Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Charlie Hebdo a des c*****es!


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

la "libre-pensée" qui n'est autre que la pensée de croire que tout ce qui est religieux est mauvais.

C'est un tantinet exagéré quand même non ? Tourner la phrase dans l'autre sens peut être vrai ("croire que tout ce qui est religieux est mauvais fait partie de la libre pensée"). Mais être aussi catégorique dans le propos, c'est à mon sens une erreur.

Tanhouard ? A tes yeux existe-t-il des athées qui ne sont pas fanatiques, qui ne critiquent pas la religion pour la critiquer et qui respectent les croyances des autres ?

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

ah ouais tiens, je n'avais pas relevé cette phrase, merci mathieu.

il y a deux choses qui me choquent dans cette phrase:

- tu réduis la portée de la libre-pensée au seul domaine du religieux, alors que la libre-pensée est un concept plus vaste.

- j'ai l'impression qu'il y a un gros contresens là-dedans. le climat idéologique d'aujourd'hui fait qu'il est de bon ton d'être de gauche, écolo, athé, etc.. et je pense que c'est la pensée unique qui poussera à croire que tout ce qui est religieux est mauvais. un signe de libre pensée serait au contraire de mener une autre réflexion sur le sujet. en gros le rejet du religieux c'est plutôt le fait de la pensée unique que de la libre pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains bien-pensants, trop optimistes, considèrent que nous ne sommes pas en temps de guerre.

si demain je me déclare en guerre sainte, on sera en état de guerre?

ce n'est pas parce que quelques illuminés se déclarent en guerre que nous sommes en temps de guerre. à mon avis, si on avait vécu la guerre chez nous on la ramènerait moins avec ça, parce que là globalement on est bien tranquilles.

donc non, je ne pense pas que ça soit de la bien-pensance ou de l'optimisme, c'est assez factuel comme analyse.

Je pense que je ne me suis pas bien exprimé ou que tu as mal compris. Il se trouve que pour nous, Occidentaux, nous ne sommes pas en état de guerre (encore que certains stratèges internationaux diffèrent dans cette analyse). Pour les fondamentalistes, nous le sommes.

En 40, c'était aussi quelques illuminés qui ont déclaré la guerre dans nos pays bien tranquilles. On sait ce qu'il en est advenu.

Il convient d'user du même vocabulaire pour bien comprendre les tenants et aboutissants des conflits armés actuels.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais tiens, je n'avais pas relevé cette phrase, merci mathieu.

il y a deux choses qui me choquent dans cette phrase:

- tu réduis la portée de la libre-pensée au seul domaine du religieux, alors que la libre-pensée est un concept plus vaste.

- j'ai l'impression qu'il y a un gros contresens là-dedans. le climat idéologique d'aujourd'hui fait qu'il est de bon ton d'être de gauche, écolo, athé, etc.. et je pense que c'est la pensée unique qui poussera à croire que tout ce qui est religieux est mauvais. un signe de libre pensée serait au contraire de mener une autre réflexion sur le sujet. en gros le rejet du religieux c'est plutôt le fait de la pensée unique que de la libre pensée.

Evidemment, la libre pensée est plus vaste que cela. Ici je parle de la "libre-pensée" de Charollois (et de son messager Viktor).

D'accord avec toi sur ta seconde observation, à un iota près : ce sont bien certains ténors de la "libre-pensée" qui sont à l'origine de certains abus de la pensée unique et du rejet religieux, pour une promotion d'une certaine religion de la République (pour reprendre les mots de Vincent Peillon).

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la "libre-pensée" qui n'est autre que la pensée de croire que tout ce qui est religieux est mauvais.

C'est un tantinet exagéré quand même non ? Tourner la phrase dans l'autre sens peut être vrai ("croire que tout ce qui est religieux est mauvais fait partie de la libre pensée"). Mais être aussi catégorique dans le propos, c'est à mon sens une erreur.

Tanhouard ? A tes yeux existe-t-il des athées qui ne sont pas fanatiques, qui ne critiquent pas la religion pour la critiquer et qui respectent les croyances des autres ?

Euh... c'est TanhouarN ! Merci de ne pas sortir ma phrase du contexte. Je mentionnais ici la "libre-pensée" de Charollois, sur lequel je suis catégorique. Je ne le serai pas autant pour d'autres. Et pour répondre à ta question : oui, il existe à mes yeux des athées qui ne sont pas fanatiques, qui ne critiquent pas la religion pour la critiquer et qui respectent les croyances des autres. D'ailleurs, j'en croise chaque jour, je parle avec eux chaque jour, et c'est même plus avec eux qu'avec les religieux que j'ai les meilleures discussions. Eux n'hésitent pas à venir à une cérémonie religieuse pour soutenir des camarades, mêmes s'ils ne se reconnaissent pas dans le fait religieux.

C'est donc parce que je sais que comme il existe autre chose que les fondamentalistes religieux, qu'il existe des athées respectueux de l'autre au-delà des croyances, que je peux me permettre de traiter de fondamentaliste celui qui me semble l'être par sa posture, comme semble l'être Charollois.

Et que tout fondamentalisme, qu'il soit religieux (catholique, juif, musulman, ... ) ou athée, est mauvais pour la liberté d'expression et pour le vivre ensemble. Certes, il n'est pas de bon ton de traiter un athée de fondamentaliste. Mais appelons un chat "un chat".

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ne me suis pas bien exprimé ou que tu as mal compris. Il se trouve que pour nous, Occidentaux, nous ne sommes pas en état de guerre (encore que certains stratèges internationaux diffèrent dans cette analyse). Pour les fondamentalistes, nous le sommes.

oui mais bon, c'est toujours le cas avec le terrorisme, quel qu'il soit. d'un côté on nomme ça terrorisme, de l'autre c'est un combat légitime, une guerre noble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ne me suis pas bien exprimé ou que tu as mal compris. Il se trouve que pour nous, Occidentaux, nous ne sommes pas en état de guerre (encore que certains stratèges internationaux diffèrent dans cette analyse). Pour les fondamentalistes, nous le sommes.

oui mais bon, c'est toujours le cas avec le terrorisme, quel qu'il soit. d'un côté on nomme ça terrorisme, de l'autre c'est un combat légitime, une guerre noble.

Comme les résistants face à l'occupant ? C'était du terrorisme pour les uns, de la lutte pour la liberté pour les autres : dans les deux cas, c'était la guerre. Il convient de connaitre le contexte et la vision globale de l'ensemble des belligérants pour considérer du bien fondé ou non d'un terme, au-delà des légitimités ou "noblesses" évoquées.

PS : oups... Bill a été un peu plus rapide :)

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques passage de la bible , mais j'en ai autant sinon plus sur le coran... la paix et l'amour qu'ils disaient.

-"Eh bien, maintenant, tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont connu un homme dans l’étreinte conjugale. Mais toutes les fillettes qui n’ont pas connu l’étreinte conjugale, gardez-les en vie pour vous." (Nombres 31 : 17-18)

-"Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent." (Exode 20:20-21)

-"Élisée monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: ‘Monte, chauve! monte, chauve!’ Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants." (2 Rois 2 :23-24)

-"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère" (Matthieu 10:34–35)

ETC ETC ETC.... Mais je dois sûrement faire erreur.

Vive les phrases sorties de leur contexte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les résistants face à l'occupant ? C'était du terrorisme pour les uns, de la lutte pour la liberté pour les autres : dans les deux cas, c'était la guerre. Il convient de connaitre le contexte et la vision globale de l'ensemble des belligérants pour considérer du bien fondé ou non d'un terme, au-delà des légitimités ou "noblesses" évoquées.

oui, c'est exactement ce que je voulais dire. je ne juge pas le bien-fondé ou non du combat, je voulais simplement signifier qu'il ne s'agit que de terminologie. terroriste ou résistant, ce sont les mêmes personnes.

sauf qu'en 40 c'était un contexte de guerre. ce contexte n'est pas le fait des résistants, ce n'est pas parce qu'ils se sont adonnés au terrorisme que nous somme tombés en état de guerre. le terrorisme n'est pas la guerre, même si la guerre peut l'engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...