Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Administration] Déclaration et paie d'un consultant magicien

Pierre Hô

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une question que je trouve pertinente et qui n'a, à ma connaissance, pas encore suscité de sujet sur le forum.

J'aimerai intervenir dans une compagnie théâtrale en tant que consultant, afin de trouver les solutions "magiques" aux envies de la dîtes compagnie.

Je voulais savoir comment déclarer ce genre de prestation (je n'interviendrai pas en tant que comédien, uniquement en consultant) et comment être payé.

(chèque emploi service?)

Cela est-il possible pour un intermittent ou le statut n'est-il pas compatible?

Je pensais aux CES comme cela peut se faire pour un cours de magie. Est-ce possible? Ou alors autoentreprise?

Combien d'heures maximum peut-on faire par mois sans que cela soit en contradiction avec l'intermittence?

Ah et petit question bonus juste par curiosité : pour un atelier de magie, le chèque emploi service est-il possible aussi?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées

Pierre Hô

www.pierrehomagic.com

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Ah et petit question bonus juste par curiosité : pour un atelier de magie, le chèque emploi service est-il possible aussi?

Un ami s'était renseigné auprès de Pôle emploi pour savoir comment il devait faire pour sa décla des ateliers par rapport à son statut IS. C'était un tel bourbier avec 10 réponses différentes qu'il a finit par présenter trois tours en config spectacle à la fin de ses ateliers pour les passer en cachets.

Administration quand tu nous tiens...

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) n'est utilisable que dans le cadre du service à la personne : cours particuliers (souvent soutien scolaire), ménage, bricolage, assistance diverse (mobilité, administratif, etc.)

En revanche, il s'agit là d'une démarche commerciale de vente d'un service à une personne morale (association ou société, selon les statuts de la compagnie) donc à mon sens les CESU ne sont pas éligibles comme mode de paiement.

David

mnemonaute_tn.jpg

Bien vu.

Et donc comment se déclarer?

Obligation de créer une autoentreprise?

Et dans ce cas là si on est intermittent d'un côté et qu'on crée une AE de l'autre, y'a pas de litige au niveau régime général (? j'y connais keutchi aux entreprises) / régime intermittent ?

Help les experts !

Pierre Hô

www.pierrehomagic.com

Je récapitule :

- CESU uniquement possible pour des cours particulier de magie dans la limite de 50h par mois (si intermittence il y a) il me semble?

- CESU impossible pour des ateliers.

Je suis d'accord pour "transformer" ça en spectacle comme le disait William, j'ai un pote qui fonctionne comme ça mais bon, c'est quand même pas l'idéal et légal tout ça. Il n'y a pas d'autres solutions sans être en opposition avec l'intermittence?

- Magicien consultant.

Pas de solution compatible avec l'intermittence?

Magic'Seb, je vois pas trop pour les droits d'auteurs. J'invente rien, je trouve des solutions adaptées aux besoins.

Teddy, Peter, des idées pour clarifier un peu tout ça?

Pierre Hô

www.pierrehomagic.com

Bon , retour du congres d'Aix et retour à la vie civile .

Si j'ai bien compris tu seras en quelques sortes conseiller technique pour cette compagnie . En réalité le problème pour PE est la TERMINOLOGIE de l'emploi : si elle rentre dans la liste des intitulés , elle se cumule à ton statut IDS , sinon tu es au rG.

Je pense qu'un conseiller peut être "assimuilé" à UN METTEUR EN SCENE qui entre dans le statut des IDSet dans ce cas plus aucun problème puisqu'ils peuvent te déclarer comme tel

Qu'en penses-tu ?

N.B. Un consultant n'est-il pas le metteur en scène dans sa partie ...........

Qu'en penses-tu ?

N.B. Un consultant n'est-il pas le metteur en scène dans sa partie ...........

Noooon ! :o un consultant en magie apporte une solution technique à un besoin de la part du metteur en scène !

(tu m'étonnes qu'il y en a plein qui se prennent pour des metteurs en scène chez les magiciens si on raisonne comme ca... :crazy::( )

Cela dit, je n'ai pas la solution pour le problème exposé... j'ai été consultant sur 3 pièces, mais il s'agissait d'amis qui m'ont donné un coup de main en retour sur la mise en scène de mon spectacle...

Ceci dit (attention, ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, je n'en ai AUCUNE idée, j'essaie juste de raisonner logiquement...) un technicien du spectacle est employé comme intermittent... il apporte des solutions techniques... pourquoi un magicien ne pourrait il pas faire de même dans ce cas?

mes amitiés Teddy, et au plaisir de te recroiser ! ;)

Ju'

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...