Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

François Junod est un génie, autant qu'un homme ouvert et adorable... il fait travailler dans ses ateliers une dizaine de spécialistes, tous passionnés.... Robert -Houdin lui -même aurait été émerveillé par son travail, respectant let renouvelant les arcanes fragiles de l'époque.... pas d'électronique.... les rouages faits main comme à l'ancienne.... son Pouchkine est une absolue merveille... comme tous ses autres travaux.... 

  • Merci 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 1 année plus tard...
Publié le

 

Pour les amateurs qui auraient 10000 euros traînant au fond d'un tiroir :

"AUTOMATE MAGICIEN. POSSIBLEMENT RENOU-JUMEAU. PORCELAINE. FRANCE. FIN XIXe S."

s-l1600.jpg

s-l1600.jpg

C'est ici :

https://www.ebay.fr/itm/AUTOMATE-MAGICIEN-POSSIBLEMENT-RENOU-JUMEAU-PORCELAINE-FRANCE-FIN-XIXe-S/264029125431?_trkparms=aid%3D333200%26algo%3DCOMP.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20180409081753%26meid%3De0133de87bc54fea8e1c9a8e7ab2b146%26pid%3D100008%26rk%3D4%26rkt%3D8%26sd%3D163542914427%26itm%3D264029125431&_trksid=p2047675.c100008.m2219#viTabs_0

Attention quand même :

Citation

Commentaires du vendeur : “On ne sait pas si ça marche. Le mécanisme de la corde semble être coincé. Robe très détériorée. Voir les photos et la description, s'il vous plaît.”

 

 

Publié le (modifié)

 

Cherchant des infos sur Respighi (dont le prénom est Ottorino, on ne rit pas siouplaît !) et "Les Pins de Rome" (oui, ma vie est passionnante 😉), dont le finale « les Pins de la via Appia », par l'orchestre symphonique de Boston dirigé par Seiji Ozawa (oh, ça va !), je suis tombé (sans me faire mal) sur cette info qui fait sens ici :

La Boutique fantasque

Citation

La Boutique fantasque p. 120 est un ballet en un acte conçu par Léonide Massine, qui en a écrit la chorégraphie, et créé en 1919 par les Ballets russes.

Le livret a été écrit en collaboration par Léonide Massine et André Derain, le pionnier du Fauvisme. La musique a été composée par Ottorino Respighi, utilisant les pièces de piano les Péchés de vieillesse de Gioachino Rossini. Les décors et costumes étaient d'André Derain.


 

Citation

Léonide Massine s'est inspiré du ballet Die Puppenfee, musique de Josef Bayer, chorégraphie de Joseph Haßreiter (créé à Vienne en 1888 et repris au Théâtre Mariinsky en 1907). D'autres personnes font remarquer les similitudes avec l'histoire du Stoïque Soldat de plomb de Hans Christian Andersen.

La Boutique fantasque plonge le spectateur dans l'univers d'un fabricant d'automates qui présente au public ses dernières nouveautés.

Source, détails et argument ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Boutique_fantasque

 

URL pour l'ORL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ottorino_Respighi

 

Modifié par Christian GIRARD
Publié le
Il y a 17 heures, Christian GIRARD a dit :

Les décors et costumes étaient d'André Derain.

Merci, Derain ! 😁

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

  • 4 months plus tard...
Publié le

superbe!

l'automate "joueur de gobelet" est magnifique, tant par le mécanisme que par l'esthétique, le visage est impressionnant

il y a quelque temps j'étais tombé sur ce docu à propos de John Gaughan, qui présente son univers magique de création du même type

 

  • J'aime 6
Publié le (modifié)

joli! (les montres sont très belles aussi)

mais pourquoi...pourquoi n'ai pas eu un tel appareil lorsque j'étais au collège....😲

..............................

vraiment superbe...

pas loin d'être le 1er automates qui écrit/dessine d'après ce j'en lis, il y eu peu de temps avant "la main qui écrit" de Friedrich von Knaus (d'après wiki), est ce que le mécanisme à évolué entre les 2?

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_main_qui_écrit

Modifié par Nicholas

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
    • Joyeux VMiversaire Bob 🥰 !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...