Aller au contenu

[Réflexion] Qui est le spectateur de spectacle de Magie ?


Kozou

Recommended Posts

  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Chris.

Tout à fait d'accord avec Badoun, je n'y vois aucune attaque non plus. Au contraire même, l'expérience de Lomme (événement ponctuel), comme celle du Double Fond (lieu permanent) est très intérressante et instructive sur la composition de leur public respectif.

Ce sont les idées et les avis des autres qui m'intérressent, surtout si ceux-ci sont différents des miens et si en plus l'échange se fait en toute courtoisie, c'est parfait. Continuez.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je me glisse dans ce débat, que je trouve très pertinent, pour apporter, non pas une réponse à la question, qui est le spectateur..., mais plutôt pour apporter une réflexion.

Une réflexion qui m'est venue en ouvrant le catalogue "Eveil et Jeux"(pour les 1 / 7 ans). Constat: LA MAGIE EST PRESQUE PARTOUT

J'ai le furieux sentiment que petit à petit le public français rattrape le retard qu'il avait pris sur l'étranger (y compris avec les pays limitrophes). Certes copperfield (qui fait 20000 payants à deux heures de paris) n'est pas encore revenu en france, mais les transactions ont échouées de peu.

En outre je note que dans les arts annexes (ou complémentaires) de la magie un effet similaire est décelable.

J'ai le sentiment que le PGCDM, Toute la magie du monde (ex tf1), la déferlante Harry potter et j'en passe, forgent petit à petit une sorte de "culture" dans l'esprit du public.

De Dany larry à l'olympia...jusqu'à Elisabteh Amato, en passant par Le Double Fond, L'antre Magique ou jean Mad, il me semble que nous ne sommes pas si mal que cela.

Au bureau, je viens de découvrir que le fils de la réceptioniste va dans un club de magie. Le World magic park reçoit le prix du concours lépine au salon du jouet. J'arrête, je vais finir par vexer ceux que je suis en train d'oublier.

Il me semble que les cabarets sont en train d'abandonner leur image poussièreuse et retrouvent un public plus large. J'ai le sentiment, que le cirque est de plus en plus apprécié dans les hautes sphères et que certains grands noms sont en train de sortir du lot en collant plus harmonieusement aux attentes du public. (Arlette Gruss, Phoenix)

Le fait que gérard louvin, aux commandes d'une FILIALLE de Tf1 (je parle de glem) se soit lancé à plusieurs reprises dans le genre, me paraît être là encore un signe d'évolution très positive. Ok, ils ont pris une casquette, et ils ne sont pas hyper partants sur l'idée de retenter le coup demain matin. Mais dans 6 mois, pourquoi pas !!!

Petit à petit l'exeption culturelle francaise semble perdre du terrain dans ce domaine, et j'en suis ravis...

Alors au final, je crois que à la fameuse question, ma réponse serait :

il va bientôt y avoir beaucoup de spectateurs (et de tous milieux) pour la magie

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me permets à mon tour dans ce débat que je trouve aussi fort intéressant et qui mérite d'être suivi et approfondi en permanence.

Je pense aussi que de plus en plus, en France, le magie revient à la mode et que la nouvelle génération d'Harry Potter est à couver avec précaution car elle sera sans doute celle que nous retrouverons dans les salles dans 5, 10, 20 ans.

Jusqu'à présent, nous sommes en France face à deux problème: d'une part la majorité des magiciens n'ont pas réussit à créer un spectacle suffisament théatralisé pour pouvoir être présenté dans un théâtre avec autant de succès que le récent One Woman Show d'Elisabeth Amato au théâtre des Petits Mathurins; d'autre part, le public français actuel (je ne parle pas de la nouvelle génération Harry Potter mais de leurs parents) n'est pas fan de magie comme le sont nos voisins européens. Cela est dû à la fois, selon moi, à la pauvreté des spectacles magiques proposés (pas tous...mais bcp...) ainsi qu'à la mentalité française et au comportement 'froid' des français qui sont trop souvent trompés par le Marketing grandissant dans le domaine de la culture et rejettent par conséquent en bloc les spectacles qui ne sont pas assez bien markétés... pas aussi bien que ne l'est Nolwenn, par exemple...

Cependant, comme certains l'ont remarqué fort justement, je pense que la mode des spectacles magiques revient peu à peu... mais à condition que les magiciens ne gâchent pas le rêve des gens en présentant des tours inintéressants et de faible qualité...ce qui malheureusement arrive de plus en plus avec des 'pseudo-magiciens' qui se voient ouvrir les portes du monde magique avec trop de facilité (cf la commercialisation grandissante de tours de toutes sortes à des prix de plus en plus faibles ou certaines revues pour 'apprendre en 5 minutes' vendues à bas prix). Pour éviter cela, il faudrait créer une sorte de club au sens large, plus large que l'afap, avec une carte d'adhérent après entretien de motivations et tests qui permettrait d'avoir accès aux milieux magiques importants. Oublions le business à court terme, on ne le rerettera pas sur le long terme, je pense.

Enfin, un tel club international permattrait de réagir avec force et solidarité face à des émissions montrant le magicien masqué... par exemple.

Merci d'avoir lu ces quelques pensées, j'espère que ce débat continuera, au moins dans les têtes...

...Alexander W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en rajouter dans la reflexion, je dirais aussi:

Qui est le spectateur de quel spectacle de magie?

Je m'explique:

Si on prend le cas du cirque, il existe des cirques commerciaux, grands publics comme Pinder ou Zavatta et des cirques moins connus (mais qui n'atirent pourtant pas moins de public) comme Gosh, Romanès, etc...

Dans la chanson cohabitent des noms comme Patrick Bruel et Bénabar...

Au théâtre on trouve des Jean Lefebvre et des Philippe Torreton...

Les seconds cités font un travail moins grand public mais aussi plus exigeant. Ils ne cherchent pas à plaire forcement à tout le monde et préfèrent un public plus restrain du fait de ne pas vouloir brader certaines de leurs envies artistiques.

Gosh, Bénabar, Torretont sont pourtant des artistes qui vivent largement bien de leur art car ils ont trouvé leur public, un public fidèle qui les suit en dehors des modes et qui même si il s'éclate sur la dernière musique ou spectacle à la mode reviendra dans le giron de ces artistes plus stimulants artistiquement.

Est ce que le problème de la magie n'est pas de vouloir toujours chercher "le plus grand dénominateur commun" pour réeunir les profanes et de ne lui offrir alors que des "effets magiques" comme dénominateur?

Surement que le public profane se dit: "ouais, j'ai passé un super moment" mais se demande ce qu'il y a au dela de l'effet. Alors, il ne reviendra pas: il a déja vu.

Comme il ne rachetera pas le second disque de Las Ketchup, trop dans la même veine que le premier: il a déja entendu.

De plus, si le public à un minimum de culture musicale, il a rarement une base de culture magique. Les seules bases de la culture magique du public sont les effets et les costumes et encore...

Le problème vient aussi du fait que dans la plupart des spectacles, on sait au bout de deux tours ou le magicien veut en venir: à en faire un troisième! Et ainsi de suite.

Si il n'y a pas d'autre intêret que la succession de tours, il n'y a guère de sens à retourner voir un autre magicien.

Imaginons un spectateur qui va voir deux spectacles de magie à quelques semaines d'intervalle.

Si le premier magicien vous à fait de 1 à 12 tours dans la soirée sans aucun liens les uns avec les autres lorsque le public va voir un autre magicien, il ne repart pas à 1 dans le spectacle mais à 13. Ca lui fait un sacré passif.

Pour peu que sur les deux spectacles il y est deux tours un peu similaires et ça ne vous donnera probablement pas envie de retourner voir de la magie de si tôt.

Le Double-fond contourne visiblement habilement le problème en offrant non pas "que de la magie" mais aussi "une ambiance" liée à un lieu. Le spectacle et l'endroit ou il se joue vont de pair comme cela se passe dans toute salle de spectacle ayant une programmation cohérente.

Et si les magiciens cherchaient le plus petit dénominateur commun?

Si parfois on ne faisait plus de concessions artistiques pour federer le maximum de public, si on ne cedait pas sur scène à la pratique d'une pauvreté de texte à faire palir les auteurs de ''stach stach" (qui, eux, l'ont fait exprès) surement que l'on découvrirait d'autres publics à qui l'on donnerait l'envie d'une culture magique.

Parcequ'alors le public ne viendrait pas que pour en prendre pleins les yeux mais parcequ'il verrait un artiste se mettre en danger, défendre quelque chose.

Faire apparaitre une carte, ce n'est pas se mettre en danger.

Donner envie de la voir apparaitre , surprendre, faire danser la carte dans ses doigts et dérouter en se plaçant la ou l'on ne nous attend pas, c'est ce mettre en danger.

Et, je ne suis vraiment pas cartomane.

Si en plus il y a du sens dans ce que l'on fait, c'est du pain béni.

Si on sortait du "oui, bon, la femme elle vole" et après? "oui, ben, la cigarette l'a disparue aussi" et après? "Oh tiens, le monsieur il a changé de costume" et après?

Mon spectateur de magie révé serait celui qui ne dirait plus "et après?" mais celui qui ne dirait rien même de longues minutes après être sorti du spectacle. Vous savez, comme quand on va voir un bon film au ciné.

Et après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disait Kozou dans son premier post, une grande partie de « nos » spectateurs sont des magiciens, ou ont été amenés là par des magiciens. Parallèlement, conséquence logique, les profanes ne représentent qu’une part plus faible.

A mon sens, il y a à cela une explication simple : il y a trop peu de spectacles de magie. Du coup, les aficionados (magicos pros ou amateurs, proches de ces magicos qui ont été initiés, sinon aux secrets des magiciens du moins au plaisir d’assister à ce genre de représentation) se déplacent en masse pour y assister dès que cela leur est possible. Autre conséquence de cette « pauvreté » de spectacles, les authentiques profanes n’y sont pas habitués, et se font une idée déformée d’un art magique auquel ils ne trouvent pas grand intérêt.

Naturellement, quelques exception subsistent (et c’est heureux !). Première exception : David Copperfield, qui déplace toujours les foules.

Je vois à ce succès une explication simple : la communication. Copperfield est un très grand magicien, c’est vrai, doté d’un excellent sens de la mise en scène, mais c’est surtout un artiste extraordinairement médiatique. La preuve ? Demandez à un profane de vous citer des noms de magiciens, et il vous en donnera peut-être quelques-uns (Copperfield, Dany Lary, Gérard Majax… Garcimore ?). Demandez-lui maintenant de vous nommer un tour de ces magiciens… seules les illusions de Copperfield sont connues… (Statue de la Liberté, Muraille de Chine…)

Conclusion : grâce à ses mises en scène et à sa fabuleuse orchestration des médias, DC a su imposer dans l’esprit du public qu’il était un magicien différent, celui « que ça vaut le coup d’aller voir ».

Deuxième exception : Dominique Duvivier et le Double Fond… où je vous conseille de réserver ! Comme il le souligne lui-même, c’est le lieu qui attire la foule : concept original, possibilité de voir un spectacle de magie n’importe quand, sans arrêter une date un mois à l’avance, magie différente (je pense que pour le spectateur lambda, le close-up est une nouveauté (sic) loin des colombes et des femmes coupées en deux dont il se lasse), etc. Pourtant, je crois que l’artiste y est pour beaucoup tout de même : je suis allé deux fois au DF, à deux ans d’intervalle. La première fois, nous étions 6 autour de la table et le spectacle était assuré par des magiciens que je ne connaissais pas (la Volaille, Jean-Pierre Crispon, etc.). La seconde, je suis allé voir Intimiste… et la salle était comble ! C’est un phénomène que je ne m’explique pas, car M. Duvivier ne me paraît pas très connu du grand public (encore que je me souvienne l’avoir vu à la télé quand j’étais petit, dans les émissions pour enfants !)…

Conclusion : Les spectacles de magie sont trop rares pour que le grand public y soit accoutumé. Il ne se déplace que quand il a l’impression qu’il verra quelque chose de nouveau. Il faut donc travailler sur la qualité de nos spectacles et « éduquer » nos spectateurs pour leur montrer que la magie moderne, cela peut être drôle, émouvant, varié… et le leur faire savoir !

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut savoir ce qu'on veut: déplacer les foules ou rester fidèle à son gout. Des fois j'ai un peu du mal avec l'image kitch des magiciens et je pense que Gael a raison et pour résumer, nous devrions nous pencher sur nous même, savoir qui nous somme et arreter d'imiter Romaric, David Stone ou autres. Par exemple: tout le monde connait et sait faire le piercing de Romaric, mais personne le fait, et on a raison, car ce n'est pas nous. Samedi dernier, j'ai vu "la symphonie du haneton", et j'y ai trouvé plus de magie que dans la plupart des tours que j'ai vu ces derniers temps. (Bébel, je ne parle pas de toi). Je pense qu'une fois que nous nous serons tous demandé qui nous sommes vraiment et que nous serons en phase avec ce que nous produisons comme magie, on verra moins d'enfants en costumes et d'adultes déguisés en cow-boy.

Pour résumer mon avis: faisons de la magie, pas des tours (j'ai du boulot...)

Roland Barthélemy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Je pense qu'il faut savoir ce qu'on veut: déplacer les foules ou rester fidèle à son gout.

Ah bon ? Et si moi, je veux déplacer les foules tout en restant fidèle à mon goût .... je suis niqué ?

Bah ça va faire plaisir à M. Duvivier et à Coperfield d'apprendre cela !

[ 18 Février 2003, 14:34: Message édité par : Cityzen ]

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mal compris. Je ne dis pas que pour déplacer les foules il faut forcement être de mauvais gout, regarde Amélie Poulain, par exemple... De plus les magiciens que tu cites restent eux mêmes quand ils présentent de la magie. Ce que je dis c'est que la plupart des magiciens préfèrent imiter un style qui ne leur appartient pas, et justement, en général, ça ne déplace pas les foules. Personnelement quand je vois quelqu'un qui joue un autre magicien, je n'arrive pas à regarder le tour.

Maintenant, j'aimerais aussi déplacer les foules, mais pour donner raison à Kozou, la seule fois que j'ai fait de la magie devant une foule, c'était lors du grand cabaret des Ogres de Barback', donc ce n'était pas un spectacle de magie que les gens allaient voir.

[ 18 Février 2003, 14:54: Message édité par : Rolono ]

Roland Barthélemy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis effectivement parfaitement d'accord avec chrisdev. La magie pour magicien devient vraiment fatiguante.

Les Mandrakes parraissaient effectivement bien à côté des attentes du public et leur oppacité fait partie des reproches énoncés par le service marketing de Tf1..

Pour vous appuyer ce propos, j'ajouterai que les 7 d'or et autre Victoires, ont tout justement créé des prix décernés par le ......public (ce qui est quand même la moindre des choses) pour casser leur image d'événements bidonnés, et éviter que le milieux pro ne se venge sur des têtes de turc (profil grandes gueules qui osent parler franc.....)

Pour reprendre l'idée générale, oui , la communication est essentielle, mais j'ai parfois l'impression que beaucoup ne voient le problème que sur le thème : devenir Copperfiel, comment faire !!!

C'est peut être l'esprit cabot, mais il faut se rendre à l'évidence, il n'y pas la place pour 35 copperfield. (cette phrase ne vise personne en particulier, comprenez bien que je n'attaque vraiment personne !!)

Et j'en arrive à l'intervention de ART gael. Oui, oh que oui, il faut que choisir sa cible son spectateur. IL faut CIBLER.

Le meilleur contre- exemple:

Le comédien chargé de faire la promo de " Y a t'il un magicien dans la salle".

Foucault lui dit :

<<Y'a til un magicien , quoi dont est ce ???? >>

Le type répond:

<< Ce n'est pas un spectacle de magie, ce n'est pas une pièce de théatre, ce n'est pas une comédie !!>>

J'ai fait ma première lévitation spontanée sur canapé en entendant la meilleure anti-promo de l'année !!!! En une phrase il venait de décourager les trois catégories de public susceptibles de venir.....

J'ai le sentiment qu'il faut savoir ce que l'on veut faire de sa vie professionnelle, ce sont des choix personnels que personne ne peut critiquer. Il faut des magiciens pour ceux qui veulent voir un lapin sortir du chapeau, et il faut des Otto Wessely pour ceux qui (comme moi) cherchent autre chose...

Cibler c'est facile à dire, mais le plus dure n'est il pas d'avoir le recul nécessaire. Pour cela il faut savoir s'entourer. c'est dire si c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...