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[Vidéo] Matrix avec des Clous par Michael WEBER


Simon NABET

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Pourquoi les magicos râlent-ils lorsque les spectateurs cherchent absolument à trouver le "truc" au lieu de se laisser transporter par "leur" magie....

... mais trouvent normal de ne pas se laisser transporter pas la magie d'un des leur?

Parce que le secret, c'est la puissance.

Parce que le secret te rend original.

Parce que le secret fait de toi enfin Quelqu'un.

(ouais, c'est totalement ironique... mais autant j'aime lire les désespérés en manque de "secret", autant j'aime lire ceux qui sont depuis longtemps "dans le secret des Dieux"... :) )

à part ca?... à part ca, Michael Weber est un génie depuis de nombreuses années... et avant de comprendre ses routines, les magiciens feraient mieux de comprendre COMMENT et POURQUOI il arrive à mettre au point des routines pareilles...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

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Michael Weber est un génie depuis de nombreuses années... et avant de comprendre ses routines, les magiciens feraient mieux de comprendre COMMENT et POURQUOI il arrive à mettre au point des routines pareilles...

Le magicien qui percerait cet ultime secret du comment et du pourquoi accéderait donc à la puissance, deviendrait original et serait enfin Quelqu'un ;) ? Débineur va ! mdr

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Michael Weber est un génie depuis de nombreuses années... et avant de comprendre ses routines, les magiciens feraient mieux de comprendre COMMENT et POURQUOI il arrive à mettre au point des routines pareilles...

Le magicien qui percerait cet ultime secret du comment et du pourquoi accéderait donc à la puissance, deviendrait original et serait enfin Quelqu'un ;) ? Débineur va ! mdr

mdr;)

Non, mais ca ferait un sacré pas en avant...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

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C'est un bon point à soulever ça, une bonne piste de réflexion sur laquelle j'essaie de me pencher, mais pas suffisamment à mon goût! Je suis un peu paresseuse. Mais je pense qu'on est presque tous comme ça, non?

On semble plus concentrés sur le résultat que sur la finalité (si vous voyez ou je veux en venir) ; c-à-d sur une base "matériel" (Bim Bam Boum! Et la carte se retrouve lààààààààà!), juste le résultat. Mais si on se penche sur ce que notre ami Julien Losa met en avant ici... on obtiendrait une profondeur supplémentaire, un "sentiment" supplémentaire en plus du résultat.

ça devrait être la base de toutes réflexions de construction d'un numéro, de décortiquer ce cheminement. Y compris dans toutes les autres techniques et disciplines de la magie, chez d'autres artistes. En faisant cet effort d'analyse, je pense qu'on peut en ressortir grandit (un peu comme les musiciens, qui font participent à des commentaires d'écoute, à des analyses en musicologie même si l'oeuvre n'entre pas dans leur genre musicale. Ils en tirent des émotions, une certaine "couleur", qui peuvent les guider.)

Donc, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le principe: "Même si vous êtes magiciens, arrêter de vouloir comprendre, laissez vous emporter!"... Bien sur, se laisser "emporter" est important aussi, dans une première "écoute" de la routine, mais en tant que magicien créateur et/ou interprète (remarquez que j'évite le terme "artiste"), il serait bien d'analyser aussi ce que les autres ont à nous raconter d'un point de vu narratif et technique, même si on n'adhère pas avec certaines façons de faire, afin de se construire artistiquement.

Bien sur, je ne parle pas de découvrir le "simple truc", le "comment ça marche", mais bien le "pourquoi ça marche. Quoi que dans une certaine mesure, il est aussi important de le savoir pour notre culture magique (on doit bien se perfectionner, en apprendre d'avantage de ce qu'il se fait, non?), et aussi faire ça d'une manière ludique, pour nous qui savons que de toute manière, la magie n'est pas qu'un simple puzzle, une simple énigme pour piéger les khons.

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Ah, la vieille rengaine qu'il est toujours de bon ton de resservir... Le truc n'a aucune importance, seule la présentation compte...

Heureusement que Michael Weber ne fait pas parti de ces magiciens qui ne veulent pas entendre parler de "trucages" et qui pensent que le "truc" n'a aucune importance.

Au contraire, AVANT l'efficacité de ses présentations, il y a des TRUCS très solides et particulièrement bien pensés, capables de déjouer les esprits les plus perspicaces. Ceux qui connaissent son œuvre et connaissent BIEN son bouquin "Life savers" savent de quoi je parle.

En ce qui me concerne et je l'assume : J'aime les trucs. Je ne pense pas que le "truc" doit être prétexte à une présentation, mais que la présentation doit servir le truc, afin de faire en sorte que le spectateur n'ai pas la moindre idée du fonctionnement d'un tour.

Ce courant de pensée -qui met le truc au second plan- nous emmène à voir, par exemple, des routines d'anneaux Chinois dans lesquelles on ne fait plus rien examiner ou encore des malles des Indes dont on ne cherche même plus à prouver qu'elles ont 4 côtés. Au nom de l’esthétisme, de la poésie et de l'art...Ceux qui agissent ainsi n'illusionnent hélas qu'eux même et n'ont manifestement pas la moindre idée des commentaires des spectateurs à la fin du spectacle...

Dans l'écriture de mes routines, je renonce au moindre trait d'humour, au moindre moment de poésie -Même si je ne doute pas de leur efficacité- SI ILS VENAIENT A PORTER PRÉJUDICE au mystère et à l'incompréhension d'un tour. Le fait que les spectateurs ne puissent fournir aucune explication à ce dont ils ont étés témoins reste mon but premier.

En fait, ceux qui connaissent bien le travail de Roberto Giobbi à ce sujet comprendront mon point de vue : Les émotions (Rires, mélancolie, malaise, etc...) doivent évidemment être présents dans un spectacle de magie mais ne doivent jamais prendre le dessus sur l'impossibilité des effets présentés. A ce titre, le truc est très important !!!

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

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    • Entre 2'06 et 2'09, lorsque l'escalier est créé, on a l'impression que seule la carte du dessus est orientée vers le magicien (et la seconde carte est en diagonale, et les suivantes de plus en plus en diagonale pour construire l'effet de colimaçon) Et à 2'29, lorsque la carte du dessus est retournée face en haut, j'ai été surpris de voir qu'une autre carte est exactement dans le même alignement => du coup, ça donne vraiment l'illusion que la carte ambitieuse est remontée sur le paquet (il y avait une seule carte dans le sens 'magicien-spectateur', et ensuite il y en a deux) Je pense que c'est un accident heureux, mais cela pourrait être travaillé pour être prévu et mis en évidence (concrètement, en faisant l'escalier du bout des doigts, la première carte doit être  une double, et la suivante doit être en diagonale) Je ne sais pas si c'est clair... difficile à décrire...
    • Bonsoir GIl 🙂 Perso c'est principalement les Joe Rindfleisch Rainbow 19' ! C'est pour moi l'idéal pour les sorties de Joe Rindfleisch, Cyril Thomas, Dan Harlan... Après j'utilise pas mal d'autres élastiques mais plus rarement ; les japonais, les élastiques de bureau en full impro, certains élastiques plus larges et épais pour certains effets. Et puis les chouchous bien sûr 😃 là pareil, avec des caractéristiques assez variées pour certains d'entre eux mais principalement des petits chouchous circulaires avec une bonne élasticité.
    • Bonsoir, je serais curieux de savoir quels elastiques vous utilisez (staple 19 ? ) ?
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