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Romain, tu as tout compris

Merci!

Encore un fil qui va prendre un cours surréaliste !

J'espère que je n'ai rien dit de choquant??Je ne suis pas un expert du Patéo (tu t'en doutes), et c'est comme ca que je l'ai compris. Mais si j'ai mal compris, je serai ravi d'être corrigé et remis sur la bonne voie (dans le calme et la bonne humeur^^)

Bonne soirée^^

Cordialement

Romain Laguiche

Modifié par Romain Laguiche

"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

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Je ne suis pas un expert du Patéo (tu t'en doutes), et c'est comme ca que je l'ai compris. Mais si j'ai mal compris, je serai ravi d'être corrigé et remis sur la bonne voie (dans le calme et la bonne humeur^^)

Bonne soirée^^

Cordialement

Romain Laguiche

Tu n'as qu'à potasser le tuto d'Antonio !

:D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

mdr

Je pense que pour le bosser, il doit y avoir d'autres supports meilleurs.

Mais justement j'ai regardé par curiosité (pour pas critiquer ce que je connaissais pas), et c'est d'après son tuto que je l'ai compris comme ca.

Bonne soirée

Romain Laguiche

"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

Publié le

Finalement, ce que l'on peut retenir de ce mélange des genres, c'est que Viktor Vincent pipotte un max avec ses histoires de body language puisque Antonio nous montre qu'un mentaliste n'utilise finalement que des trucs à 2 balles de magicien.

M'est même d'avis que l'explication de Giorgio est du même tonneau que celle de Viktor.

Pipeau.

Y'a certainement un truc comme un aimant ou un truc comme ça qui permet de savoir ou est la pièce!

Circulez !

Publié le

Oui, c'est sûr ils pipottent un max...Mais (même si Julien n'est pas d'accord avec moi sur ce point, et je respecte son point de vue), je trouve que ça a plus de charme que dire "on utilise que des trucs odieux pour vous bluffer".Moi j'aime bien ce genre de présentation pour du mentalisme (et ça parle à ceux qui aiment les séries "Mentalist" ou "Lie to Me".

Bonne soirée

Cordialement

Romain Laguiche

"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

Publié le

Ah là, à toi de te faire ton opinion^^ (ou peut-être qu'ils utilisent les trucs juste pour être sûrs de pas rater en spectacle ou à la télé, et qu'ils ont vraiment un don, ou alors, aucun truc et ils ont VRAIMENT un SACRE DON!!!) :D

Bonne soirée

Cordialement

Romain Laguiche

"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

Publié le
je trouve que ça a plus de charme que dire "on utilise que des trucs odieux pour vous bluffer".Moi j'aime bien ce genre de présentation pour du mentalisme (et ça parle à ceux qui aiment les séries "Mentalist" ou "Lie to Me".

Moi j'aimais bien le genre de présentation qu'Uri Geller utilisait dans les années 70... surtout la partie où il exlique qu'il a été en contact avec des extra-terrestres durant son enfance.

Ben oui, moi je suis pas trop"Mentalist" ou "Lie to Me"... J'suis plutôt de la génération "les Envahisseurs" et "Rencontres du troisieme type"... Tu vois... et même avec une petite pointe "Ma sorcière bien aimée"...

En plus ça a un petit côté poétique et romantique ces histoires d'extra-terrestres... Et puis Uri les raconte si bien !

Mais bon... tout ça est dans l'air du temps... Avant les mentalistes tenaient leur "pouvoir" des extra-terrestres ou bien d'un long séjour au Tibet auprès de moines qui avaient la faculté de léviter ou de se décorporer... Aujourd'hui c'est tout juste une histoire d'observation et de décodage psychologique...

Tout a baissé d'un cran...

Nos parents rêvaient de révolution et voulaient "changer la vie", aujourd'hui nous espérons tout juste maintenir le système à flot et avoir assez d'argent pour nous acheter un grand écran plat...

C'est comme ça ! :D :D :D

"Bonne soirée,

Cordialement" :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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