Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Débiner : dénigrer par des médisances ou des calomnies (Larousse).

Sylvain pose une question intéressante : est-ce que le lecteur

peut refaire le tour ? Pour moi, si c'est le cas : pédagogie.

Si le spectateur ne peut pas refaire le tour (parce qu'il lui manque

un accessoire, une technique) : aucun intérêt.

D'accord ? Pas d'accord ?

Une question intéressante peut également être: est-ce que le lecteur va refaire le tour. Si c'est le cas: initiation.

Si le spectateur ne va pas refaire le tour (parcequ'il lui manque une motivation de départ, un intérêt différent de la curiosité): aucun intérêt.

Télé Z est il le meilleur endroit pour trouver des spectateurs motivés par autre chose qu'une curiosité gratuite?

Modifié par dub

Circulez !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Images Publiées

Publié le
J'aurais envie de faire la comparaison avec la musique : des tas de gens apprennent à pianoter un petit morceau facile mais quand ils voient un maître jouer il apprécient son talent et son travail. On trouve sur le net des tas de méthodes pour jouer du blues mais quand tu écoutes b b King t'es bluffé.

Pour la magie j'ai l'impression que c'est pareil on apprécie encore plus un spectacle quand on croyait connaitre des "trucs" et qu'on nous mystifie quand même.

Souvent plus on s'y connait en musique, plus on apprécie l'art des maîtres. J'ai bien conscience que la notion de secret n'est pas présente dans la musique mais il y a aussi des codes... ,

C'est mon point de vue ! :)

(Et vous remarquerez que je ne dis pas "bravo El Bizarro" pour

ne pas faire de surenchère).

Dub :

Une question intéressante peut également être: est-ce que le lecteur va refaire le tour. Si c'est le cas: initiation.

Si le spectateur ne va pas refaire le tour (parce qu'il lui manque une motivation de départ, un intérêt différent de la curiosité): aucun intérêt.

D'accord aussi ! :)

Encore que : difficile de savoir si le spectateur va adhérer ou pas

à l'esprit magique. On peut très bien être motivé, découvrir

un tour accessible et au final se dire : "c'est pas mon truc".

Publié le
Encore que : difficile de savoir si le spectateur va adhérer ou pas à l'esprit magique.

Avec ce type de média (Télé Z) comme intermédiaire c'est sur... :)

On doit donc pouvoir tomber d'accord pour dire que l'initiation n'est pas la motivation principale qui pousse les magiciens à venir expliquer leur des tours sur ce type de média.

Circulez !

Publié le

Tous ceux qui ont un intérêt quelconque dans le débinage ne sont forcement pas d'accord avec le fait de ne pas débiner, c'est logique,

mais leurs arguments évoluent au fur et à mesure de leurs contradictions sans parler des menaces.

J'essaye de créer une prise de conscience de la part du monde magique pour que revienne un peu de raison.

Que des professionnels débinent est inacceptable, et ce n'est pas discutable, qu'ils soient les amis de untel ou untel ne leur donne pas le droit de faire ce qu'ils font et c'est valable pour tous ceux qui débinent d'une façon ou d'une autre.

Je n'ai rien personnellement contre Antonio et Gorgio sinon qu'ils abiment notre métier et j'agirais de même avec qui que ce soit qui ferait la même chose.

Nous ne sommes pas dans une réunion entre amis autours d'une table mais dans un problème qui engage l'avenir de ce métier.

Les prodébinage négligent un point important... Vous vous accrochez au "truc" comme un noyé à sa bouée, il ne s'agit pas de truc mais de merveilleux (si ce mot est comprit par certains) de rêve, de MAGIE... pas d'effets spéciaux.

Je ne voudrais pas être méchant mais je vous signale qu'il y a le cinema qui depuis très longtemps fait beaucoup mieux que les magiciens... donc la Magie ne peut survivre que grâce au meveilleux... ne pas comprendre ça est suicidaire et je suis conscient (encore une fois) qu'il est plus facile de faire mal de la magie et de débiner que de construire un spectacle qui fait appel à l'imagination et à la capacité d'émerveillement des spectateurs.

Publié le
Le mentaliste, Viktor, dépité débine ?...

Je peux inverser des consonnes, ça ne sera plus le même message... ou il vaut mieux peut-être tourner en rond...

Sinon ton avatar ça serait pas un slip ?

Il te manque le "ne". Peut-être pour cela que ce slip te semble grand.

Et sinon, que dire des professionnels tellement mauvais que les spectateurs comprennent le truc immédiatement ?...

Publié le

Ce qui est triste pour moi c'est qu'il devient quasi impossible de proposer une émission que sur la magie, que sur le mentalisme,... à la télé avec une vraie mise en valeur.

C'est trop souvent que ces arts sont utilisés sous d'autres formes (type télé Z,...) ou l'artiste devient le support à un produit... alors que c'est le produit de son travail qui devrait être mis en évidence.

Je suis peut-être nostalgique des émissions Las Vegas de Sylvain...

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Publié le
Le mentaliste, Viktor, dépité débine ?...

Je peux inverser des consonnes, ça ne sera plus le même message... ou il vaut mieux peut-être tourner en rond...

Sinon ton avatar ça serait pas un slip ?

Il te manque le "ne". Peut-être pour cela que ce slip te semble grand.

Et sinon, que dire des professionnels tellement mauvais que les spectateurs comprennent le truc immédiatement ?...

Hey ton avatar ce NE serait pas un oiseau qui SE fait mettre une plume ? ;)

Max Maven a dit que l'art qui se rapproche le plus du mentalisme est le one man show et ça je fais déjà ;)

Publié le

Lundi 08/10/2012

Le débinage Hebdomadaire était au rendez-vous.

Pour les âmes sensibles: vous remarquerez que je ne donne pas de nom ;-) je marque juste le coup.

Publié le

A titre personnel, je ne me pose plus la question du débinage... On trouve des explications de tours et de principes dans les bibliothèques, dans les paquets de lessives, dans les magazines de BD pour enfants, dans des DvD's et des livres en vente au grand public... Ce débinage est parfois subi par le public : lorsqu'un magicien explique des numéros lors d'un événement consacré à la magie et parfois il demande à ce que le public s'investisse : le DvD ou le livre "d'initiation" est là pour qui l'achètera, mais ne deviendra un compagnon de voyage que pour ceux qui s'investiront assez pour voir au delà du truc...

Alors, je ne me pose plus vraiment la question du débinage car ce mot recouvre trop de réalités : certaines sont absolument défavorable à l'épanouissement de l'Art Magique, d'autres sont probablement favorables, dans une certaine mesure, selon un certain point de vue...

Alors je me pose la question du RESPECT :

Respect des spectateurs, d'abord : ne pas les prendre pour des cons, certains spectateurs connaissent quelques uns de nos "trucs"... Et j'utilise ces mêmes trucs... différement... Et surtout je leur propose autre chose qu'un concours visant à savoir qui CONNAIT LE PLUS DE TRUCS... J'invite seulement à un drôle de voyage. Respect également du droit à l'innocence. Reconnaître la présence d'un "truc" c'est se tirer une balle dans le pied.

Respect des autres magiciens surtout : je ne divulgue JAMAIS le tour d'un autre magicien... Même si le magicien en question à VOLER ce tour à un autre, je NE DEVOILE JAMAIS sa méthode. Même si ce magicien est le dernier des crétins, s'il fait mal son tour, je m'INTERDIS de dévoiler quoi que ce soit. Et même si LA METHODE EST ARCHIE CONNUE, je nierais qu'il s'agit d'un tour dit d'initiation que chacun peut découvrir.

Je crois sincèrement que les Magiciens devraient se respecter les uns les autres, et respecter leurs propres secrets (pour cela, faut reconnaître que les forums de magie font beaucoup de mal...)... Alors ils deviendront eux même respectables.

Je crois également que la course à la publication dont font montre beaucoup de magiciens, et ca se comprend étant donné le marché potentiel auprès des amateurs, a largement contribué à rendre dérisoire la notion de Secret. Ce secret n'étant même plus respecté par les Magiciens entre eux... On est entre magicien alors on peut "tout se dire" ? C'est un peu ce qui se dit sur les forums de magie... C'est un peu pour ca que sur tous les forums y a des parties secrètes dans lesquelles chacun essaie d'obtenir les secrets des petits copains... et c'est dans ces parties secrètes que le RESPECT pour le secret commence à disparaître, balayé par des batailles d'ego monstrueuse...

Les magiciens, en ne respectant même pas ENTRE EUX la notion de SECRET, ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis.

Attention, je ne suis pas contre le fait de publier... Je suis contre le fait de publier à tout va et sans raison... (et parfois, en exposant les méthodes des collègues plutôt que les siennes).

Le débinage, au delà d'une bataille de définition, c'est avant tout l'oubli de l'importance du SECRET et de son RESPECT.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En 2012 j’avais utilisé cette formule poétique :  « Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit : l'Homme, infiniment moyen. » Source :   
    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...