Aller au contenu

[Télévision] Les Championnats de France de Magie 2012


Arthus

Recommended Posts

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Images Publiées

Petite news :

Un magicien m'a envoyé un mail (extrait) :

Il semble que les FFAP ai décidé de créer un concours des "meilleurs spectacles magiques de l'année" (reprenant le concept des Molières -mais sans légitimité aucune...- et jouant sur l'ambiguité du titre...)

Ils sont vraiment pas finos comme à leur habitude !

Et vive la concurrence vu que la FFAP n'a aucune légitimité avec les médias ils vont encore passer pour super mégas rigolos ! Ils sont blacks listés sur les chaines de télé depuis des lustres à part pour passer a des émissions gratos où ils livrent des adresses mails aux prods ...

Comme Gilles Arthur connait bien la télé il ne lui manque plus qu'une Fédération Nationale à son palmarès.

J'essaye de le motiver mais bon on verra !

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On suppose vu les bruits qui courts des marchands ...

Réponse avec un brin de retard, désolé, le net n’est pas toute ma vie ;)

A, ben voilà, j’ai enfin compris mon erreur :

Mon erreur consistais à croire que la classe 41 est une classe générique, et que l’on s’y inscrit en globalité.

Alors qu’il faut choisir (on peut même choisir librement les libellés, si on ne les trouve pas dans la classe) les sous-rubriques que l’on désire.

Merci pour l’explication, Arthus, qui est cette fois plus claire, et j’ai relus plus en détail le site INPI pour les modalités d’inscription d’une marque, grâce à toi. :)

Donc, la FFAP avait déposé la totalité des sous rubriques de la classe 41, et un tour de magie Inpi en a rejeté certaines.

Il suffit de lire l'extrait du BO de l'INPI téléchargeable sur la page concernée du site de l'INPI pour constater qu'en 2005, le dépôt a été fait sur l'intégralité de la classe 41, y compris les concours.

Mais il se trouve que le titre est générique pour les concours et que le dépôt a dû être modifié en 2006.

A ce que j’ai lu ça aussi à d’autres endroit, il paraitrait qu’on ne peut pas protéger un terme générique comme « championnat de France » fusse-t-il de magie.

C’est ce qui a rendu nécessaire le « de gilles Arthur » dans « championnat de France de magie de gilles Arthur » ?

Mais, j’ai un doute...

La recherche inpi donne par exemple :

Championnat de France des Râleurs

41 ….organisation de compétitions sportives ; organisation de concours (éducation ou divertissement) ; … ; organisation et conduite d'ateliers de formation ; orientation professionnelle (conseils en matière d'éducation ou de formation) ; …

Mandataire : CABINET LAURENT & CHARRAS, 3, place de l'Hôtel de Ville BP 203, 42005, SAINT ETIENNE Cedex 1, FR

C’est bien sur un exemple amusant, mais il y en a plein d’autres dans des disciplines plus standards ;)

Si un « cabinet » peut proposer un champion des râleurs français, pourquoi une fédération ne peut-elle le faire dans son domaine ?

Et au-delà de tout ce débat, je pense que d'un point de vue éthique,

un championnat national officiel ne peut pas / ne doit pas appartenir

à une organisation privée commerciale.

...

Si nous avions été dans un domaine sportif, la situation aurait été plus claire, puisque les textes ont prévus le cas, et justement, seule une fédération sportive peut protéger ce titre de champion de France sportif :

« En droit du sport, seules les fédérations sportives peuvent utiliser « l’appellation « Fédération Française de « ou Fédération nationale de » ainsi que décerner ou faire décerner celle d’ « Equipe de France » et de « Champion de France », suivie du nom d’une ou plusieurs disciplines sportives et la faire figurer dans leurs statuts, contrats, documents ou publicités » (article L131-17 alinéa 1). »

Cet article a été créé, il parait pour éviter que des intérêts privés ne viennent récolter le travail des fédérations sportives, qui seules ont une représentativité nationale.

La, non, on n’est pas sportifs…

Néanmoins, on constate que Gilles Arthur a dut ajouter « de gilles Arthur» pour que ça passe, chose que n’ont pas faite, visiblement les gens de la FFAP, d’où le rejet ?

Et effectivement, dès que la FFAP utilisera le terme

« Championnat de France de magie de gilles Arthur »

pour désigner le concours du congrès, GA aura bien raison d’attaquer :)

Tant qu’elle utilisera un terme générique, genre « championnat de France de magie », qui n’est protégé par personne en concours, j’imagine qu’il sera difficile de lui en tenir rigueur ?

Ce qui est dommage, c’est que la FFAP n’ait pas redéposé un nom genre « championnat de France de magie FFAP », cela aurait éclairci la chose.

A partir du moment où le championnat de GA est le seul en concours, on peut comprendre qu’il en parle familièrement comme DU « Championnat de France de magie», tout court ? :)

Bien que ce ne soit pas le terme exact qu’il a déposé ;)

Mais il n’est effectivement pas propriétaire du terme « Championnat de France de magie», hein ? :)

A moins qu’il n’y ait une autre subtilité que je n’ai toujours pas compris, mais je ne demande qu’à m’instruire :)

Si on est intransigeant pour la description de la classe, il faut l’être d’autant plus sur le nom même de la marque…

Pour l’antériorité, la FFAP à bien déposé avant.

Mais s’est fait rejeter, donc GA est bien le premier en « concours », cela découle de l’erreur de classification.

C’est pour cela que je me fustige : effectivement, Gilles Arthur ne ment pas quand il dit être le premier à avoir eu une marque définitivement reconnue « en concours ». (Phrase un peu alambiquée, mais ce n'est pas simple d'être précis dans ce cas, hein? ;) )

A noter que curieusement, la FFAP peut tout à fait utiliser le terme de façon protégée pour des activités telles que celles de sa marque :

"Éducation ; formation ; activités sportives et culturelles ; informations en matière d'éducation ; services de loisir ; publication de livres ; prêts de livres ; dressage d'animaux ; production de films sur bandes vidéo ; location de films cinématographiques ; location d'enregistrements sonores ; location de magnétoscopes ou de postes de radio et de télévision ; location de décors de spectacles ; montage de bandes vidéo ; services de photographie ; Réservation de places de spectacles ; services de jeux proposés en ligne (à partir d'un réseau informatique) ; service de jeux d'argent ; publication électronique de livres et de périodiques en ligne ; micro-édition."

Donc, pour une production de films sur bande vidéo, par exemple, c’est un titre FFAP protégé.

Hihihi : je ne sais pas si le terme bande vidéo recouvre le numérique, ça serait plus au gout du jour, mais bon, quand on veut suivre « la lettre » de la loi…

voilà qui est clair et merci à Gilles de ne pas rentrer dans ces querelles "d'esprits de clochers" et de continuer à promouvoir la magie, on devrait tous en faire autant

Je sais, Magic-Phil , on ne parle pas trop de magie, dans ce post… mais on a à peine parlé de magie dans l’interview de GA sur le zebulon, ça doit être pour ça :)

Réécoute l’interview de petitbonnhomme…

Et bienvenue sur Virtual magie, au fait :)

Bon sinon,

-les concurrents du concours FFAP payent pour participer,

-Les Congréssistes payent pour assister au congrès,

-Les marchands de trucs veulent boycotter le congres suite à des frais exorbitants et une organisation difficile (et apparemment, une démarche de lettre de boycot en ce sens a été tenté à ce sens l'année dernière à Dunkerque)

.........

Ou va tout cette argent ?????

...lol...

Intéressante question :

Va savoir si les artistes des galas et les conférenciers ne sont pas traités en professionnels, eux, et donc payés ?

Et si le lieu du congrès n’est pas parfois loué ?

Un congrès (qui inclus un concours, mais largement pas que ça…), vu le nombre d’intervenants, de participants à gérer, et l’intendance importante que cela demande en terme de bénévoles, ne demande t'il pas un tout petit peu plus d’organisation qu’un simple concours, même télévisé ?

C’est sans doute amusant, mais là, c’est toi qui attaque la direction de la FFAP, avec une accusation grave, non ?

Ils sauront bien se défendre tout seul, je ne m’en mêle pas…

Gilbus.

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'attaque personne, je dis juste que je n'approuve pas la divulgation de mails privés et que je trouve dommage que l'on ne puisse pas vous identifier. J'ai un pseudo mais je suis identifiable, c'est aussi une façon d'assumer mes propos.

La seule chose que j'ai souligné c'est qu'il n'y a qu'un concours qui permet de se sélectionner pour les concours Européens et Mondiaux.

Je suis à la FFAP et j'en suis ravis, et j'ai aussi participé aux Championnats de France de Gilles Arthur et j'en suis ravis également

Je trouve juste très dommage qu'aucun arrangement ne voit le jour, comme je l'ai déjà dit dans le milieu sportif on a parfois plusieurs Championnats de France dans une seule et même fédération...

Bonjour,

Je suis tout à fait identifiable, j'ai déjà du me présenté sur ce forum... Arthus est mon vrai prénom, je travaille pour Méga Magie et suis membre de l'académie Française des illusionnistes....

Nous nous sommes d'ailleurs déjà rencontré,... C'était lors des Championnats de France de Magie, ou si mes souvenirs sont exacts, vous aviez fini avec brio dans le top 3 avec un très beau numero de cordes coupées...

Gilles m'a donné à étudier 3 gros classeurs de preuves sur l'affaire Champ de Fr - FFAP, et m'a annoncé que je pouvais m'en servir comme bon me semble...

Sache juste que toutes les lettres et mails que j'ai, ont été écrits dans le but d'être un jour utile pour clarifier les choses et être divulguer et que j'ai l'accord de Gilles (receveur et propriétaire des lettres), et de leurs auteurs pour les divulguer...

Ce n'est donc pas illégal, contrairement à ce qui a valu la censure que j'ai eu, mais si le modérateur du site souhaite ne pas les afficher, je le comprends très bien... (quoique j'ai un doute s'il n'a pas reçu un coup de fil... Mais bon, ce n'est pas mon problème, et il fait ce qu'il souhaite...)

Cordialement,

A, ben voilà, j’ai enfin compris mon erreur :

Mon erreur consistais à croire que la classe 41 est une classe générique, et que l’on s’y inscrit en globalité.

Alors qu’il faut choisir (on peut même choisir librement les libellés, si on ne les trouve pas dans la classe) les sous-rubriques que l’on désire.

Merci pour l’explication, Arthus, qui est cette fois plus claire, et j’ai relus plus en détail le site INPI pour les modalités d’inscription d’une marque, grâce à toi. :)

Donc, la FFAP avait déposé la totalité des sous rubriques de la classe 41, et un tour de magie Inpi en a rejeté certaines.

Bonjour,

Si mon explication était plus claire, et qu'elle t'a permis de comprendre, tant mieux...

Sache juste que de 2003 à 2005, la FFAP n'a pas utilisé le titre "Championnat de France" (et pire, elle le rejetait…lol…) mais a commencé à l'utiliser en 2006.

Gilles a utilisé le titre "Championnat de France" en 2005 et de manière récurrente le premier, il est donc le premier exploitant honnête du titre, il l'a rendu médiatique, et l'emploi du titre par la FFAP en 2006, en réaction à la création de Gilles, porte préjudice de manière évidente par une confusion des titres... Merci la FFAP d'avoir tjrs refusé la rencontre et le débat pour le bien de la magie ! :)

De plus, des écrits de Thierry Schanen, qui ont été écrits dans le but d’être un jour utilisés, disent, je cite : « Je ne comprends pas ses réactions (celle de Guy Lamelot) vu que Jo Maldera m’a dit par téléphone qu’il considère que la FFAP n’a jamais revendiqué le titre de championnat de France. Je lui ai egalement signalé que les pressions de certains membres du conseil national à l’égard des magiciens qui souhaiteraient passer dans ton émission etaient inadmissibles ». Cette lettre a été supprimée de VM, alors qu’elle a été faite dans le but d’étre un jour utilisée…

Bon sinon,

-les concurrents du concours FFAP payent pour participer,

-Les Congréssistes payent pour assister au congrès,

-Les marchands de trucs veulent boycotter le congres suite à des frais exorbitants et une organisation difficile (et apparemment, une démarche de lettre de boycot en ce sens a été tenté à ce sens l'année dernière à Dunkerque)

.........

Ou va tout cette argent ?????

...lol...

C’est sans doute amusant, mais là, c’est toi qui attaque la direction de la FFAP, avec une accusation grave, non ?

Ils sauront bien se défendre tout seul, je ne m’en mêle pas…

Gilbus.

Je n'ai fait que constater certains faits, et poser une question... Mais peut-être dérange-t-elle ? :) Je n'ai porté aucune accusation.

Cordialement,

Arthus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, et pour conclure,

lorsque Gilles a créé les Championnats de Fr de Magie, il n'existait aucun concours du même nom et il en avait parfaitement le droit. Certains dirigeants FFAP ont réagis en appelant leur concours magicus "Championnat de Fr de Magie" et ont adressé des courriers en recommandé à l'employeur de Gilles (Paris Premiere) en prétendant qu'ils utilisaient ce titre depuis 40ans et qu'il était un "Usurpateur".

Certains présidents d'autres associations, dont je tairais le nom, ont même souhaité la mort de Gilles par écrit sur Virtual Magie (Je ne crois pas me souvenir qu'il y ai eu une censure...)

Malgré tout cela, Gilles a tjrs souhaité le dialogue avec la FFAP car il ne confond pas certains dirigeants avec l'ensemble de l'association...

Mais depuis plusieurs années, il n'a obtenu aucune rencontre amicale.

Je sais qu'il persiste et signe dans cette voie encore ojd.

Ceci est un résumé de faits réels, vérifiables, et sans aucune interprétation.

Vive la Magie,

Et vive le Quick-change de certains dirigeant de la FFAP...lol...

Cordialement,

Arthus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite news :

Un magicien m'a envoyé un mail (extrait) :

Il semble que les FFAP ai décidé de créer un concours des "meilleurs spectacles magiques de l'année"

C'est vrai et c'est une bonne chose, certains magiciens n'ont pas de numéro à présenter en concours mais ils tournent avec des spectacles et il est bien de récompenser aussi ceux qui font preuve de créativité dans ce domaine et qui souhaitent participer à ce concours.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...