Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] La Notion du Secret


Recommended Posts

Le Bhoutan est un petit pays cher à mon cœur comme tu le sais Christian. Et ce petit pays est confronté à un défi tout à fait colossal : s’ouvrir au monde moderne tout en préservant sa culture et sa spécificité. Il y a quelques années, encore, il n’y avait pas de télévision au Bhoutan, pas d’internet, pas de téléphone portable…

En passant, en quelques années à peine, d’une société traditionnelle à une société moderne, le Bhoutan récolte les bienfaits de cette modernité mais aussi les maux qui vont avec, dont le stress, les addictions, l’angoisse et l’insatisfaction chronique propres à cette modernité.

La psychiatrie est une réponse (parmi d’autres) à ces maux.

En fait ce qui se passe au Bhoutan correspond à une sorte de phénomène de vases communiquants qui se produit entre l’orient et l’occident depuis ces cinquante dernières années : L’orient adopte notre mode de vie et notre modernité et nous, en occident, nous adoptons leur philosophie ancestrale et leurs pratiques spirituelles… Au point d’intégrer ces pratiques à la psychiatrie (voir, par exemple, l’utilisation de la Pleine Conscience dans les thérapies cognitives qui se développe jusque dans les hôpitaux psychiatriques).

Pour finir je dirais que, à ce que j’en sais et à ce que j’ai pu en voir, le Bhoutan s’en sort bien pour le moment. La qualité de vie y est supérieure par rapport à d’autre pays comparables et le Bhoutan se permet de promouvoir cette fameuse notion de Bonheur National Brut auprès d’organisations internationales comme les Nations Unies… avec une certaine écoute et un certain succès.

Nous influençons le Bhoutan mais… il nous influence aussi !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

- "Le Bhoutan est un petit pays cher à mon cœur..."

Il y a un film qui parle indirectement du Bhoutan et qui peut intéresser ceux qui aime l'Inde ou s'intéresse à ce pays.

Il s'agit de : The Lunchbox

pitch :

Chaque matin, Illa cuisine et se met en quatre pour préparer des plats variés et savoureux pour le déjeuner de son mari. Elle confie ensuite sa "lunchbox" au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay.

Bon film.

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months plus tard...
- "Le Bhoutan est un petit pays cher à mon cœur..."

Il y a un film qui parle indirectement du Bhoutan et qui peut intéresser ceux qui aime l'Inde ou s'intéresse à ce pays.

Il s'agit de : The Lunchbox

pitch :

Chaque matin, Illa cuisine et se met en quatre pour préparer des plats variés et savoureux pour le déjeuner de son mari. Elle confie ensuite sa "lunchbox" au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay.

Bon film.

Oui Alan, je partage ton avis sur ce film, The Lunchbox est un "régal" (c'est le cas de le dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça à pas l'air terrible comme histoire...

mdr Et attends, tu n'as pas vu la bande-annonce et son déluge d'effets spéciaux ;) :

[video:youtube]

Sinon :

Récompenses

Festival de Cannes 2013 : Grand Rail d’Or dans le cadre de la Semaine de la critique

Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz 2013 : Chistera du meilleur réalisateur et Chistera de la meilleure interprétation masculine pour Irfan Khan

Nominations et sélections :

AFI Fest 2013

Festival de Cannes 2013 : sélections « Semaine de la critique » et « Caméra d'or »

Festival du film de Londres 2013

Festival international du film de Toronto 2013 : « Gala Presentations »

Festival international du film de Vancouver 2013

Festival du film de Sundance 2014 : sélection « Spotlight »

Festival du film de Sydney 2014

C'est une comédie romantique hein, pas un blockbuster ! Moi j'ai vraiment aimé ce film, sans doute mon côté fleur bleue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...