Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Le mentalisme !


MagicNils

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

si tu as des gros dés rouges à paillettes, des dés le moins "naturels" possible, c’est encore mieux.

Hou... Moi je t'ai déjà vu utiliser des enveloppes de ce genre... Attention à ce qu'on écrit mdr;)mdr

C'était justement pour qu'il n'y ait aucune ambiguité et que mon public comprenne bien que je faisais un tour de magie (et pas autre chose)...

D'ailleurs souviens toi... je chaussais aussi un FP, j'avais un tirage vernet dans ma veste, un pin's FFAP qui clignotait et un nez rouge. Je n'avais pas besoin de tout cet attirail pour faire l'expérience dont tu parles mais ça permettait à un public (qui aurait pu être fragile et vulnérable) de bien repérer que j'étais "juste" un artiste et un amuseur public.

C'est pas comme Julien Losa qui, dés qu'il est rentré chez lui, s'est bricolé ça avec des enveloppes veillies à la chicoré et une vieille montre à gousset pour faire plus "vrai" et plus "mystique". Aucune éthique ce mec !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un de ces jours, plus sérieusement, tu as un moment pour nous expliquer toi aussi ton éthique à ce sujet, ce serait sympa ;)

Je crois malheureusement qu'un moment ne suffirait pas.

T'as combien de jours devant toi Kristo ? mdr

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rigole bien, Patrick.. si un de ces jours, plus sérieusement, tu as un moment pour nous expliquer toi aussi ton éthique à ce sujet, ce serait sympa ;)

Ça fait pas loin de vingt ans que les questions éthiques me taraudent, mon cher Kristo.

Si dans mes interventions, ici, j’ai pu dénoncer et me moquer d’une pensée magique un peu trop moralisante de certains magiciens. Je n’ai cessé avec la même force de mettre sur la table mes questionnements, mes doutes et mes états d’âme ( par exemple ici récemment )

Certes, j’aurais du mal à te résumer en quelques mots le fruit de toutes ces années de réflexion. Mon éthique n'est pas une morale (certainement pas !).

La morale qu’elle soit religieuse ou rationaliste, communiste ou capitaliste est un catéchisme qui s’énonce. L’éthique est une évolution, un questionnement, une réflexion qui s’éprouve et se vit au fur et à mesure des expériences et des doutes.

Je te suggère donc de relire mes 600 et quelques messages ici (dont un bon nombre parlent d'éthique) pour avoir un début de réponse à ta question, si toutefois celle-ci t'intéresse vraiment.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, mais justement, ceux qui passent à l'olympia n'ont-ils pas dû eux-mêmes s' inspirer de ceux qui ont écrit des bouquins et n'ont-ils pas profité des conseils de leurs ainés.

Ceci dit bonne chance à Antoine et val.

Daniel.

Certainement !

Et il y a quelques rares très bons artistes qui parviennent à faire les deux, le duo Dan Taylor et Elisabeth en est un exemple. Mais soyons honnêtes, il y a, parmi la masse d'informations que l'on trouve sur le mentalisme, beaucoup d'élucubrations sorties de cerveaux probablement déconds mais qui ont à l'évidence, manqué d'être confrontés à un véritable public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

C'est au fil des livres ( et des dvd , ne les oublions pas ) , du temps et de l’expérience ( que je doit acquérir ) que je ( je l’espère ) pourrait m'estimer avoir appris cet art .

[...]

Oui, c'est pour moi la chose la plus difficile.

Avoir des livres et DVD c'est bien. Apprendre avec ces supports, c'est bien aussi mais rien ne vaut la pratique et la présentation en condition réelle.

On peut répéter 50 000 fois chez soi, si on ne se teste pas en public on ne peut pas connaitre ce qui fonctionne ou pas.

Personnellement ce qui me manque c'est la pratique en condition réelle et l'expérience.

Ensuite je suis tout a fait d'accord avec toi , un mentalisme ne devrait pas faire d'autre ... " style " de magie (?) ,

Je ne pense pas que cela soit totalement incompatible même si c'est un art bien spécifique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui comment ne pas confondre Magie Mentale, Mentalisme, Mentalogie, Emmental, etc... Car dans ces derniers exemples il y a souvent des trous et de mauvaises imitations. Même moi qui suis né avec certaines aptitudes cosmiques il m'arrive de confondre des vrais artistes avec de faux pouvoirs avec l'inverse et aussi à contrario.

Le débat stérile sur le vilain pas beau qui fait croire qu'il possède des facultés paranormales face au probe illusionniste qui explique bien convenablement que ce sont des illusions truquées même pas vraies est loin d'être tari.

Le seule style d'un magicien est celui qu'il se crée, le reste n'est que genre et technique. Pour citer Max Maven le mentalisme est la forme de magie la plus facile à faire.

Il ajoute un peu plus loin mal.

Le monde se compose de trois sortes de gens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui comment ne pas confondre Magie Mentale, Mentalisme, Mentalogie, Emmental, etc... ...

Ces querelles de définitions, de genre et de clocher ne sont-elles pas uniquement des débats d’interprètes ?

Le principal intéressé, le public, fait-il la différence, entre magie mentale et mentalisme, entre les moyens et les méthodes des uns et des autres ?

D’où je suis, c’est-à-dire le plus souvent dans le public, je dirais non.

Pratiqué avec un minimum d’application, les illusionnistes et les mentalistes n’arrivent-ils pas au même point, le miracle ?

Le seul tort des illusionnistes est souvent de faire des miracles beaucoup trop incroyables avec beaucoup trop de légèreté, pour qu’on y croie.

Et le tort des mentalistes est parfois d’en faire tellement trop, au point de trop croire à leurs propres miracles…

Quoiqu’il en soit, je ne vois pas plus de difficulté à faire de la magie mentale avec une présentation de mentaliste, que de faire de la magie pas mentale, avec une présentation de magicien.

Les deux sont affaire de présentation, et de jeu d’acteur.

Développer un personnage de mentaliste est un gros travail.

Mais pas plus difficile que de passer des années à faire un bon saut de coupe.

A, si l’on veut devenir un « vrai » mentaliste, utiliser PNL, Cold Reading et tous ces machins, oui, la, ça demande un investissement supplémentaire.

Mais sinon, les tours que l’on trouve en magie mentale sont en générale plus proche de l’automatique que de la haute voltige briseuses de phalange.

Quand Kurtz, devant 800 personne, fait un change de jeu, il ne fait pas dans l’angoisse métaphysique : il fait le change pendant qu’il se retourne pour une raison justifiée, et basta.

C'est pourtant aussi un trés bon illusionniste, avant d'être un mentaliste.

Les accessoires traditionnellement dédiés au mentalisme, genre nail writer ou center tear, sont d’une grande facilité d’utilisation, si on les compare a des choses vraiment ardue, comme le FI des illusionnistes.

Et 90% des tours que l’on retrouve en magie mentale sont curieusement des tours automatiques, comme s’ils ne s’adressaient pas à des magiciens accomplis…

Il n’est donc pas très dur, pour un magicien chevronné, de maitriser quelques tours de magie mentale.

La lecture du Corinda aide à s’en convaincre.

Mais la présentation, me direz-vous ?

Sans présentation, c’est de la bouillie !

Certes.

Il faut donc que notre magicien apprenne à faire une bonne présentation, en accord avec le style, développe un personnage, crée un scénario, un univers, des relations spécifiques avec le spectateur …

Heuuu :

Ce n’est pas déjà ce qu’il doit faire, pour être un bon magicien classique ?

Ben oui, on nous rebat les oreilles de la présentation des mentalistes, mais les bons spectacles de magie moderne, eux aussi, ont de la mise en scène, des personnages, des interactions public calibrées au micron.

Un spectacle comme « l’ombre orchestre », par exemple, demanderai moins de travail qu’un spectacle de mentalisme ?

Laissez-moi douter…

Alors, c’est facile de comparer un mauvais spectacle de magie mentale et un bon spectacle de mentalisme…

Mais on peut tout aussi facilement comparer un mauvais mentaliste est un bon magicien (mental ou classique…)

La vraie question, c’est :

Veux-tu faire du vrai mentalisme, ou la magie mentale ne te suffit-elle pas ?

C’est à chacun de se positionner.

Dans les deux cas, il faudra le faire bien, donc travailler…

Et pour envenimer davantage le débat, il me semble évident qu’un magicien qui fait dans le mental ne devrais PAS prétendre tricher, et qu’il devrait laisser planer le doute.

Sinon, il ne fera que de l’illusionnisme, pas du mentalisme, du point de vue du spectateur.

N’est-ce pas le seul point de vue qui compte ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...