Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Magiciens et tics verbaux


Thomas REMBAULT

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Gilbus ...bravo...

Guizzmo, tu devrais lire plus loin...

je crois aussi que les tics viennent des modes du moment, des "mots" mode..."Gérer", "Kiffer", "capter" , et celui de demain...et que tout Magicien, tout comique saute sur le suivant...pour parodier la chose.

C'est dans le temps, dans la "Mouvance"...et ce mot est un parfait exemple...

Demain, on fait tous un sketch, un tour, sur la "Mouvance"...( qui va plus loin que la Mouvitude)...

Et quand tu dis Gilbus :

Chez les conteurs débutants, on constate que TOUT le monde à des tics verbaux, à des degrés plus ou moins graves.

La plupart sont :

Heuuu

Et

Et alors

Alors

Et puis

Soudain

… (Liste non exhaustive, nous avons tous NOS tics, à maitriser…)

On peut en faire la génèse aussi...

D'abord, ça sonne comme du Coluche, qui en usait et abusait:

"Alors il a un pied dans l'eau....tout çàààààà!!!!

mais le même "alorrrs" "Heuu" etc, se retrouve en amont chez

Robert Lamoureux, dès le début....

Son sketch du "canard, toujours vivant" en est la preuve, si besoin...

Ce sont des montées chromatiques, comme des gammes....utilisées ensuite par Jacques Martin , Philippe Bouvard, Jean Yanne, Merlin et quelques autres...

Gilbus

J'ai adoré vos, ou tes mots...j'en veux plus, en "Live" et très vite

...

Merci

Gaetan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....Bon je me lance , moi aussi je "tic pas mal"!!!

en close up j'abuse du : mesdames messieurs (regardez bien mesdames messieurs).......

et la locution : bien evidemment...

sur scène (spectacle enfant) :

-et là vous savez ce qu'il s'est passé ?? (ils peuvent pas savoir à l'avance)

- au climax d'un tour : Mais comment avez vous fait ça les enfants???

(forcément ils n'ont pas de réponses)

Ca c'est uniquement ce dont je suis conscient , j'essaye de corriger mais parfois je replonge , comme la clope (enfin il parait je suis non fumeur)

y a pas des patchs anti-tics??

carpe diem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaëtan, le message que j'ai poster était sur le ton de l'humour, bien sur que j'ai lu le post de Gilbus, mais je voulais simplement souligner "l'aspect" indigeste de ces pavés verbaux ! Il est clair que le contenu est intéressant. Et pour répondre directement à Gilbus, fait nous un best-of DVD et blu-ray ce serais plus facile ;-)

Pour intervenir sur ce sujet, j'ai regardé quelques vidéos perso et je me suis aperçu d'une mimique faciale que je faisais sans m'en rendre compte à certains moments "cruciaux" de certains tours. Avez vous eu ce genre de problème au début?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excellent Bruno Léandri, dans ses "chroniques du dérisoire" lisibles dans le dernier Fluide Glacial (août 2012), traite du sujet des tics langagiers "qui se répandent sur les lèvres comme les pollens allergènes du printemps".

Le "voilà" et le "juste" font partie de ces expressions à la mode qui déferlent ces dernières années, comme le "trop", le "et tout"...

C'est juste trop pénible et tout, voilà. Carrément ! ;)

C'est à lire, c'est juste carrément trop bien. Ses chroniques sont éditées en recueil encyclopédique et c'est juste trop énorme!

Zappy (Non mais comment c'est trop bien!)

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un anti-tic, c'est le "normalement". Beaucoup de magiciens utilisent ce mot, débutants ou... Bien professionnels et très talentueux.

Mais dire "normalement, une seule carte se retourne dans un jeu totalement rangé", c'est paradoxal.

Vous faites de la MAGIE, vous créez l'ANORMAL, alors pourquoi diriez-vous que faire téléporter des trucs, des machins et lire dans le temps comme dans la pensée des gens est NORMAL ? C'est tout sauf dans la norme !

Enfin bon, c'est juste une "réaction tic" quand j'entends "Normalement..." :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...D'abord, ça sonne comme du Coluche, qui en usait et abusait:

"Alors il a un pied dans l'eau....tout çàààààà!!!!

mais le même "alorrrs" "Heuu" etc, se retrouve en amont chez

...

Bien sûr, on peut s’en servir comme caractéristique du personnage.

Tant que cela reste maitrisé et cohérent, c’est une bonne chose.

Moi-même, je suis un Gilbus très hésitant et peu sur de moi.

Donc, mon personnage abusait des heuu, qui sont un de mes tics perso, que j’amplifiais… et des phrases trébuchantes.

Jusqu’à ce qu’on me dise que je devrais apprendre à parler en public :

Arf, j’en avais trop fait, et mon personnage devenait réellement maladroit, et les gens ne voyaient pas que c’était voulu. Cruel perfection de l’art.

Non, en fait, c’est que je ne gérais pas comme il faut.

Bref, il faut de la mesure :

Mais pour prendre la mesure de ce que l’on fait, il faut se rendre compte de l’image que l’on donne, et la contrôler.

Depuis, je maitrise un peu mieux mes heuuu dans les prestations, pour ne pas en faire trop.

Je ne gère toujours pas bien, mais je me soigne…

Mais en dehors des prestations, j’ai toujours presque la même quantité de tics, dur de se refaire ;)

...

J'ai adoré vos, ou tes mots...j'en veux plus, en "Live" et très vite

...

Merci

Gaetan

Merci à toi, et on se recroisera surement un de ces jours :)

…mais je voulais simplement souligner "l'aspect" indigeste de ces pavés verbaux ! Il est clair que le contenu est intéressant. Et pour répondre directement à Gilbus, fait nous un best-of DVD et blu-ray ce serais plus facile ;-)…

Hihihi : non, surement pas une vidéo, j’ai trop de tic verbaux et gestuels, ça serait indigeste aussi ;)

Je sais que je suis trop bavard pour un format forum.

Mais j’aime bien préciser les choses, désolé, et surtout étaler ma « science », bref, faire l’intéressant, comme tous ceux qui aime se produire ;)

Heureusement, je ne suis pas seul à pondre des pavés ;)

.....

-et là vous savez ce qu'il s'est passé ?? (ils peuvent pas savoir à l'avance)

La phrase entière peut être un méga tic. Mais elle peut faire partie de ton texte, bien gérée.

Par contre, j’ai plus de doute sur le « et là », qui lui est un vrai tic très dur à enlever.

Je parierai que tu en as d’autres dans ton texte, des « et là » ;)

Pour débusquer nos tics verbaux (et autres tics), rien ne vaut l'oeil et l'oreille d'une autre personne car notre propre oeil ou notre propre regard sont souvent équipés d'un filtre qui nous empêche de constater nos défauts en vidéo.

C’est pour cela que je parlais plus haut d’une étape de mise sur le papier de l’enregistrement, mot à mot :

On a alors plus de chance de tomber sur les mots parasites, que juste en écoutant, les mots étant gommés par le sens.

Mais tu as raison, le mieux, c’est un ou des partenaires de répétition…

Mais dire "normalement, une seule carte se retourne dans un jeu totalement rangé", c'est paradoxal….

L’avantage de parler des oxymores magiques c'est :

D’une part de montrer que je connais le mot, classe !

D’autre part de mettre en valeur ce tic, qui est franchement rigolo :)

Si tu travailles pour l’utiliser à bon escient, et consciemment, cela doit enrichir ta présentation :)

guizzmo91...tu clignes des yeux à certains moments dans tes routines? Aux moments ou la technique est un peut plus dure??? La solution : PRACTICE MORE

Je connais une conteuse qui pratiquait presque tout le temps les yeux fermés, sans s’en rendre compte.

Ce qui est gênant pour la gestion des regards public (la gestion des regards se pratique exactement de la même façon qu’en magie, voir Tamariz pour plus de précision…)

En deux ans, elle arrive maintenant à conserver un contact public presque constant. Bon, elle cligne des yeux souvent, mais elle les rouvre ! ;)

Comme quoi, il faut du temps…

Et être conscient de ce que l’on fait.

Mais cela nous ramène à une notion plus générale :

Outre les gestes, les grimaces, on peut avoir aussi des tics de postures.

Beaucoup de gens se penchent en avant, pour parler à un public, car ils ont envie de donner plus.

Se pencher en avant comprime la colonne d’air du souffle, et la voix porte moins bien, c’est ballot.

On peut jouer sur l’équilibre, mais la position la plus efficace pour parler, c’est d’être droit.

A, le balancement :

Certains ont comme tic de se balancer d’un pied sur l’autre, dans un mouvement oscillant et hypnotique.

On n’est pas des cobras, et si on veut que le spectateur reste concentré sur ce que l’on dit et montre, il vaut mieux ne pas se balancer.

Ce tic est très répandu, contrairement à ce qu’on pourrait penser, et peut se corriger en écartant légèrement plus les pieds, quand on est debout face au public :

Le balancement va tirer un peu sur les jambes, ce qu’il ne ferait pas avec nos pieds en position naturelle, et on en prend conscience. Et on corrige.

De la même façon, les déplacements :

J’ai vu des gens marcher de long en large, sur scène, et surtout marcher d’avant en arrière :

Et cela de manière incessante.

Pour le spectateur, le déplacement d’avant en arrière donne un effet de zoom avant/arrière, qui finit par donner le mal de mer dans les cas les plus extrêmes ;)

Bien entendu, il faut se déplacer sur la scène, et occuper l’espace.

Mais de façon motivée, pas juste marcher de long en large sans raison, ce qui représente aussi une sorte de tic.

Surtout qu’un magicien a des choses à dire, mais aussi à montrer :

Profitons des accessoires pour occuper la scène, quand on les prend et qu’on les utilise.

Bien sur, un personnage peut justifier des déplacements de longs en large, si c’est son style…

Il n’y a jamais de règle absolue…

Un autre tic consiste à donner des conseils sur les forums à des gens plus doués que soi.

Arf, celui-là, je n’arrive pas à m’en débarrasser…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est vrai combien de fois j'ai acheté des tours, et une fois regardé l'explication j'ai refais ce tour une ou 2 fois devant mes proches et jamais en prestation. Apres ils le vendent bien sur les sites de revendeur ce tour... 
    • Bonjour à tous ! Nous sommes fiers de vous présenter le fruit d’une collaboration entre Eurêka Prod et Le Cabinet d’Illusions : Orion, The invisible assistant. Nous revenons tout juste de Blackpool 2025 où Orion a été présenté pour la première fois et nous sommes heureux des réactions que cet outil a pu susciter ! La vidéo des réactions à Blackpool : Imaginez influencer les pensées d’un spectateur sans le toucher, sans lui parler et sans laisser d’indice. Avec ORION, l’information semblera jaillir directement de son esprit, comme une révélation intérieure. ORION est un faux projecteur conçu pour être invisible sur scène, se fondant avec les autres lumières. Il intègre une technologie de pointe, encore inexplorée dans l’univers de la magie… Fruit d’une collaboration entre Eureka Prod et Le Cabinet d’Illusions, ORION a été développé en partenariat avec un bureau d’études spécialisé en innovation technologique. Son système perfectionné offre un contrôle total via une télécommande multifonctions, qui peut être mise à jour pour modifier ce que vous souhaitez envoyer dans l’esprit de la personne, garantissant ainsi une autonomie complète. Il est également possible d’utiliser un micro, permettant une communication discrète avec un complice, ouvrant la voie à des effets impossibles avec des méthodes classiques. Utilisez ces outils pour des effets d’hypnose simulée, de clairvoyance, de PK Touch, ou pour forcer la pensée d’un spectateur. ORION est l’assistant invisible que tous les mentalistes ont toujours rêvé de posséder, réservé aux professionnels pour des performances en théâtres et salles de spectacle. ✔️ Influence invisible : forcez une pensée ou un choix sans contact ni interaction détectable. Le spectateur est convaincu que l’idée vient de son esprit (pas de conduction osseuse). ✔️ Transmission secrète : Recevez des informations d’un complice de manière imperceptible. ✔️ PK touch : Une méthode nouvelle sans contraintes habituelles. ✔️ Hypnose : Créez des effets totalement inédits. Possibilités infinies : ORION est un outil puissant, offrant des effets illimités grâce à votre imagination. Intégrez le futur du mentalisme dans vos spectacles et révolutionnez vos performances. Actuellement Orion est en pré-commande sur nos deux sites à un tarif (très) avantageux comparé à son tarif normal qui reviendra une fois la pré-commande terminée. Nous serions ravis d’avoir vos retours pour ceux qui l’ont testé à Blackpool, et nous sommes là pour répondre à toutes questions ! Bonne journée  Thibault    
    • Oui mais pour moi ce n'est pas un soucis 😉 les spectateurs ne le remarquent pas en général.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Philippe JOANNIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.4k

×
×
  • Créer...