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Je trouve juste très dommage qu'aucun arrangement ne voit le jour, comme je l'ai déjà dit dans le milieu sportif on a parfois plusieurs Championnats de France dans une seule et même fédération...

Moi aussi, je le trouve dommage qu'aucun arrangement a pu voir le jour. La mediatisation par la télé est aujourd'hui indispensable, nous ne sommes plus au temps de l'ORTF... Pour voir les champions des concours FFAP il faut etre inscrit au congrès, bien sûr. Je n'etais pas au congrès FFAP en 2010, j'ai du donc attendre quelques mois pour voir par exemple Yann Frisch chez Sebastien. Chez Gilles Arthur on peut voir les gagnants (et les perdants) quasiment tout de suite ce qui est plus adapté à notre époque que de lire les comte rendus dans la Revue de la Prestidigitation quelques mois plus tard. La FISM a fait appel à la télé depuis presque 30 ans, notamment la télévision japonaise a été d'un grand soutien pendant des années.

Les Moières, les Caesars et les Oscars du cinéma, les victoires de la musique, meme les Miss France : impensable sans télé.

otto

www.ottowessely.fr

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J'ai pas ma CARTE FFAP ni celle d'Artus prod...

Celle de la FFAP coute 80 € par an. Pas cher. Celle des productions gilles arthur devrait être inaccessible pour toi, pourtant elle n'est pas payante. Désolé !

otto

www.ottowessely.fr

Publié le (modifié)

Réponse avec un brin de retard, désolé, le net n’est pas toute ma vie ;)

A, ben voilà, j’ai enfin compris mon erreur :

Mon erreur consistais à croire que la classe 41 est une classe générique, et que l’on s’y inscrit en globalité.

Alors qu’il faut choisir (on peut même choisir librement les libellés, si on ne les trouve pas dans la classe) les sous-rubriques que l’on désire.

Merci pour l’explication, Arthus, qui est cette fois plus claire, et j’ai relus plus en détail le site INPI pour les modalités d’inscription d’une marque, grâce à toi. :)

Donc, la FFAP avait déposé la totalité des sous rubriques de la classe 41, et un tour de magie Inpi en a rejeté certaines.

Il suffit de lire l'extrait du BO de l'INPI téléchargeable sur la page concernée du site de l'INPI pour constater qu'en 2005, le dépôt a été fait sur l'intégralité de la classe 41, y compris les concours.

Mais il se trouve que le titre est générique pour les concours et que le dépôt a dû être modifié en 2006.

A ce que j’ai lu ça aussi à d’autres endroit, il paraitrait qu’on ne peut pas protéger un terme générique comme « championnat de France » fusse-t-il de magie.

C’est ce qui a rendu nécessaire le « de gilles Arthur » dans « championnat de France de magie de gilles Arthur » ?

Mais, j’ai un doute...

La recherche inpi donne par exemple :

Championnat de France des Râleurs

41 ….organisation de compétitions sportives ; organisation de concours (éducation ou divertissement) ; … ; organisation et conduite d'ateliers de formation ; orientation professionnelle (conseils en matière d'éducation ou de formation) ; …

Mandataire : CABINET LAURENT & CHARRAS, 3, place de l'Hôtel de Ville BP 203, 42005, SAINT ETIENNE Cedex 1, FR

C’est bien sur un exemple amusant, mais il y en a plein d’autres dans des disciplines plus standards ;)

Si un « cabinet » peut proposer un champion des râleurs français, pourquoi une fédération ne peut-elle le faire dans son domaine ?

Et au-delà de tout ce débat, je pense que d'un point de vue éthique,

un championnat national officiel ne peut pas / ne doit pas appartenir

à une organisation privée commerciale.

...

Si nous avions été dans un domaine sportif, la situation aurait été plus claire, puisque les textes ont prévus le cas, et justement, seule une fédération sportive peut protéger ce titre de champion de France sportif :

« En droit du sport, seules les fédérations sportives peuvent utiliser « l’appellation « Fédération Française de « ou Fédération nationale de » ainsi que décerner ou faire décerner celle d’ « Equipe de France » et de « Champion de France », suivie du nom d’une ou plusieurs disciplines sportives et la faire figurer dans leurs statuts, contrats, documents ou publicités » (article L131-17 alinéa 1). »

Cet article a été créé, il parait pour éviter que des intérêts privés ne viennent récolter le travail des fédérations sportives, qui seules ont une représentativité nationale.

La, non, on n’est pas sportifs…

Néanmoins, on constate que Gilles Arthur a dut ajouter « de gilles Arthur» pour que ça passe, chose que n’ont pas faite, visiblement les gens de la FFAP, d’où le rejet ?

Et effectivement, dès que la FFAP utilisera le terme

« Championnat de France de magie de gilles Arthur »

pour désigner le concours du congrès, GA aura bien raison d’attaquer :)

Tant qu’elle utilisera un terme générique, genre « championnat de France de magie », qui n’est protégé par personne en concours, j’imagine qu’il sera difficile de lui en tenir rigueur ?

Ce qui est dommage, c’est que la FFAP n’ait pas redéposé un nom genre « championnat de France de magie FFAP », cela aurait éclairci la chose.

A partir du moment où le championnat de GA est le seul en concours, on peut comprendre qu’il en parle familièrement comme DU « Championnat de France de magie», tout court ? :)

Bien que ce ne soit pas le terme exact qu’il a déposé ;)

Mais il n’est effectivement pas propriétaire du terme « Championnat de France de magie», hein ? :)

A moins qu’il n’y ait une autre subtilité que je n’ai toujours pas compris, mais je ne demande qu’à m’instruire :)

Si on est intransigeant pour la description de la classe, il faut l’être d’autant plus sur le nom même de la marque…

Pour l’antériorité, la FFAP à bien déposé avant.

Mais s’est fait rejeter, donc GA est bien le premier en « concours », cela découle de l’erreur de classification.

C’est pour cela que je me fustige : effectivement, Gilles Arthur ne ment pas quand il dit être le premier à avoir eu une marque définitivement reconnue « en concours ». (Phrase un peu alambiquée, mais ce n'est pas simple d'être précis dans ce cas, hein? ;) )

A noter que curieusement, la FFAP peut tout à fait utiliser le terme de façon protégée pour des activités telles que celles de sa marque :

"Éducation ; formation ; activités sportives et culturelles ; informations en matière d'éducation ; services de loisir ; publication de livres ; prêts de livres ; dressage d'animaux ; production de films sur bandes vidéo ; location de films cinématographiques ; location d'enregistrements sonores ; location de magnétoscopes ou de postes de radio et de télévision ; location de décors de spectacles ; montage de bandes vidéo ; services de photographie ; Réservation de places de spectacles ; services de jeux proposés en ligne (à partir d'un réseau informatique) ; service de jeux d'argent ; publication électronique de livres et de périodiques en ligne ; micro-édition."

Donc, pour une production de films sur bande vidéo, par exemple, c’est un titre FFAP protégé.

Hihihi : je ne sais pas si le terme bande vidéo recouvre le numérique, ça serait plus au gout du jour, mais bon, quand on veut suivre « la lettre » de la loi…

voilà qui est clair et merci à Gilles de ne pas rentrer dans ces querelles "d'esprits de clochers" et de continuer à promouvoir la magie, on devrait tous en faire autant

Je sais, Magic-Phil , on ne parle pas trop de magie, dans ce post… mais on a à peine parlé de magie dans l’interview de GA sur le zebulon, ça doit être pour ça :)

Réécoute l’interview de petitbonnhomme…

Et bienvenue sur Virtual magie, au fait :)

Bon sinon,

-les concurrents du concours FFAP payent pour participer,

-Les Congréssistes payent pour assister au congrès,

-Les marchands de trucs veulent boycotter le congres suite à des frais exorbitants et une organisation difficile (et apparemment, une démarche de lettre de boycot en ce sens a été tenté à ce sens l'année dernière à Dunkerque)

.........

Ou va tout cette argent ?????

...lol...

Intéressante question :

Va savoir si les artistes des galas et les conférenciers ne sont pas traités en professionnels, eux, et donc payés ?

Et si le lieu du congrès n’est pas parfois loué ?

Un congrès (qui inclus un concours, mais largement pas que ça…), vu le nombre d’intervenants, de participants à gérer, et l’intendance importante que cela demande en terme de bénévoles, ne demande t'il pas un tout petit peu plus d’organisation qu’un simple concours, même télévisé ?

C’est sans doute amusant, mais là, c’est toi qui attaque la direction de la FFAP, avec une accusation grave, non ?

Ils sauront bien se défendre tout seul, je ne m’en mêle pas…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
petite rectification Spiouf ;) :

S’il veut participer à une compétition FISM, un artiste doit obligatoirement obtenir l’aval, la signature du président de sa Fédération Nationale ou de plusieurs présidents adhérents s’il n’est pas membre d’une société adhérente nationale. (cf ci-dessous le point 1 du règlement)

1- À propos de la participation

Tout magicien qui a atteint le niveau FISM et qui n’est pas membre d’une société affiliée à la FISM, après avoir reçu l’autorisation des présidents de trois associations affiliées à la FISM et de pays différents.

Article en entier: http://www.magie-ffap.com/spip.php?article702

On peut participer à la FAISM sans avoir de prix FFAP, mais un 1er ou deuxième prix aux championnats de france FFAP est qualificatif pour la FISM Europe.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

J'ai pas ma CARTE FFAP ni celle d'Artus prod...

Celle de la FFAP coute 80 € par an. Pas cher. Celle des productions gilles arthur devrait être inaccessible pour toi, pourtant elle n'est pas payante. Désolé !

otto

C'est même 82,00 € depuis cette année !

Publié le

Gilbus, tu vois quand on sait lire on comprend...

Otto est le meilleur dans le débat ! Sans visibilité on reste dans son coin !

vive la magie.

A bas les lobbying locaux qui n'apportent rien au niveau local.

82 € à la FFAP ! C'est hyper cher.

Et si on montait une autre nouvelle fédé nationale pour dépoussiérer le bordel ?

Pas de revue qui coûte trop cher et qui est obsolète à part pour faire briller les quelques adhérents si aiment leur photo en couv et leurs deux routines de cartes déjà vue.

La FFAP n'a pas le monopole de la magie en France juridiquement.

J'y réfléchie sérieusement vu le niveau de la FFAP et leur manque de professionnalisme et d'objectivité. Ils m'ont titiller sur ce coup !

Et si cela se fait il y aurait un congres national pour pas cher par an avec des stands quasi gratuits pour les marchands !

Vive la concurrence !!!!

Vive la nouvelle Fédération Français de Magie ???

On risque de bien se marrer si cela me chatouille !

Yep

Publié le

Y a déjà les poils à gratter Magicus à Toulouse qui font bien leur job et surtout qui ont le temps pour en perdre ...

Une fédé c'est facile à monter.

D'après mes infos la Fédération Française de Magie est déjà activée depuis 3 ans il me semble.

Y a plus qu' à !

Réécritures des statues. Une boite postale. Un site, un mail. Une équipe de personne motivée (j'en suis !) et vive le VRAI changement !

Yep

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    • Bonjour à tous ! Nous sommes fiers de vous annoncer la parution de notre nouveau livre aux éditions Le Cabinet d’Illusions, celui sur la vie de Dominique, le plus grand pickpocket du monde. Dans ce livre entièrement dédié à sa carrière et à sa vie, Jan Madd et Chantal Saint-Jean nous plongent dans les coulisses du monde animé des music-halls. Bien plus qu’une biographie, c’est un véritable regard sur une époque aujourd’hui révolue qu’ils nous donnent à voir. Au fil des pages de ce livre, vous découvrirez des documents inédits témoignant du succès de Dominique, de ses débuts à ses dernières représentations. Le tout est ponctué de témoignages de grands noms de la magie comme Jeff Mc Bride, Gaëtan Bloom, Gilles Arthur, Hans Klok, et bien d’autres. Ces témoignages nous prouvent une fois de plus la grande notoriété du magicien-pickpocket Dominique au travers du monde. Le livre est actuellement disponible en précommande sur le site du Cabinet d’Illusions. En plus d’un tarif préférentiel, vous aurez un DVD bonus offert avec ce livre ! Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à lire ce livre que nous en avons eu à le publier !  
    • Sans réponse de la part de la personne ayant proposé cette énigme, deux ans plus tard on peut fouiller sur la toile pour trouver pourquoi une poire serait « un fruit défendu » 😉. La réponse semble figurer ici (mais les autres ci-dessus me semblent tout aussi valides, voire meilleures pour ce qui concerne « la route de laisse-poire » ou la contrainte d’un pèlerinage à genoux) :  https://mastodon.zaclys.com/@actuelmoyenage/109771689667199990   ChatGPT de son côté propose cela :  « C’est une devinette classique : « chargé de fruits mûrs à point, qui ont l’air délicieux » est un indice… La réponse attendue est généralement : 👉 Parce que ce poirier n’est pas un vrai arbre : c’est une image (peinture, enseigne, sculpture…), donc on ne peut rien cueillir. Dans certaines versions du Camino, c’est une enseigne d’auberge, un bas-relief, ou même une publicité peinte, d’où l’expression « ils ont l’air délicieux » — mais ce n’est qu’un « air ». Pourquoi c’est la meilleure explication : C’est bref et « ingénieux », comme une devinette classique. Elle explique directement pourquoi le pèlerin ne peut pas en cueillir : il n’y a rien à cueillir. Elle colle bien au contexte du chemin (enseignes d’auberges, fresques, panneaux décoratifs le long d’un itinéraire). »   Pour ce qui concerne la « solution » en lien au début de mon message ( « Sur une route aussi fréquentée, si personne n'a cueilli les fruits, c'est sûrement pour une bonne raison ; peut-être sont-ils toxiques. Le pèlerin est donc prudent ! (Vertu cruciale au Moyen Âge »), ChatGPT développe : « C’est une bonne réponse, cohérente et astucieuse — mais elle n’est généralement pas la réponse “officielle” de la devinette d’origine. Voici comment elle se situe : ✔️ Pourquoi cette réponse est plausible Logique médiévale : au Moyen Âge, la prudence (prudentia) est effectivement une vertu capitale. Observation collective : si des fruits mûrs restent intacts sur un arbre très exposé, c’est inhabituel. Le pèlerin déduit que d’autres avant lui se sont abstenus → il y a peut-être danger. Donc il passe son chemin. Cette interprétation fonctionne comme une morale : la sagesse consiste à se fier à l’expérience des autres. ❗Pourquoi ce n’est probablement pas la réponse “attendue” La plupart des versions connues de la devinette jouent sur l’apparence trompeuse (fruits peints, enseigne, sculpture…), un ressort typique des énigmes. L’indice « qui ont l’air délicieux » est un clin d’œil pour signaler une illusion. La réponse « prudence face à un fruit toxique » est plus rationnelle que malicieuse ; elle convient mieux à une lecture morale qu’à une devinette classique. 🧩 Verdict La réponse qu’on t’a donnée est intelligente et plausible, mais l’interprétation la plus probable dans une devinette reste celle de l’arbre non réel / image / enseigne.  « Voici plusieurs variantes de la devinette, avec différents styles (humoristique, logique, médiéval, poétique…). Tu peux t’en servir telles quelles ou les adapter. ⭐ Variantes simples 1) La pomme qui ne tombe jamais Sur le chemin, un pèlerin voit un pommier chargé de pommes parfaitement mûres. Pourtant, aucune ne tombe, et lui n’en prend aucune. Pourquoi ? ➡️ Ce n’est pas un vrai pommier : c’est une sculpture. 2) Les cerises trop hautes Un pèlerin aperçoit un cerisier plein de fruits rouges et juteux. Il s’arrête, les admire, mais repart sans rien cueillir. Pourquoi ? ➡️ Le cerisier est de l’autre côté d’un fossé infranchissable. 3) Le figuier impossible Un figuier déborde de figues mûres. Le pèlerin les voit, mais ne tente même pas de lever la main pour en cueillir une. Pourquoi ? ➡️ L’arbre est à l’intérieur d’un monastère fermé. ⭐ Variantes « illusions / apparences trompeuses » 4) Les raisins parfaits Un pèlerin passe devant une vigne ornée de grappes parfaites. Il ne s’arrête pas. Pourquoi ? ➡️ C’est une fresque peinte sur un mur. 5) L’oranger éternel Sur un mur de pierre, un oranger semble chargé d’oranges magnifiques. Le pèlerin sourit, puis continue. Pourquoi ? ➡️ C’est une mosaïque. 6) Le pommier de nuit Au clair de lune, les fruits d’un pommier brillent comme des lanternes. Pourtant, le pèlerin ne cueille rien. Pourquoi ? ➡️ Ce sont des lanternes accrochées par les habitants pour guider les voyageurs. ⭐ Variantes « prudence » (comme la réponse qu’on t’a donnée) 7) Les fruits intouchés Sur un sentier très fréquenté, un arbre regorge de fruits mûrs. Aucun pèlerin n’en a pris. Celui-ci non plus. Pourquoi ? ➡️ Ils doivent être toxiques : si personne ne les cueille, c’est qu’il y a une raison. 😎 Le verger suspect Dans un verger ouvert, les fruits sont mûrs et abondants, mais tous intacts. Le pèlerin accélère même le pas. Pourquoi ? ➡️ Le propriétaire est connu pour être violent avec les voleurs. ⭐ Variantes « contextuelles » 9) Le poirier du sanctuaire Un poirier croule sous les poires. Le pèlerin passe devant, les mains jointes, sans en toucher une seule. Pourquoi ? ➡️ Les fruits sont offerts en hommage et ne doivent pas être pris. 10) La poire de la discorde Un arbre magnifique pousse en plein milieu de deux seigneuries rivales. Le pèlerin n’ose pas y toucher. Pourquoi ? ➡️ Le terrain est contesté : cueillir un fruit reviendrait à choisir un camp. ⭐ Variantes humoristiques 11) Trop tard Le pèlerin voit un arbre couvert de fruits… et passe sans rien cueillir. Pourquoi ? ➡️ Ce sont des mirabelles… et il n’aime pas les mirabelles. 12) Le poirier maudit Le pèlerin refuse obstinément de cueillir une seule poire. Pourquoi ? ➡️ C’est un régime strict : aucune poire avant midi ! »
    • Merci Woody pour cette info, et content de voir que Guy Lore est ainsi réapparu. Comme tu dis, "Paris Magic... Toute une époque !" surtout quand t'es gamin. Y'a pas à dire les souvenirs d'enfance tu les gardes joliment gravés à vie quand ils sont des bons moments, et il le savait pas cet impact là Guy Lore à cette époque là derrière son comptoir. J'ai toujours tous les tours achetés en ces années là, ceux en ces pochettes décrites ou ceux achetés en boutique. Une boutique qui avait déménagé ensuite je ne sais plus trop où, j'y étais allé aussi, c'était chouette également, mais c'est surtout celle de la rue Vaneau qui m'a marqué joliment. Si pas de réponse future ici quant à ma question initiale, je tenterai peut-être alors un petit contact auprès de Guy Lore de par ton lien. Thanks again.
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