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si quelqu'un faisait son beurre en salissant ma discipline, j'imagine que je l'aurais mauvaise aussi.

mais d'après ce que je comprends, il n'y a pas vraiment de moyen d'enrayer le débinage. est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux accepter quelque chose qui est déjà un état de fait? parce que là vous allez devenir fou à force.

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Je rejoins Viktor sur ce sujet !

La source même et mère de la magie, c'est le mystère, l'impossibilité et les émotions que ce mystère génére ! La régle de base des livres de bases et de notre discipline, c'est de ne jamais expliquer le secret ! on prête serment pour ça ! Le débinage est donc une bétise à éviter (et c'est un euphémisme...)

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oui oui, je ne dis pas le contraire. mais manifestement c'est un problème à peu près impossible à enrayer. j'veux dire, si un magicien a décidé de débiner, il n'y a à en gros aucun moyen de l'en empêcher.

devant ce triste état de fait, il y a de quoi devenir fou en somme. c'est pour ça que je me demande s'il ne vaut pas mieux accepter quelque chose qui est irrémédiable plutôt que de s'en ronger les sangs.

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Là on parle de déontologie, de conscience professionnelle, mais malheureusement aujourd'hui l'ego comme la reconnaissance, l'argent comme le pouvoir sont plus importants pour certains que l'honnêteté, la moralité, et l'"autre" en général.Tout le monde a droit à tout et tout de suite, c'est un constat navrant mais qui reflète bien notre société actuelle. Mais ne vous inquiétez pas , tôt ou tard on est vite rappelé par sa propre conscience...

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Après tout, la manière dont l'explique Giorgio risque de mettre certaines personnes crédules et fragiles en danger (surtout si elles essaient de faire l'experience à leurs amis de la façon dont c'est expliqué).

Faut quand même relativiser.

C'est bien moins dangereux de se percer la main que de croire au surnaturel.

Les techniques liées a cette discipline sont tellement restés secrètes même pour les gens du milieu que plus personne ne fait de démonstration de cela aujourd'hui.

Et donc?

Vaut il mieux mieux qu'elles soient tellement exposées que plus personne n'en fasse de démo parce que le coté "magique" aura totalement disparu?

Circulez !

Publié le

Après tout, la manière dont l'explique Giorgio risque de mettre certaines personnes crédules et fragiles en danger (surtout si elles essaient de faire l'experience à leurs amis de la façon dont c'est expliqué).

Faut quand même relativiser.

C'est bien moins dangereux de se percer la main que de croire au surnaturel.

T'es trop c.on ! Ça fait vachement mal et maintenant, mon tapis en poil de chameau est foutu ! Je retourne croire en PingHouin c'est moins dangereux !

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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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