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Publié le

Je suis en train de travailler sur ce tour de mémoire (mémoriser un certain nombre de mots dits par le public et numérotés) et je recherche quel est le record de mots mémorisés sur scène.

Merci de me répondre, au moins si vous avez des chiffres de certains en tête,

cordialement,

Domino

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Publié le

J'ai déjà vu une femme à la télé qui a mémoriser 30 dates de naissances [Ahh !] (jour/mois/année) avec le nom du spectateur correspondant. [Ahh !]

La femme avait 1 minute pour mémoriser tout çà... [Ahh !][Ahh !]

et a tour réciter en ... bah 1 minute... [Cool]

[ 05 Février 2003, 21:29: Message édité par : mcwil ]

Magicalement, Mcwil :

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www.enigme.fr.st

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Publié le

B.RENARD, oui celui-là même des Chiffres et des Lettres, est réputé pour son incroyable mémoire des dates de naissances: c'est par centaines de personalités qu'il est capable de citer de mémoire dates de naissance et de de décès: je me souviens l'avoir vu interrogé de manière imromptue sur plusieurs dizaines de personnages célèbres sans jamais qu'il ait failli.....

Cordialement,

Dominique

 

Publié le

Bonjour Domino

Quand on connaît les systèmes mnémotechniques, mémoriser 100 mots n’est vraiment pas plus difficile que d’en mémoriser 20. Ce qui demande du travail, c’est de créer les casiers mentaux dans lesquels stocker les informations. Le nombre d’informations stockables n’est ainsi limité que par le nombre (et la qualité) des casiers que l’on aura « construits » dans son cerveau. Le plus difficile sera de rendre le résultat ludique pour un public, et c’est cela qui demande le plus de travail !

Il me semble indispensable de commander chez L&L Publishing, « Harry Lorayne volume 10 », car ce DVD contient, outre une dizaine de tours de cartes, un show d’une heure de Lorayne exclusivement centré sur des effets de mémoire. En gros, Lorayne connaît le nom de tous les spectateurs de la salle, répond à la demande sur la population des grandes villes américaines, décrit le contenu de nombreuses pages de magazines distribuées dans la salle, y compris le numéro de téléphone de certaines sociétés qui y figurent, continuant parfois sa description sur la page suivante qui est entre les mains d’un autre spectateur à l’autre bout de la salle…

Le plus drôle, c’est que Lorayne s’adresse nominativement à chaque spectateur intervenant pendant le spectacle !

Lorayne explique également la base des principes de mnémotechnie qu’il utilise, entraînant le public à réaliser lui aussi un numéro de mémoire…

Ce qui est intéressant, c’est qu’il a réussi à monter un show complet avec ce thème, et voir comment il l’exploite pour créer des tensions, du suspens, de l’interactivité (Lorayne est très bavard), de l’émotion, est très enrichissant si l’on veut monter un numéro sur ce sujet difficile à faire vivre.

Il finit par la création d’un carré magique instantané qui, s’il ne repose pas vraiment sur de la mémoire, est une démonstration de (pseudo) capacité au calcul mathématique qui démontre comment on peut magnifier par le jeu d’acteur ce qui pourrait n’être qu’un simple casse-tête.

Ce n’est pas tant sa capacité de mémoriser qui est fascinante, mais la façon qu’il a de la mettre en scène.

Christian GIRARD

Publié le

Lorayne a quand meme une très bonne mémoire, (pas une "grosse mémoire" , ce que possède quelques personnes seulement sur la planète, dont je ne fais malheureusement pas partie!), il est capable de mémoriser le nom et le numéro de place d'environ 400 personnes. Il les fait entrer lentement une par une et mémorise leur nom grace bien sur à la techniques des mots crochets, ce qui facilite, comme dit Didier, bien les choses. Mais il faut de tout façon mémoriser les noms, les crochets permettant simplement de faciliter les processus de récupération (terme de psychologie), ce n'est pas évident quand meme. Cela dit, Lorayne est loin d'etre le meilleur. Si vous voulez que je vous parle de grosse mémoire, accrochez vous, on part dans un autre monde les gars:

Mémoriser 10 tableaux de 84 chiffres aléatoires en 3 minutes chacun, les uns à la suite des autres. Pouvoir restituer les chiffres dans n'importe quel ordre, par 2, par 3, en partant de la fin... cela a été démontré par un russe, au début du siècle.

Mémoriser 50 jeux de cartes en ordre aléatoire : c'est possible et a été réalisé récemment à la radio britannique avec controleurs indépendants. Le temps est inconnu, plusieurs heures je crois. 8 erreurs seulement pour la restitution dans l'ordre. 42 secondes pour un seul jeu : alors les magiciens lorsque vous faites le tour du jeu mémorisé, ne faites pas semblant de l'apprendre par coeur pendant 30 secondes : c'est presque possible vous répondra t-on!!

Le record pour 100 chiffres aléatoires, je crois que c'est en dessous des 2 minutes (moi : 7 minutes 50s , sans entrainement, la première et seule fois que je me suis chronométré : y a du boulot...) attention, il faut pouvoir les restituer dans n'importe quel ordre, donner les rangs de tel ou tel chiffre....

Si vous vous travaillez beaucoup votre mémoire, vous vous apercevrez rapidement des obstacles :

Conditions de mémorisation (environnement, concentration...) déterminantes quant à la qualité des traces mnésiques.

La fatigue mentale : on sature vite, de meme que pour le calcul mental.

Et surtout la difficulté à oublier (et oui!!) ce qu'on vient de mémoriser : au bout de quelques centaines d'objets, on confond tout : la mémoire est encombrée : plus on a une bonne mémoire, plus c'est pregnant. Et en plus, c'est envahissant : il m'arrive de me réveiller stressé avec des tableaux de chiffres qui reviennent. On est obligé d'arreter quelques jours, pendant que la mémoire à court terme retrouve une certaine "fraicheur".

Espérant avoir donné quelques infos intéressantes et le gout de l'exercice à certains.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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