Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale


Recommended Posts

Qu'est-ce qui fait qu'un chien est un animal domestique, et le cochon qu'un bout de viande sur pattes ?

Le cochon EST un animal domestique au même titre que le chien, d'ailleurs son nom est : Sus scrofa domesticus ! Il a été domestiqué 900 ans avant JC apparemment.

Sachant, qu'il a été démontré que le cochon a des aptitudes intellectuelles plus élevées qu'un chien, alors peut être est ce purement esthétique (pas mignon, pas touchant = on peut le manger) ?

Euhhhh... le cochon plus intelligent que le chien ? Qui a démontré cela ? Déjà que le mot intelligence n'est pas un mot utilisé par les scientifiques, j'aimerais bien savoir ce qu'ont met derrière cette affirmation.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Oui j'ai écris trop vite, c'est un animal domestique, mais tu as compris, je pense, le sens de ma question. Pour faire simple, pourquoi mange t on du cochon et pas du chien (en occident en tout cas) ? Qu'est ce qui fait qu'on cajole certains animaux et qu'on en méprise d'autres ?

Pour la source concernant les capacités du cochon, je peux te la retrouver si tu veux (une étude américaine de mémoire, relatée entre autre dans le livre NO Steak de A.Cayron). Le cochon se reconnait devant un miroir et peu s'avérer futé pour des jeux pour récupérer de la nourriture. Il a aussi une anatomie proche de l'homme (notamment la peau) et est donc beaucoup utilisé pour des tests scientifiques. Tu trouveras facilement pleins d'articles sur ce sujet en cherchant un peu...

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oaahhh la réponse du sociologue !!!! J'y crois pas ! On parle d'animaux martyrisés et la réponse du sociologue sur le pourquoi du soutien des internautes aux animaux c'est que le lion est beau ! N'importe quoi, si les internautes se mobilisent c'est que ce sont des cas extrêmes d'animaux mis à mort (un chat jeté contre un mur ! Ce serait donc parce qu'un chat est beau que les internautes se mobilisent ?) je pense que si on éventre un crocodile et qu'on lui arrache les yeux, la réaction serait la même.

L'analyse est légère c'est clair, mais il y a du vrai, non ?

Si au lieu d'un chat, le gars avait jeté un rat ou un serpent, est-ce qu'il aurait mobilisé du monde ?

Quant aux crocodiles, la dernière fois qu'on s'est intéressé à eux sur internet, il me semble, c'est quand le gardien des crocos de Yamoussoukro s'est fait becquetter...

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les internautes se mobilisent c'est que ce sont des cas extrêmes d'animaux mis à mort (un chat jeté contre un mur ! Ce serait donc parce qu'un chat est beau que les internautes se mobilisent ?) je pense que si on éventre un crocodile et qu'on lui arrache les yeux, la réaction serait la même.

Il y a eu quelques "polémiques autour de scènes de mise à mort d'animaux sauvages dans l'émission de télé-réalité The Island" : on y voit un "petit crocodile gigotant se faire trancher la gorge", on y entend les cris d'un cochon sauvage avant qu'il soit assommé avec une pierre, etc.

lorsqu'ils rencontrent sur un caïman, ils n'hésitent pas une seule seconde.

Les hommes décident alors de le capturer grâce à un bâton et une corde. Une fois l'animal attrapé, il faut le tuer. À l'aide d'un couteau, un candidat s'y colle. La scène est filmée de loin mais on aperçoit tout de même le petit crocodile gigotant se faire trancher la gorge. Une fois dépecée, la viande du caïman est cuite.

Deux candidats ont alors dû assommer l'animal avec une pierre.

"Tuer un animal, c'est très très douloureux. On a un sentiment de désolation, de honte. Heureusement qu'on a des chasseurs, des bouchers. Des gens qui nous nourrissent", a expliqué Michel, l'un des candidats perturbé par cette scène.

Ces images ont déclenché la colère de nombreux téléspectateurs, qui ont vivement réagi sur les réseaux sociaux.

"Non mais avoir tué le cochon c'est un scandale, il est mort pour rien, leur aventure est finie il ne reste plus qu'un jour, pfff", explique l'un d'eux sur le réseau social.

À noter que la semaine dernière, les candidats s'étaient déjà attaqué à un pélican.

Source : http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/polemiques/2015/06/03/28003-20150603ARTFIG00145-en-tuant-un-caiman-et-un-cochon-les-candidats-de-the-island-choquent-les-internautes.php

On se rappelle Maïté en train d’assommer et de dépecer des anguilles :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai écris trop vite, c'est un animal domestique, mais tu as compris, je pense, le sens de ma question. Pour faire simple, pourquoi mange t on du cochon et pas du chien (en occident en tout cas) ? Qu'est ce qui fait qu'on cajole certains animaux et qu'on en méprise d'autres ?

Pour la source concernant les capacités du cochon, je peux te la retrouver si tu veux (une étude américaine de mémoire, relatée entre autre dans le livre NO Steak de A.Cayron). Le cochon se reconnait devant un miroir et peu s'avérer futé pour des jeux pour récupérer de la nourriture. Il a aussi une anatomie proche de l'homme (notamment la peau) et est donc beaucoup utilisé pour des tests scientifiques. Tu trouveras facilement pleins d'articles sur ce sujet en cherchant un peu...

Le cochon était proscrit dans la religion initiale (les juifs)

On mange du cochon car Saint Paul qui a diffusé le christianisme a supprimé l'interdiction de manger du cochon. Et cela a permis une révolution culinaire puisque le cochon a permis notamment l'invention des charcuteries.

Le chien a toujours été auprès de l'Homme pour l'aider (protection des maisons, pour rabattre les bêtes,...). Le chien est vraiment multitâche sans compter cette inexplicable amour entre l'Homme et cet animal. Alors que pour une autre raison l'Homme adore la viande de cochon, et puis cet l'animal a beaucoup de chair, peut-être que ce rendement a joué un rôle ?

Concernant l'intelligence du cochon : de toute façon tous les animaux ont leur intelligence, ils ont tous des capacités cognitives leur permettant de s'adapter à leur environnement. Je ne connais aucune étude scientifique classant l'intelligence de différents animaux.

Il est déjà bien difficile d'évaluer l'intelligence d'individus de la même espèce (par exemple pour les humains), alors l'intelligence d'animaux différents qui n'ont pas les mêmes capteurs sensoriels, qui vivent dans des environnements différents, etc... je ne te dis pas la complexité de la chose.

15364.png.03dbb748ce4b781ce6afb4705e35186d.png

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si au lieu d'un chat, le gars avait jeté un rat ou un serpent, est-ce qu'il aurait mobilisé du monde ?

L'amour ou la répulsion d'un animal est liée à notre co-histoire au cours des siècles avec ces animaux.

Dans mes cours de biologie, j'avais appris que tous les humains on une répulsion naturelle pour les serpents (répulsion naturelle qui peut évidemment être surmontée par certains).

Je pense que cela doit-être pareil pour le rat, un de nos ennemis nuisibles (peste, leptospirose, sodoku, bouffe nos réserves de grains...), on pourrait dire "l'Homme fuit le rat comme la peste", c'est ancré dans notre culture... même si dans certaines zones d'Inde, le rat est sacré. A côté de ça, il est le premier animal utilisé en laboratoire...

Donc la maltraitance de ces deux animaux doit effectivement oins nous toucher car ce ne sont pas des animaux que nous affectionnons.

Par contre concernant la beauté, ce n'est pas forcément pour moi le critère de répulsion : un animal qui n'est pas beau nous donnera aussi de la pitié si bien qu'on ne le martyrisera pas. Donc ce n'est pas trop le fait d'être moche mais plutôt la capacité à faire nous faire peur qui fera que nous seront moins sympa avec l'animal. Voici deux photos que je mets dans mon cours pour parler de diversité, j'avais pris l'idée en allant voir une conférence de Pierre Henri Gouyon :

15362.png.57efec9e5824a3111cabddb46d705bd8.png

15363.png.1f1e858a7cca1b95bcb5d97808aa4134.png

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...