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Publié le
Entre croyant et savant, il y a de la marge... On peut être entre les deux.

Ben j'ai du mal à voir où.

Et donc tu es croyant en quoi ?

En tout.

Sauf quand l'acceptation d'un cadre de réflexion et de conventions conduisent à des certitudes (comme la toute puissance du chapelet :) ).

Même en me grattant le nez, je peux dire que les deux phrases ne veulent pas dire la même chose. Pour certains la différence est subtile, pour d'autres moins.

Pour d'autres elle existe sur certains point et pas sur d'autres.

Circulez !

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Publié le
Entre croyant et savant, il y a de la marge... On peut être entre les deux.

Ben j'ai du mal à voir où.

Entre "je crois que" et "je sais que" il y a par exemple "je pense que".

Et donc tu es croyant en quoi ?

En tout.

Sauf quand l'acceptation d'un cadre de réflexion et de conventions conduisent à des certitudes (comme la toute puissance du chapelet :) ).

Croyant en tout, ça me fait penser à "spécialiste en tout". C'est fort mdr

Mais je vois, heureusement, qu'il y a un "sauf". Si je comprends bien, t'es croyant, sauf quand tu es sûr.

Ok, je commence à comprendre ton point de vue.

T'es un non-croyant en dieu qui croit en tout le reste dont il n'est pas sûr, mais pas en ce dont il est sûr.

On avance bien, là ;)

Par exemple tu crois que les arbres existent ou tu en es sûr ?

Bon, là il faudrait continuer la discussion dans le sujet sur la réalité de l'existence...

Même en me grattant le nez, je peux dire que les deux phrases ne veulent pas dire la même chose. Pour certains la différence est subtile, pour d'autres moins.

Pour d'autres elle existe sur certains point et pas sur d'autres.

Si tu veux.

Publié le
Entre "je crois que" et "je sais que" il y a par exemple "je pense que".

Artefact sémentique.

C'est kif-kif à je crois.

Si je comprends bien, t'es croyant, sauf quand tu es sûr.

Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. :)

T'es un non-croyant en dieu

Même si le fond est le même, pour coller à ton raisonnement je serais plus croyant en la non existence de dieu. Mais c'est purement factuel et idéologique car finalement je n'en sais rien. Et pour tout dire, je m'en fout.

Par exemple tu crois que les arbres existent ou tu en es sûr ?

J'ai accepté le cadre et les conventions, donc avec ce référentiel, je sais qu'ils existent.

Circulez !

Publié le
Entre "je crois que" et "je sais que" il y a par exemple "je pense que".

Artefact sémentique.

C'est kif-kif à je crois.

Continuons à jouer sur les mots... Je ne suis pas d'accord !

Le verbe croire a une notion d'incertitude et une connotation religieuse, que le verbe penser n'a pas.

Publié le

Chez certains (tu n'es pas visé. ;) ), le verbe penser à également une notion d'incertitude...

Mais pas religieuse, je te l'accorde.

Mais sinon c'est kif kif. mdr

Bon Kristo, on continuera à s*d*miser les mouches devant un café, place au sujet de base, et désolé pour la digression. :)

Circulez !

Publié le
Bon Kristo, on continuera à s*d*miser les mouches devant un café, place au sujet de base, et désolé pour la digression. :)

Il y a une place pour un troisième larron ? (Pas pour les mouches hein, pour le café).

J'édite quand même ici ces quelques remarques pour Kristo, toujours dans le chapitre transdigression.

***

Ah, les Grandes Questions existentielles qui reviennent :D . Le sujet sur les Signes de l’Existence de Dieu (ouvert par Boum) teinte sur ce sujet relatif à Charlie Hebdo (qui l’eut cru ?), les interrogations sur l’après-vie font écho au sujet sur les expériences de mort imminentes, les incertitudes sur la nature du réel rappellent le sujet sur l'existence de la réalité ouvert par Shiva ou celui sur le Chat de Schrödinger ouvert par moi-même…

Précédemment, Kristo, tu écris (mais c’est moi qui graisse certains mots) :

Penser et croire sont deux choses différentes.

Lorsque je dis que je n'utilise pas le verbe croire à la 1ère personne du singulier, j'utilise par contre, éventuellement, le verbe penser.

En 2012 déjà, tu écrivais ceci (bizarrement, en conclusion, tu nous dis clairement que tu crois en ce qui est « un minimum démontré ») :

Intéressant. Mais si je craignais d'être redevable envers un dieu, cela voudrait dire que je suis croyant puisque je craindrais ce dieu...

Non non je ne crois en rien, je n'utilise généralement pas le verbe croire à la 1ère personne du singulier...

Ceci dit je ne pense pas que le fait de ne pas croire protègerait le non-croyant des foudres divines, il me semble que l'église dit que les non-croyants vont en enfer...

Enfin tu veux sans doute dire que le raisonnement serait inconscient, c'est possible mais je ne pense pas que ce soit mon cas. Je n'ai jamais cru en dieu bien que j'aie été élevé par dans une famille croyante et suis allé au catéchisme et tout le toutim... En fait je ne crois en rien (surtout des choses aussi incroyables) sans que ce soit un minimum démontré...

En 2011 tu répondais à Dub (l’histoire se répète on dirait) :

Quant à la notion de croyance, elle m'est étrangère

C'est ce que tu crois ?

Je suis d'accord avec Beru, je n'utilise pas le verbe croire personnellement. Je dis je pense que, j'imagine, je sais, je doute, et puis je raisonne, je teste, je vérifie, j'expérimente, je recoupe les infos etc, je prétends pas détenir la Vérité hein mais bon.

Et quelque temps avant, tu écrivais :

Personnellement donc, je ne suis pas croyant. Je ne conjugue pas le verbe croire à la 1ère personne. Je pense, j'imagine, je teste, etc, mais je ne crois pas. Le fait que des gens croient en des trucs pareils m'attriste un peu (mais je m'en remettrai, hein). Ce n'est évidemment pas de leur faute s'ils croient en des trucs délirants. C'est sans doute entre autres, que l'école a failli dans sa mission première : apprendre à raisonner, par soi-même.

Eh bien, malgré ce qui semble être ton leitmotiv mdr , il se trouve que tu utilises le verbe croire à la première personne du singulier :) ! Ci-après quelques assertions de ton cru retrouvées via le moteur de recherche de VM. Il est vrai que tu fais attention à principalement user du verbe croire dans le sens de celui de douter, quand tu écris « je crois » il faut (en général) comprendre « je ne suis pas sûr, il faudrait vérifier » :

Est-ce la même Marie-Madeleine qui nettoyait les pieds du Christ avec ses cheveux, qui se prostituait et qu'il embrassait souvent sur la bouche ? Je crois que cette histoire vient entre autres de l'évangile de Philippe et est reprise dans le Da Vinci Code.

Pour ma part, mes parents m'ont fait faire tous ces sacrements sans me demander mon avis. Je trouvais ça un peu ridicule (la robe blanche etc) mais j'obtempérais. Je ne me souviens plus bien si je suis allé jusqu'à la confirmation, mais je crois bien.

C'est assez différent et davantage qu'un simple changement de perspective. Dans le cas où tu subis le monde, tu risques d'être résigné, fataliste, de croire au destin dont on ne peut sortir...

Cette idée fait penser à l'hindouisme que tu connais bien je crois...

Il y a aussi ces quelques vidéos qui n'ont pas encore été citées je crois (avec des bagues mais pas toujours des ficelles)

J'ai, je crois, raconté ici qu'il n'y a pas si longtemps, l'ambassadeur de Chine en France s'était fait désagréablement remarquer car il avait l'habitude qu'on batte des chiens dans le jardin de sa villa à Neuilly, avant de les faire cuisiner pour ses invités.

J'ai vu un spectacle, états-unien je crois, où un magicien utilisait cette méthode pour sélectionner un complice.

je crois que j'aurais été un très mauvais prof ! Je les aurais tous fessés ! enfin surtout toutes !

je trouve ce canular amusant. Je crois que c'était aussi l'explication probable d'un grand OVNI qui avait été vu par la population d'une ville à l'ouest des Zuessas il y a quelques temps.

Tu utilises de façon très affirmative le verbe croire à la forme négative, et à la première personne du singulier hein ;) ! :

(mais tant que tu verras ce Créateur comme un gentil papy en barbe blanche, tu ne pourras pas avancer dans ta réflexion, tu continueras à te forger un dieu à ton image comme les civilisations polythéistes).

Je ne le vois pas sous cette forme ni aucune forme d'ailleurs puisque je n'y crois pas. Le seul endroit où je le vois sous cette forme, c'est dans les églises comme la chapelle sixtine que j'ai eu la chance de visiter, chez le pape à Rome

Merci Trear, de nous avoir fait découvrir les cultes du Montre en spaghetti volant et de la Licorne rose invisible.

Je découvre aussi la croyance en la Théière de Russel, non moins respectable.

Cependant, malgré ma grande ouverture d'esprit, je dois dire que je n'y crois pas non plus.

Pour ma part, je n'ai qu'une croyance : la Consommation, et je suis un fidèle de l'Eglise de la Très Sainte Consommation. Si vous avez une carte bleue, vous en faites partie, vous aussi.

Que la Sainte Trinité Capital-Profit-Pognon vous accompagne !

Si Kristo n’a pas de croyances (selon lui), il a des certitudes. Florilège :

Ok mais pour ma part je n'ai toujours pas de croyance ! Je ne crois ni au réel ni à Rael

Par ailleurs je ne crois pas à la transmission des caractères acquis, comme le pensait Lamarck (évoqué plus haut). Il peut y avoir transmission de mutations génétiques, mais celles-ci ne s'acquièrent pas par l'apprentissage. Par contre on peut transmettre une culture (langue etc) mais ce n'est pas inné.

On se comprend pas bien là. Je ne "crois" pas juste "des mecs parce qu'ils le disent".

D'une part, c'est un fait reconnu par la communauté scientifique au niveau international.

Si j'ai compris et intégré aussi le fait que c'est ce qu'il s'est passé, c'est parce que j'ai eu la chance de faire des études et de lire des bouquins d'astrophysique.

On se construit tous ainsi un modèle de pensée et une vision du monde, basée sur notre expérience, nos connaissances, notre logique et une certaine part de confiance en des spécialistes qui ont étudié la question en profondeur.

Une bonne nouvelle que les gens croient en des choses qui peuvent provoquer un malaise ?

Je ne crois pas non plus à l'hypnose de spectacle, mais là je sens que j'ai moi aussi un léger malaise...

Argh la boucle est bouclée ?

Pour ma part j'ai déjà entendu parler de dieu, au moins autant que beaucoup de croyants, j'en ai donc une certaine connaissance mais je n'y crois pas.

Là, c’est plus ouvert :

Je ne crois pas trop à la possibilité d'imposer des lois aux machines qui protègeraient l'homme indéfiniment, comme les "3 lois de la robotique" d'Asimov chères à la SF.

Kristo, s’il existe des « choses » (ou des phénomènes, des concepts, etc.) auxquelles tu ne crois pas, c’est donc qu’il en existe auxquelles tu crois non :crazy: ?

Si Kristo prétend n’avoir aucune croyance, il revendique néanmoins quelques certitudes :

Je n'ai personnellement, pas de croyance à ma connaissance ;)

Bien sur.

C'est ce à quoi tu crois. :)

J'en suis persuadé :)

Pour ma part je n'ai pas de doute qu'après la mort, il n'y a rien.

C'est la vie, et je ne crois pas au père noël...

En général, selon l'expression consacrée, je crois ce que je vois. Avec un esprit critique évidemment, un doute raisonnable, pour qu'on ne me fasse pas prendre des vessies pour des lanternes (ou ma vessie pour une citerne, c'est selon).

Tu crois ce que tu vois mais pas seulement puisque tu peux croire également en la parole de l'Autre :

Ceci dit, William, à propos de ta video, je ne vois pas de différence avec l'autre effet, mais je te crois sur parole...

Pour conclure :

Mais non, et je l'ai déjà dit. La science n'est pas une croyance.

Il a bien fallu « croire » en « l’existence » du boson de Higgs pour lancer le programme coûteux qui a permis sa découverte récente. C’est un exemple parmi tant d’autres qui montre que, dans le domaine de la science, il faut (parfois) « croire » pour faire avancer la connaissance…

Si la démonstration de dieu ne peut être qu'une affaire intime et personnelle, alors je crois que c'est foutu pour les mécréants comme moi : personne ne pourra m'expliquer tout ça.

Seule, la science elle-même ne peut actuellement proposer la démonstration que tu appelles de tes vœux.

Je ne crois ni en un dieu unique ni en plusieurs.

Je pense que ce n'est pas dieu qui a créé l'homme ; c'est l'homme qui a créé dieu.

L’homme use peut-être tout simplement de beaucoup d’imagination pour proposer divers modes permettant de se représenter des hypothèses relatives à question de « l’existence de l’univers » ; actuellement, certains scientifiques doutent même de l’idée d’une création, c’est dire si on a peu avancé sur les interrogations essentielles (D’où venons-nous, que sommes-nous, où allons-nous ?).

Personnellement je ne crois absolument pas au destin, je trouverais absurde l'idée que tout soit écrit à l'avance.

Il y a peut-être plusieurs "destins" et non un seul, de grandes lignes déjà tracées dont tu ne peux pas vraiment t’écarter beaucoup lorsque tu t’y es engagé, mais tu peux prendre des bifurcations de temps en temps, à la façon des branches d’un arbre sur lequel tu grimpes. Voir à ce propos la conférence de Philippe Guillemant que j’ai proposée ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/504119/[R%C3%A9flexion]_Le_chat_de_Schr%C3%B6di#Post504119

Pour terminer, alors qu'on a compris que Kristo est très humain :) (en ce sens, il a des doutes, des certitudes, il croit à certaines choses et pas à d'autres ;) ), place à une dernière réflexion 100 % Kristo qui dévoile... sa croyance :D :

Assez d'accord. Lorsqu'on me demandait en quoi je crois si je ne crois pas en dieu, je répondais parfois que je crois en la vie...

C'est beau. :D

(Fin de la digression)

Publié le
Bon Kristo, on continuera à s*d*miser les mouches devant un café

Ben ouais, on se verrait si tu sortais un peu de chez toi de temps en temps mdr pour aller aux conférences ou événements magiques (il y a eu la conférence Olmac jeudi dernier, super bien, et la rencontre avec Bebel vendredi, super aussi...) et pourquoi pas un jour aux réunions de club et autres festivals : t'es bienvenu aux 78 Tours !

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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