup mieux à faire que démontrer au spectateur qu'on est capable de faire une chose que lui ne pourra pas faire. C'est un peu comme si un avaleur de sabre vous tendez une épée en vous demandant de l'imiter !

"Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons."

Homme sans tête 06.jpg

Publié le (modifié)
Personnellement les routines "faites comme moi" représentent tout ce que je n'aime pas dans la magie, selon moi il y a beaucoup mieux à faire que démontrer au spectateur qu'on est capable de faire une chose que lui ne pourra pas faire. C'est un peu comme si un avaleur de sabre vous tendez une épée en vous demandant de l'imiter !

Cela dépend aussi de la façon de présenter le « faites comme moi ».

Si c’est un défi dont le magicien sort victorieux, c’est effectivement se mettre en opposition avec le public : il faut gérer.

Mais on peut aussi y mettre de la comédie, et du coup retourner l’intention du tour :

Si c’était au contraire le magicien qui n’arrive PAS à faire comme tout le monde ?

S’il était le seul a toujours rater, et qu’il s’en désole ?

Du coup, ce sont les spectateurs qui ont le résultat normal, et le magicien qui est le looser, a un point qu’il rate là où tout le monde réussit.

Bien entendu, cette optique ne convient pas à tous les personnages de magicien, mais cela peut transformer un « faites comme moi défi » en « faites comme moi rigolo »

Cela rejoint les réflexions que l’on avait plus haut je crois :

Certains tours sont composés de comptage à n’en plus finir, de distributions interminables etc.

On peut bien sur décider que ces tours sont mauvais, ou ne nous conviennent pas.

On peut aussi essayer de modifier ou améliorer la procédure, pour rendre la chose plus intéressante :

Par exemple, le tour des 21 cartes, bien connu, avec ses étalement carte par carte interminables et son procédé mathématique évident, deviens un petit bijou dans les versions de Marlo (voir VBO Marlo), ou il n’y a plus qu’un étalement et une seule question. Pourtant, le principe est exactement identique au tour de base…

Ce qui est drôle, c’est que tous les débutants connaissent les 21 cartes, mais qu’il ne reconnaitrons pas le tour en version Marlo ;)

Dans le même esprit, toute proprotion gardée, je ne me compare pas à Marlo, le tour du « dé de Fred Kaps », de claude Rix, comporte un étalement de tout le jeu en 6 colonnes, ce qui est fastidieux.

Je le pratique en donnant 2 rangées de 6, puis en coupant des petits paquets à poser sur les 6 tas, ce qui m’évite la distribution de 30 cartes une à une : cela allège considérablement le tour.

(bon, je coupe des petits paquets d’exactement 5 cartes à la fois, grâce à un petit truc que vous connaissez tous, dont on ne parlera pas sur la partie publique, donc cela ne change rien à la procédure du tour ;) )

Abandonner un tour prometteur, car la procédure ne nous plais pas, c’est dommage :

Essayons de voir s’il y a moyen d’en faire quelque chose qui nous convient, avant de le jeter :)

Enfin, je dis ça, moi, je ne suis pas vraiment magicien, donc…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Après pas mal de pistes, je reste bloqué, encore, sur ce tour de Dani ! J'adore Dani, toujours un esprit diabolique, et là la routine c'est lui tout craché. J'adore l'ambiance, j'adore la tour. Mais je comprend pas le procédé qui se cache derrière. Si quelqu'un connait le principe derrière, peut-il me mettre sur la piste ?

[video:youtube]

Merci à vous !

Merci aussi pour tout, j'ai pris plein de notes, et j'ai donc pas mal de choses à aller voir maintenant. :)

PS: pourquoi le lecteur veut pas s'afficher !!

Modifié par Thomas
Publié le (modifié)

Je suis tout a fait d'accord avec Gilbus les tours "faite comme moi" peuvent évoluer. Moi je pratique l'excellentissime Mathmagic de danny daortiz et qui est une sorte de "faite comme moi" totalement chaotique. Une vrai perle ce tour disponible dans utopia de Daortiz. Et pour revenir au sujet il est casi automatique, ce qui permet de ce concentrer sur la presentation, qui pour ce tour et pas forcement facile.

Modifié par Totore59

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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